161
1. Jonathan Strange et Mr Norell, de Susanna Clarke 2. Le cercle du dragon, d’Alan Simon 3. La Roue du Temps, de Robert Jordan 4. La route perdue, de J.R.R. Tolkien 5. Splintered Light: Logos and Language in Tolkien’s World, de Verlyn Flieger 6. Les Enfants de Húrin, de J.R.R. Tolkien 7. Les Mines de la Moria : SDAO volume 2 8. Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien 9. Colloque Tolkien de Rambures 10. Elbakin.net
Pour ma part, c'est d'autant plus atypique que ce sont des ouvrages dont j'ai assuré la critique/je vais assurer la critique/ne sont pas traduits et seraient hermétiques au possible de toute façon, des évènements que j'ai vécu et chroniqué comme nul autre.C'est un peu le résumé de ma vie en 2008 en fait...et pourtant, c'est inexact, il n'y a que 60% de lignes liées à Tolkien alors que ça a consommé largement plus en temps et en sueurs.Pour la ligne 5, je l'ai cité, mais la critique attendra que je trouve la formule pour expliquer clairement les notions de "dyscatastrophe" et "d'eucatastrophe" dans le paradoxe tolkienien.Pour le ligne 6, c'est la version française qui aura sûrement droit à une note de mise à jour pour la critique (tardive, mais je n'ai que 2 yeux usés pour tout faire ;) )

162
C'est noté Publivore :)Si à mon tour je devais proposer mon top 10 en me basant uniquement sur les parutions 2008, je pense que ça donnerait à peu près ça :
1. Jonahan Strange & Mr Norell, Susanna Clarke2. Troie, Le Bouclier du Tonnerre, David Gemmell3. Conan, Robert E. Howard4. Solomon Kane, Robert E. Howard5. Ellana, Pierre Bottero6. Les Nains, Markus Heitz7. Abracadagascar, Ménéas Marphil
Les chiffres manquants résultent du fait que je ne lis pas que de la Fantasy, donc les autres romans que j'ai aimé ne peuvent rentrer dans le cadre. Ils sont soit étranger à la Fantasy, soit hors sélection car publiés avant 2008.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

163
Publivore a écrit :(issu d'un savant chiffrage inversé que Gillossen s'est escrimé à nous décrire entre une pinte et un coca Samedi soir)
Médisant jusqu'au bout, l'animal ! ;)De ce top 10 général de l'année, je dirais que c'est peut-être l'un des plus consistants. L'an passé, en dehors des 3-4 premières places, la multiplicité des lectures et/ou visionnages avait entraîné comme un manque de densité. Cette fois, à l'image des 3 titres ex-aequo, j'estime le classement vraiment relevé, même si le trio de tête ne défrichera pas les tendances cette année. :)J'ai prévenu l'auteur d'Acacia de son "prix", on verra bien ce qu'il en pensera. ;)

165
"est marqué par 3 titres qui se détachent... et correspondent au buzz de l'année" de publivore.Mais pour une fois, ces buzz sont mérités à mes yeux ( même si je suis pas du tout d'accord avec les places 3,4,5). Et pour ma part, je trouve un très grand absent de cette liste qui aurait méritée sa place , c'est "vellum" de hall duncan.

166
led a écrit :Mais pour une fois, ces buzz sont mérités à mes yeux ( même si je suis pas du tout d'accord avec les places 3,4,5). Et pour ma part, je trouve un très grand absent de cette liste qui aurait méritée sa place , c'est "vellum" de hall duncan.
Le "problème", c'est que Vellum, personnellement, je l'ai lu en 2007, et que si je me souviens bien, Luigi, malgré sa rencontre marquante avec l'auteur ;) n'a pas aimé. :)

167
Merci pour le top 10. C'est toujours intéressant et un bon indicateur de voir ce qu'ont aimé nos critiques préférés :)
Publivore a écrit :(issu d'un savant chiffrage inversé que Gillossen s'est escrimé à nous décrire entre une pinte et un coca Samedi soir)
Je me demandais justement comment vous arriviez au classement final :pTanis

168
C'est vrai qu'il est rare de voir autant de titres cités à plusieurs reprises pour atteindre le haut du classement. On ne pourra pas nous accuser d'avoir éparpillé les pistes de livres. ;)Très belle performance de Cook en effet qui a bénéficié de la dynamique des réeditions et d'un bon premier tome avec les tyrannies de la nuit. Je l'ai bien aimé mais insuffisamment pour le faire rentrer dans mon top 10, néanmoins, le succès de cet auteur talentueux me fait plaisir. :)

