481
Dans ce cas c'est moi qui n'ai pas bien saisi l'idée de départ alors. :(C'est beaucoup beaucoup beaucoup moins drôle si c'est fait exprès cela dit.Comme je suis déçu ;)Pourtant il suffisait de lire les règle sur la page d'accueil :D

482
Désolé de jouer le rabat-joie! ;)Plus sérieusement, je trouve la démarche très drôle, et trouve ça rassurant que de telles horreurs ne soit pas véritablement publiées :lol:

483
Aaaaah vouiiiii c'est un contest et pas du tout un "prix du pire" (un award quoi ;) ) !!! Merci plop j'avais vraiment tout lu en diagonale !! Ce qui fait que finalement Fabien et moi on avait raison, c'est fait exprès et c'est très réussi puisque c'est le vainqueur :p :sifflote: (oui, bon, ben ça va, je me rattrape aux branches épicétou :D)

484
J'ai ajouté une mention du fait que ce sont des créations en vue du concours et non de véritables extraits. On ne sait jamais certains pourraient croire que ça a été publié... :sifflote:Moi ? Noooooooooon, je ne m'étais pas du tout fourvoyé voyons ! :D
plop a écrit :Plus sérieusement, je trouve la démarche très drôle, et trouve ça rassurant que de telles horreurs ne soit pas véritablement publiées :lol:
Oui, je préfère ça aussi. Cela dit, j'ai tellement peu de foi en certains éditeurs que je suis tombé dans le panneau. Je pense que ce genre de textes a déjà été publié. Et pas qu'une fois ;)

488
T'as raison Ata, cela montre aussi qu'on s'attend tellement à ce qu'il y a des mauvaises choses publiées que cela ne nous surprendrait pas plus que ça que ce genre de choses le soit :wacko:En tout cas je conseille la lecture des textes gagnants dans les autres genres de fiction, ça vaut son pesant de marque-pages :lol:

490
Will. a écrit :Je me suis inscrit pour tenter de "défendre" un poncif - je ne sais pas si cela a déjà été évoqué précédemment : le héros est à ses débuts de sa carrière un berger/forgeron.En lisant les écrits de Dumézil, j'ai trouvé étrangement un rapport certain avec le thème sus-nommé.Pour faire (très) court, pour ceux qui ne connaissent pas cet éminent chercheur, celui-ci a remarqué des analogies entre mythologie et organisation sociale d'origines indo-européennes :- la fonction du sacré et de la souveraineté;- la fonction guerrière;- la fonction de production et de reproduction.On remplace :- le prêtre-roi;- la noblesse;- le peuple (paysannerie entre autres).Ou alors avec deux panthéons :- Zeus, Odin (ou anciennement Tyr), etc. La magie toute-puissante.- Thor, Arès, etc. La guerre, le combat.- Freyr, Dionysos, etc. Mort et renaissance.On peut remarquer donc qu'il y a une évolution symbolique chez le héros décrié.Le Paysan (Rand Al'Thor, Luke Skywalker, etc) devient un Guerrier, affronte au moins deux fois son Ennemi, puis ayant supplanté l'ancienne génération (comme les Olympiens avec les Titans ou les Ases avec les Géants), devient assez puissant dans son art magique (souvent caché ou moribonde) pour prétendre à devenir un ou le Seigneur. Même Aragorn participe à cet effort, car il est juste un Rôdeur, un type bizarre tenant presque du trappeur pour le commun des mortels, pour amorcer une véritable transformation en guerrier. Une fois Sauron vaincu, il devient... le Roi du Gondor en devenant Envinyatar, le Régénérateur. D'ailleurs la prophétie symbolise le renouveau, la résurrection. Pas forcément que le type va réussir à zigouiller le grand méchant. Simplement être une promesse. Désolé de ma non-présentation. :p
Ton post me fait "tilt" : -> Le fameux "Voyage du héros" synthétisé par le génial Joseph Campbell (le schéma type du récit d'aventure/mythologique) est trop souvent assimilé de nos jours à une suite de poncifs : la structure narrative de ce genre d'histoire est tellement connue intuitivement par tout le monde qu'elle paraît être devenue une liste de clichés pour beaucoup de monde. :(

492
Atanaheim a écrit :Un article très intéressant de Kate Eliott sur le point de vue masculin (quasi systématique, même quand le personnage est féminin) des livres de Fantasy.:arrow: http://www.sfsignal.com/archives/2012/0 ... e-elliott/On pourrait aller plus loin et étendre ça à pas mal de chose dans notre société (occidentale au moins).
L'article est en effet intéressant, mais je trouve dommage qu'elle se focalise sur des généralités et ne cite pas un seul exemple de phrase, de citation ou de paragraphe pour étayer son propos.

493
Très intéressant, je pense que c'était la première fois que je réfléchissais à cet aspect des choses dans les livres de fantasy, et plus largement, dans les livres en général.

495
Tybalt a écrit :Dans le même genre, TVTropes connaît le "Male Gaze" ("Regard masculin", auquel il faudrait ajouter "hétérosexuel", d'ailleurs), observable dans de nombreux films, anime, séries TV, etc.
Kate Eliott précise bien cet aspect hétérosexuel qui est effectivement sous-entendu dans l'expression "male gaze"

498
Test aussi applicable aux livres qui, malgré un temps plus long, ne le passent pas toujours avec succès....Par exemple, je ne suis pas sure que Fils-des-Brumes passe le test ! (et c'est pourtant l'un de mes romans préférés !)

499
Atanaheim a écrit :(...) Mais je ne connais pas de livre de fantasy dans lequel un héros (homme ou femme d'ailleurs) surpasse les meilleurs bretteurs la première fois qu'il prend une épée. (...)
*cough* Rand al'Thor *cough*