2
Marrante la comparaison avec Radiohead. :mrgreen:Ceci dit, comme prévu dans la news, chui pas vraiment d'accord avec le dernier paragraphe. Les bouquins sont très différents dans le style comme dans l'histoire, apparemment les films sont partis pour garder cette différence (changement de réal donc probablement de ton etc).Donc au-delà du fait que ce soit une suite (enfin, une préquelle), ce sera surtout une autre histoire et presque un autre univers qui seront proposés. Le public sera au rendez-vous, y'a pas de souci à se faire à ce niveau-là.(En fait, le même article aurait très bien pu être écrit avant la sortie de la prélogie Star Wars. Et les films furent d'énormes succès...)

3
Merci Nak.Que dire ? Il y a une part de vérité (ce sont des livres différents, réalisés par des barbus différents), mais le livre est lui aussi différent, mais cela dépendra de la façon de les présenter.Si on joue sur des actes héroïques et des batailles épiques, entre la traversée des Monts Brumeux au travers des tunnels des gobelins, la fuite en haut des sapins encerclés par des centaines de wargs, la lutte de nuit contre les araignées, l'évasion des geôles de Thranduil, l'expédition d'Erebor, l'attaque d'Esgaroth et la mort de Smaug, la bataille des 5 armées et le combat de Bilbo pour chasser tous les hobbits venus à la vente aux enchères de ses biens, il y a de quoi faire du spectacle.Je ne sais si le journaliste se rend compte, mais une bataille entre 513 nains, des centaines d'elfes, des descendants de Dale, des wargs et des milliers de gobelins, au pied du Mont solitaire, ça vaut un petit gouffre de Helm.Et Smaug le doré dans sa fureur incandescente, ça vaut un balrog.Ce sera différent, sans nul doute, mais l'histoire n'est pas un "sda du pauvre" : c'est une grande aventure qui peut donner un grand film.(J'aurai pu aussi dire, à la suite de neosib, +1, mais c'est pas mon genre :mrgreen:)

4
Merci pour cette traduction :)Les fans de fantasy se trainent une sacrée image de coupeur de cheveux en quatre :lol: Del Toro est le réalisateur idéal pour que Bilbo ne soit pas écrasé par le poids du SDA de Jackson : il a une patte bien à lui qui correspond à la différence de style des bouquins. Certes, le spectateur lambda dira qu'il a été voir au cinéma la suite du SDA , mais il devrait en avoir suffisamment plein les yeux pour que le succès soit au rendez-vous :)

5
Foradan a écrit :Je ne sais si le journaliste se rend compte, mais une bataille entre 513 nains, des centaines d'elfes, des descendants de Dale, des wargs et des milliers de gobelins, au pied du Mont solitaire, ça vaut un petit gouffre de Helm.
Un petit justement, c'est cette histoire d'échelle qui semble en travailler certains. :)

6
Humpf, j'ai dit petit pour être gentil, parce que si on rapporte à la taille moyenne des combattants (des rohirrim et des uruk d'un côté, des nains et des gobelins des monts brumeux de l'autre) l'impression de masse devrait être équivalente, et encore n'ai-je pas mentionné l'arrivée de Beorn ni celles de Gwaihir et de ses sujets, les puissants aigles des Hithaeglir.Si vous ajoutez le cadre somptueux de la grande porte d'Erebor et des milliers de chauve-souris pour obscurcir le ciel, je vous garantis que ça vaut largement l'idée saugrenue d'envoyer Haldir "respecter l'alliance ancienne entre les elfes et les hommes".

7
Quant aux vrais inconditionnels de Tolkien et aux intransigeants de la Fantasy, je parie qu’ils se diviseront allègrement entre les partisans de la trilogie Jackson et ceux de la double réalisation de del Toro et que nous hériterons d’une décennie de débats comme pour les fans de Radiohead qui se chamaillent toujours autour de Kid A et Ok Computer.
Ne pas oublier la troisième voie, les puristes !

9
Pas forcément : ce sont ceux qui regrettent certaines décisions de tournage (pour certains, cela va dans l'extrème en regrettant tout le film tandis que d'autres se chagrinent de quelques passages seulement).

11
Ce vendredi, quand del Toro a soufflé les bougies pour célébrer son quarante-cinquième anniversaire, je doute que son vœu ait eu quelque chose à voir avec la performance au box-office de Bilbo
Même si ça ne vient pas de lui, je pense qu'il y aura toujours des gens pour faire la comparaison, et ça risque quand même de lui peser à mesure que le temps passera. :O

14
Depuis que j'ai vu la caverne d'Onc' Picsou et l'Arkenstone, j'ai l'impression que PJ va peut-être essayer de faire jouer à l'avidité dans (son) Hobbit le rôle qu'avait joué le désir de toute-puissance de l'Anneau dans (son) SdA.S'il emprunte cette voie-là en tout cas, il y a des chances pour que je tienne la nouvelle trilogie aussi haut dans mon estime que l'ancienne.

15
Ça m'arrache les poils de la barbe mais pour moi le SdA est plus "fidèle" (je ne le dirais qu'une fois et avec 7777 réserves) que ce décousu Hobbit. Qui finalement en plus pompe à mort les clichés ayant fonctionné sur un large public.

16
Je pense que le principal défaut du hobbit, est d'arriver après la bonne surprise du seigneur des anneaux. Comme on reprend la même équipe on s'attend forcément à un bon niveau. On sait que les décors, paysages, costumes, maquillages.. seront parfait. Donc on est d'autan plus critique sur la façon dont PJ a adapter le hobbit : à sa sauce. C'est une remise en bouche de l'univers de la terre du milieu. Tout n'est pas parfait, loin de là. Mais jugeons l'ensemble et pour moi l'ensemble est correct. Un ton en dessous du seigneur des anneaux mais somme toute comme le livre. (Bon j'avoue avoir commencé à lire avec le seigneur des anneaux donc je l'ai adoré et préféré à Bilbo).

17
Disons que moi ça me fait juste regretter de ne pas avoir produit les films dans l'ordre inverse : commencer par le Hobbit qui serait la mise en bouche avec la découverte d'un petit bout de l'univers... puis atteindre les sommets et l'ampleur épique de ZE grande Aventure avec le Seigneur des Anneaux.Mais bon, c'est qui est fait et fait... et plutôt bien ! ^^C'est un peu le problème générique des "préquelles" à mon goût.

18
Eolle a écrit :Disons que moi ça me fait juste regretter de ne pas avoir produit les films dans l'ordre inverse : commencer par le Hobbit qui serait la mise en bouche avec la découverte d'un petit bout de l'univers... puis atteindre les sommets et l'ampleur épique de ZE grande Aventure avec le Seigneur des Anneaux.
je ne suis pas certain que le Hobbit ait été aussi bankable sans le SDA avant lui. Mine de rien, le chef-d'oeuvre de Tolkien était quand même, à l'époque, plus connu que Bilbo, et donc plus vendable à un producteur.Après je parle du film, mais je ne l'ai toujours pas vu... :(