162
Je ne connaissais que vaguement de nom mais j'avoue qu'après avoir lu les quatrième de couv', je me laisserais bien tenter! Va falloir que j'aille faire un tour chez mon libraire BD moi! :p

163
Que dire ? Peut-être qu'un tome 10 après un tel tome 9, c'est forcément un peu douceâtre, et forcément en deçà de l'intensité atteinte pendant les 8 et 9.Les choses comprises confusément auparvant se voient confirmées, les rares morceaux épars qui restaient sont rassemblés, et l'épilogue (avant les deux récits ajoutés) est du pur Gaiman.Critiquer un tel tome apparaît comme un exercice un peu formel, puisqu'on ne peut convaincre personne à ce stade : quiconque aura accroché jusque là le lira forcément, pour mettre un point final, alors que ceux qui n'auraient pas encore découvert Dream ne le feront certainement pas (en tous cas, ils n'y ont pas intérêt) par le tome 10.J'ai prêté les 4 premiers tomes à mon frère la semaine dernière, en lui disant que si après quatre tome il n'aime pas, ce n'est pas la peine de continuer... mais je pense qu'en fait, deux tomes suffiraient. Je crois vraiment que lire Sandman est une aventure, une expérience de lecture avec ses forces et ses faiblesses (certains dessinateurs...) à laquelle on doit adhérer de son plein gré.Et quand on adhère, on découvre un des cycles les plus brillants, subtils et savoureux de la BD fantasy... pardon, de la BD... ou oserai-je dire, de la fantasy.

164
Oula, la dernière réponse date de 2009... Bon, si on me gronde, je dirai que c'est la faute de Gillossen !Aah, Sandman...Sandman et moi, ça a commencé après la lecture de American Gods, alors que je cherchais tout ce qui portait le nom de Neil Gaiman sur la couverture. Ça c'était y a quelques années déjà. La première fois que j'ai ouvert le tome 1 dans un obscur rayon de la fnac, "Dieu que c'est moche" ont étés les seuls mots qui me sont venus à l'esprit. J'ai donc reposé le tome pour me rabattre vers les romans, Neverwhere, De Bon Présage, bref vous les connaissez. Plus tard, genre un ou deux ans, je parle de Gaiman avec un pote, qui me dit, "faut tester Sandman c'est très intéressant". Mais à nouveau l'image me bloque, le tome 1 est vraiment très moche. Je passe à autre chose et laisse filer. En ce temps-là j'étais plutôt dans ma période livres, et je lisais pas grand chose en BD.Puis je me suis mis au comics (Walking Dead, The Goon, Transmetropolitan, Preacher...) et forcément ça m'a à nouveau fait croiser le chemin de Sandman... Et cette fois ci ce fut la bonne, l'an dernier j'ai donc acheté le premier tome.Et j'ai été conquis. Expliquer Sandman, c'est super dur. C'est pas un super héros, c'est pas un héros, c'est un personnage qui ne rentre dans aucune case. Le seul descriptif que je pourrais en faire, c'est que "c'est un personnage à la Gaiman". Les connaisseurs sauront de quoi je parle, les autres...Sandman c'est un univers super riche basé sur une histoire toute simple, des querelles de famille (en simplifiant). Sauf que quand cette famille est formée de "divinités" ça fait des étincelles.C'est vraiment une série dont j'ai du mal à parler car je n'arrive pas à la décrire de manière correcte."C'est l'histoire d'un type qui va chercher son frère avec l'aide de sa soeur, et elle, elle fait des grenouilles..." Hmmm, non.C'est un tel ovni... J'ai adoré suivre les aventures de Sandman, et j'ai ressenti un profond malaise à la fin du tome 9-tome 10...Il parait qu'il y a un tome 11, mais il reste introuvable comme les tomes 3 et 4 qui me manquent.Bon si vous ne devez retenir qu'une chose de ce post : lisez Sandman.

166
oulala!!! heureusement que ce sujet remonte parce que je me suis achetée les deux premiers tomes il y a deux ans et je ne les ai toujours pas lus! Pourtant Neil Gaiman est également l'un de mes auteurs préférés et l'image ne me rebute même pas! Je suis en ce moment dans ma période "fables" je sens qu'en attendant que ma commande arrive je vais enfin me faire les sandman!

167
erendisse a écrit :je sens qu'en attendant que ma commande arrive je vais enfin me faire les sandman!
Très bonne idée ! :)
Oula, la dernière réponse date de 2009... Bon, si on me gronde, je dirai que c'est la faute de Gillossen !
Oh, j'ai l'habitude... :)Cela dit, il faut dire que comme la série est ENFIN terminée en VF, forcément... Elle disparaît un peu sous le radar.

170
En espérant que les prix soient moindres que ceux pratiqués actuellement, parce que sérieusement, je voudrais bien me les acheter mais je compte pas me ruiner non plus!

178
Très très grande nouvelle. Apparemment, ça trottait dans la tête de Gaiman depuis très longtemps, ce n'est pas comme s'il avait fallu un pont d'or pour le décider... pont d'or qu'il a sûrement eu de toute façon.