169
Oui, j'ai trouvé ce Top plutôt consistant comparé à celui de l'année dernière. Si je n'ai pas lu les trois premiers, je compte bien y jeter un oeil un jour vu tout ce que j'en ai entendu. Un autre de mes regrets c'est de ne pas avoir acheté "Légendes de la garde". Je l'ai tenu entre mes mains, je l'ai trouvé très beau graphiquement et je sais pas pourquoi je l'ai reposé. Zut.Et Vélum grand absent... Pour moi ce livre reste un paradoxe, même après en avoir discuté avec l'auteur. Il y a vraiment des concepts très intéressants dedans. Mais en première lecture, je n'ai pas du tout accroché. Je pense qu'il va falloir que je le relise pour que je puisse mettre en application quelques uns des conseils donnés par Hal Duncan.

171
Luigi Brosse a écrit :Et Vélum grand absent... Pour moi ce livre reste un paradoxe, même après en avoir discuté avec l'auteur. Il y a vraiment des concepts très intéressants dedans. Mais en première lecture, je n'ai pas du tout accroché. Je pense qu'il va falloir que je le relise pour que je puisse mettre en application quelques uns des conseils donnés par Hal Duncan.
Oui, je suis aussi étonné, qu'il ne soit dans aucun top 10.Ce fut personnellement une de mes meilleures lectures de l'année. Un bonheur total (cf. ma critique).Peut-être faudra-t-il attendre la publication d' Encre pour que l'on comprenne toute l'ampleur du talent du monsieur ?Personnellement, et c'est la première fois que cela m'arrive, je suis ravi de me dire que je vais devoir le relire pour lire la suite en fin d'année.J'ai vraiment hâte de retrouver ce livre de toutes les heures.

174
Gillossen a écrit :Bon, alors, David Anthony Durham est "very pleased". ;)"Elbakin.net has been very good to me!" Et sans pot de vin ! ;)
Heureux de voir que notre classement lui va droit au coeur. Ce monsieur est décidément aussi sympathique que son livre. ;)

176
Pour moi, ça a été mon baptême cette année !Comme je passe déjà pas mal de temps à rattraper le temps perdu en lisant des classiques intemporels, j'ai dû pas mal me concentrer pour choisir parmi mes lectures celles que j'ai préférées cette année.Et voilà ce que ça donne :Le top 10 de Dwalan 1. L’Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer et Le Soldat Chamane, Robin Hobb 2. Cthulhu (trail of), jeu de rôle édité par le Septième Cercle 3. Warhammer Online, Age of Reckoning 4. Jeu de Rôles Magazine (bimestriel créé en 2008) 5. Kaamelott - Livre V, d’Alexandre Astier 6. Le Sang des Comètes, de Tarquin et Arleston 7. Le bouclier de Thor, de Rosinski et Sente 8. Utopiales 2008 : festival à Nantes 9. Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian, d’Andrew Adamson 10. Les Contes de Beedle le Barde, de J.K. RowlingOui, j'ai un peu volontairement pioché dans différents médias, car même si je reste très attaché au livre en papier, j'estime que les médias comme le cinéma, les BDs, les magazines, les jeux vidéos, contribuent également beaucoup à l'expression d'un genre.

177
Mon top 101- Des Horizons Rouge sang de Scott Lynch2- Velum de Hal Duncan3- La Voix du Feu d' Alan Moore4- La Marque de Jacqueline Carey 5- Le Voyage de l'Ombrelune de Sean McMullen6- Abarat de Clive Barker7- La Trilogie Morgenstern de Jubert8- La jeune Détective et Autre Histoire de Kelly Link9- Acacia de Anthony Durham10- Le Maître des Dragons de Fabrice ColinJ'oublie Steven Brust, Kilworth, Fazi, Zindell, Abercrombie, et plein d'autres... mais bon c'est un top 10 !Pour ma part, 2008 a été un excellent cru fantasy !ZeddPS : je viens de remarquer que je n'ai mis que des romans... Faut dire que je n'ai pas beaucoup été au ciné ni fait beaucoup d'autres choses que lire !:D