1
J'avoue, c'est le Nouvel Obs qui m'a alerté quant à ces parutions :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/6/6/9782226193667.jpg
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/8/6/9782259207683.jpg
La terre a été ravagée par le feu.Tout désormais est recouvert de cendres et les rares êtres qui subsistent n'ont plus grand-chose d'humain. Seul vestige de la splendeur du monde passé, un arbre règne sur les ruines d'une ville morte. Il est le dernier témoin de ce qu'a été l'humanité et, au milieu du silence, il prend la parole : dans cc monde perdu, il veut sauver ce qui peut encore l'être, et transmettre leur héritage à ces hommes qui n'en sont plus.En racontant son incroyable destin - indissociable de l'histoire du monde -, l'arbre va tenter de faire comprendre au peuple des cendres ce qu'est la vie et lui rendre ainsi son humanité.
Bon, encore, pour le Villepin, j'imagine que ce n'est qu'un prétexte pour se lancer dans une fable morale, etc... Mais pourquoi se lancer dans de la "SF" ? En soi, pourquoi pas, et même tant mieux, si des auteurs comme eux cherchent à établir des ponts entre les différents genres - même si, bon, à mon avis, ça passe totalement au-dessus de Villepin et que Van Cauwelaert cherche avant tout à profiter du succès des romans Jeunesse... - mais là, toujours à en croire l'Obs en tout cas - je n'allais pas les lire :p - ils livrent des ouvrages bourrés de clichés et surtout mauvais.C'était bien la peine de s'essayer à l'exercice...

9
Foradan a écrit :Et ça fait rire Plume...(attention, running gag en cours)
Euh c'est quand même léger... :sifflote: (plume...)PS: je sais pas pourquoi mais je pense qu'on va bientôt se faire réprimander.C'est pas moi, c'est Foradan :lol:

10
Boahhh, elle est pas nouvelle celle là. Mais elle est toujours sympa à sortir.De toute façon, 500 pages de Plon ou 500 pages de Plumes (d'encre), c'est toujours 500 pages. :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

12
le n.o. dit apparement que c'est lourd, toi tu les suis, que veux-tu que l'on fasse d'autre sinon attendre une possible parution pas chère!!!!!à la question pourquoi, avec le procès clear steam, il faut peut-etre qu'il se reconvertisse...

13
:huh:Pourquoi ? Ben, déjà parce que le Nouvel Obs n'est sûrement pas la seule parution qui en a parlé, et que, notamment pour le premier des deux, quelqu'un ici aurait pu y jeter un œil. :|

14
Ah, si c'est une idée de Luc Besson... :p
L'Express a écrit :Avec son dernier ouvrage, Le dernier Témoin, l'ex-premier ministre s'essaie au roman d'anticipation.Pourquoi avez-vous écrit cet étrange roman d'anticipation ?Dominique de Villepin : L'idée du Dernier Témoin m'est venue en quittant Matignon, lors d'une discussion avec Luc Besson. Nous évoquions différents projets de cinéma, et j'ai soudain pensé à l'histoire d'un arbre qui parle. Cette trame me semblait être un formidable prétexte à une réflexion sur l'Histoire, l'avenir et le temps. J'ai été, entre 1996 et 1999, président de l'ONF et, à ce titre, j'ai compris que la temporalité des forêts n'avait rien à voir avec celle de la politique. Mais, plus que d'anticipation, je pense qu'il s'agit d'un conte. Mon modèle, c'est Candide - même si je n'ai pas la prétention de me comparer à Voltaire...Faut-il lire Le Dernier Témoin comme une sorte de manifeste écologique ?Le livre s'appuie certes sur une conscience écologique. Mais c'est avant tout un témoignage de la nature - l'arbre - sur l'homme.Difficile de ne pas chercher un éventuel "message" politique caché...C'est une tentation normale, dès que l'image de l'auteur - quel qu'il soit - dépasse son oeuvre. Mais, pour moi, ça n'a aucune importance. Quand j'écris un livre d'histoire, j'écris un livre d'histoire : un point, c'est tout. Et c'est la même chose lorsque je me lance dans un roman d'anticipation.Votre écriture a souvent été qualifiée de "grandiloquente". Or votre style s'avère ici assez sobre. Le sujet vous a-t-il imposé une certaine simplicité de plume ?J'ai en effet été contraint de couper tout ce qui était surabondant. C'était une démarche non pas politique, mais poétique.

15
C'est pathétique, cette interwiew reflette surtout le besoin des hommes politiques de briller, d'être le chef de la cour de récré, quite à sortir des platitudes... tu parles d'une démarche poétique.

16
horthus a écrit :cette interwiew reflette surtout le besoin des hommes politiques de briller, d'être le chef de la cour de récré, quite à sortir des platitudes... tu parles d'une démarche poétique.
surtout d'exister médiatiquement, il y a belle lurette que le livre fait partie de la stratégie des politiques (livre généralement écrit par d'autres, quoi que de Villepin va voir un peu de temps devant lui là, peut-être qu'il l'écrira lui-même :sifflote:)cette couv. Albin Michel est un fake ou pas? ça me parait beaucoup trop laid pour être une vraie :lol: quand maquettiste fâché, lui toujours faire ainsi ? :arrow: