1
Dans le troisième épisode de la deuxième saison de Babylon 5, un techno-mage (du nom de Elric) dit à Londo : "Ne vous melez pas des affaires des magiciens. Ils sont rusés et vite en colère" Cela ne vous rappelle rien ? :) Vous connaissez d'autres séries télés (ou autres) où on retrouve des allusions à l'oeuvre de Tolkien ?

2
Il y a bien Bernard Werber dans "L'encyclopedie du Savoir relatif et absolu" du "jour des Fourmis" qui fait mention de Frodon et du Seigneur des Anneaux...

4
Il y a aussi mention des oeuvres de Tolkien dans certains romans d'autres auteurs comme par example Weis et Hickman dans le cycle des Portes de la Mort: Zifnab fait allusion quelques fois à Gandalf au cours de ses divagations.

5
he vous savez quoi!!il y a aussi Peter jackson qui fait référence à Tolkien dans son film "la communauté de l'anneau" 8O .. quoi vous êtes déjà au courant... moi qui croyait tenir un scoop :D

9
Pour l'anecdote il y a un épisode de "Friends" ou un ami de lycée de Ross et Chandler revient les voir pour faire la fete avec eux et cet ami est surnomé...Gandalf,le magicien de la fete!! :lol: :lol: :lol:

11
ah ca me dit rien cette épisode ... en même temps ca m'étonne pas que jo ne l'ai pas lu ;) ... on peut apprendre toute une lettre de l'encycolpédie et lire le sda ;) moi j'ai préféré lire le sda :P

13
lol je le vois bien acheté juste une partie des contes et légendes inachevés :) et apres hop facile à caser dans les converses avec les fans ... tu peux parler de beren et hop des que ca s'éloigne ... :D