1
Roman de l'espagnol Rodolfo Martinez, que l'on découvre ici chez Mnémos :
http://www.elbakin.net/plume/xmedia/fantasy/couverture/Sagesse.jpg
L'histoire:Et si toutes les histoires de Sherlock Holmes ne vous avaient pas été révélées ? Rodolfo Martinez a-t-il retrouvé les manuscrits perdus du bon docteur Watson, où l’on découvre le monde fantastique - celui de Lovecraft, celui de Van Helsing - bousculant à plaisir l’esprit cartésien du 221 B Baker Street ?Quand le plus célèbres des détectives britanniques se met en chasse du fameux Al Azif, le Necronomicon de toutes les peurs cachées, pour épargner au monde les sombres dessins d’une secte américaine, il nous entraîne à le suivre jusqu’aux portes de l’enfer.La Sagesse des Morts est un de ces bonheurs qui mêlent hommage et aventure, où l’humour affleure sous les sombres menaces et où le respect dû à l’œuvre originelle n’empêche pas l’auteur de nous perdre à plaisir sur des chemins de traverse.
L’auteur :Né en 1965, Rodolfo Martinez est Asturien. Membre du Club des Mendiants Amateurs, son œuvre mêlant fantastique, science-fiction et littérature générale a été récompensée par de nombreux prix en Espagne, où il est considéré comme l’un des chefs de file de la nouvelle vague des écrivains de l’imaginaire. Après plusieurs nouvelles publiées en revues et en anthologies, voici enfin son plus célèbre roman traduit en français.

3
Pipe et Loupe versus Secte et Tentacules, c'est ça ? Chutlulu terrassé par un "Elémentaire mon cher Watson" dans une ambiance mélangée à la Merritt ? Si c'est ça, ça doit être quelque chose ! :D

4
Voilà un résumé alléchant qui m'a conquis :) . En même temps, je ne suis pas très difficile, du moment qu'il y a du tentacule et de l'investigation, je suis content :p .Vivement le 25 janvier, date de sortie prévue, pour se ruer sur cet ouvrage qui n'est pas le premier à associer Lovecraft et Holmes..Si mes souvenirs sont bons, on avait déjà eu droit à une incursion ,très légère, du détective dans le monde de Lovecraft via les romans de Wolfgang Hohlbein, Le Mage de Salem, et sa suite (mais là, je suis moins catégorique ) L'Héritage de la Nuit. Même si ma lecture remonte à pas mal d'années, je me souviens avoir été satisfait de ce mélange, espérons donc que La Sagesse des Morts soit aussi succulent que le laisse deviner son emballage.

5
Je suis en train de le lire et pour le moment, j'aime beaucoup. C'est un vrai plaisir que de retrouver des ref' a Lovecraft n co au milieu du charme si british des aventures de Holmes.

6
De mon coté, un ami qui l'a lu m'a dit que le bouquin était vraiment une catastrophe : des coquilles et un scénario qui ne tenait pas debout. De mon coté, je l'ai juste tenu entre les mains, donc ma contribution s'arrêtera là. Par ailleurs, je ne suis fan ni de Lovecraft, ni de Holmes, ce qui ne me pousse pas à me ruer dessus pour vérifier.

7
Pour le moment, pas encore de coquilles, et je ne suis qu'au premier tiers, donc, difficile de juger le scenario. Cependant, je trouve ca plutot bien ecrit (et c'est vrai, je suis une fangrill XD). Disons que ca a l'avantage de piocher dans les enquetes évoquées de Holmes et d'apporter certaines réponses a des mysteres du genre. Apres, je concois que le lecteur lambda qui n'aime pas spécialement holmes soit moyennement passioné.Holmes y est un peu moins rationnel mais on est quand meme assez proche du canon.

10
Merci pour la critique qui, malgré la note, est assez positive. Pour ma part, et venant de finir le livre, je suis moins enthousiaste. Dans l'ensemble, l'auteur use fidèlement des poncifs "holmésiens", Lestrade and co, les breakfasts de Mme Hudson, Holmes et son violon, le club Dyogène, une ambiance feutrée très "victorienne" etc... Cependant, et malgré un réel hommage rendu par Martinez (son style colle parfaitement), la sauce ne prend pas, et notamment pour la nouvelle la Sagesse des Morts. Je m'attendais à quelque chose de plus assumé dans l'association Holmes-Lovecraft et hormis le Necronomicon, qui aurait pu être remplacé par un autre ouvrage occulte, et la référence (fantaisiste) au dhole, il n'y a pas grand chose d'autre. Je me suis procuré ce roman en pensant qu'il y aurait plus d'allusions et d'utilisations de l'univers lovecraftien, j'avoue vraiment rester sur ma fin tant les références sont infimes et parfois largement interprétées ( le twist final de la nouvelle en est un bon exemple à mes yeux). Ceci étant, l'auteur m'a agréablement surpris en mettant en scène une des plus fameuses sociétés secrètes de l'époque victorienne (pas de spoiler, les initiés sauront de quelle organisation je parle) et en l'intégrant habillement au récit.En ce qui concerne les deux autres nouvelles, elles sont plaisantes, bien écrites, mais d'un intérêt limité (la dernière, l'Aventure du Faux Assassin, étant très académique, sans apport d'une note de fantasy).On me trouvera peut être injuste avec cet ouvrage, mais il faut avouer que je me le suis procuré dans l'optique de voir cohabiter un personnage que j'aime beaucoup, Holmes, et un univers dont je suis un inconditionnel (même si je dois faire tâche sur le forum au regard du peu d'aficionados qu'il y a:sifflote: ). Hors, le contrat n'est rempli qu'à moitié et laisse une arrière gout d'inachevé, en tout cas, c'est mon ressenti et ne doit pas passer pour paroles d'évangile.

11
Lu. D'accord avec la critique.Histoire globalement sympa, surtout si on apprécie Holmes, plus que Lovecraft. Par contre, la traduction de l'ouvrage m'a laissé perplexe... J'ai trouvé bizarre que certains noms de nouvelles en français aient été retraduits littéralement ou qu'on boive du brandy dans des coupes par exemple. :huh: Sans parler d'un certain nombre de coquilles.