1
Quelle est la signification des différentes formes de baton des istaris? Pourquoi celui de gandalf change quand il devient blanc? Et que veut-il dire? Et celui de sarumane représente la tour d'orthanc? Et lors de son evasion d'orthanc, comment gandalf récupère son baton? Beaucoud d'interrogations pour un simple baton, non? Merci de vos lumières skinn

2
A priori je dirais que la forme des batons n'a aucune importance .Disons qu'elle reflette la personnalite de leurs porteurs...Pour ce qui est des formes dans le film elles n'ont rien a voir avec le livre qui lui ne les definis que tres peu si je me souviens bien... pour ce qui est de Gandalf il n'est pas dit comment il change de batons mais il est clair qu'il en change au moins trois fois une fois il se le fait prendre par Saroumane,et en rechange apres sa transfo. Visiblement le port du baton semble etre rattache a l'utilisation des pouvoirs des istari puisque Gandalf se voit refuser l'entre a meduseld a cause de son baton et que ce dernier prends et brise celui de saroumane ,donc j'imagine qu'il est garant ou de sa place dans l'ordre ou de son pouvoir.

3
En general, le baton represente le pouvoire, l'autorite, le fait que Gandalf coupe le baton de Saruman ou que Saruman prenne le baton de Gandalf signifie qu'il lui prend son autorite, qu'il lui coup son pouvoire, même chose lorsque Gandalf change de baton, il change de pouvoire lorsqu'il devient blanc...

4
pour ce qui est de la description des bâtons des istaris, je ne me rapelle pas que Tolkien se soit bcp attardé sur le sujet par contre pour le film, il faut bien s'y attarder car c'est du visuel... ("c'est du visuel" ... pour un film, ;) ça c'est digne de Lapalisse :) ) j'ai trouvé les bâtons très réussis, très adaptés à leur propriétaire, pour Saroumane : un bâton droit, élancé et même piquant... pour un perso dévoré de noires d'ambitions; pour Gandalf, un bâton bcp plus modeste, tordu et noueux mais solide comme un chêne (un tantinet trop modeste même, il aurait mieux convenu à Radagast par exemple...)

5
Merci à tous les trois pour vos réponses. Vous m'avez éclairé sur le sujet et, ma foi, c'est bien agréable! Cependant je dois vous avouer que je me suis aperçu un peu trop tard (le lendemain) que je ne m'étais jamais posé ces questions auparavant pour la simple raison qu'elles n'ont d'importance que par rapport au film! Pour l'aspect "visuel" quoi ;-) mirsky! Alors en réaction à vos lumières je répondrai ceci: - La version des trois batons de Gandalf me paraît excellente, la meilleure même! En effet il pouvait très bien changer de bâton après son évasion. La seule chose qui m'empêchait de me rallier à cette version est encore une fois ce maudit film (maudit mais splendide quand même)! Si on regarde bien, le baton de Gandalf reste identique dans le film! - Je suis d'accord aussi sur le côté modeste du dit-bâton de Gandalf mais reconnais qu'il correspond parfaitement à la personnalité de celui-ci ainsi qu'à son look S.T.F. (sans tour fixe) - Enfin quand au "je te brise/supprime ton bâton et par le même coup ton autorité", c'est certainement l'hypothèse la plus proche de l'esprit de Tolkien. J'y avais même pas pensé et maintenant ça me paraît tellement évident! Bon pour un premier passage sur le site je suis fort aise, soyez remerciés de votre sens de l'accueil et de votre volonté d'aider les autres. De vrais petits Hobbits!!! A la prochaine et bon film d'ici une quinzaine! Skinn mac dana

6
une référence de choix pour confirmer l'importance du bâton et de sa symbolique de pouvoirTintin et le Sceptre d'Otokar : faute de pouvoir présenter son sceptre au peuple, le roi syldave est obligé d'abdiquer...je sais.. Rien à voir avec Tolkien ou la fantasy :wink: