2
Je suis ni gagnant, ni même participant pour une fois ;) . Merci pour la critique, cependant, ayant lu récemment la trilogie des elfes, je vais patienter un peu avant de me lancer dans un nouveau cycle celtique, même si celui-ci à l'air tout de même original de part son angle d'attaque :) . Je pense que je me pencherai dessus lorsque les autres volumes seront sortis, c'est une quasi certitude :P .

3
Je trouve ta critique assez rassurante Gillo... En fait, j'avais tout de même un peu peur que ça reste une histoire arthurienne "bateau", qui n'irait pas beaucoup plus loin dans l'originalité, passé la "celtisation" des noms.Mais apparement non, et c'est tant mieux !Même si malheureusement on ne peut pas s'empêcher de penser "Encore un roman arthurien!" quand on sait que Gwalchmai n'est autre que Gauvain... Mais après tout, y'en a qui sont fans, et cette lecture les dépaysera peut-être un peu ;)

5
Sans être gagnant (pour changer :P ) je te remercie pour la critique Gillo. Ton appréciation semble globalement positive en dépit du grand nombre de romans et cycles écrits sur les légendes arthuriennes. En tout cas ça donne envie de jeter un coup d'oeil. B)

6
La couverture me rebutait assez (et oui je sais, c'est les mots qui comptent et tout et tout), mais au vu de la critique je pourrais m'arrêter dessus pour les vacances :)J'aime bien le parti pris de reprendre certains éléments de la légende arthurienne sans que celui ci soit présent :)

7
Merci pour cette nouvelle critique ! :) Si jamais je craque pour cet ouvrage, ce sera sans aucun doute à cause de son prix ! ;) Même si l’auteur semble éviter en partie la redondance. Le thème est beaucoup trop proche d’un déjà vu et j’ai peur qu’il ne réserve peu de surprises. :( Peut-être que les réactions, vis-à-vis du prochain tome, me feront changer d’avis.PS : je rejoins Joss sur la couverture… :mrgreen:

8
SebO,mercredi 05 juillet 2006, 15:19 a écrit :je vais patienter un peu avant de me lancer dans un nouveau cycle celtique
Si on peut rassembler les deux sous cette appellation, les deux histoires n'ont quoi qu'il en soit rien à voir. :) Toutes les histoires "celtiques" ne se ressemblent pas. ;)

9
Ok ok, alors légende arthurienne pour être plus précis, même si là aussi, Uther est déjà mort, Merlin non présent, et Arthur qui n'est plus un enfant... . Un peu d'originalité qui ne me déplait en aucune façon, mais qui attendra son tour pour venir se loger dans ma bibliothèque ;) .

10
Voilà, j'ai profité de mes deux semaines de vacances pour avancer dans mes lectures et le colis de Points Fantasy étant arrivé très rapidement, Faucon de Mai a fait partie de mes lectures.Tout d'abord, je dois avouer que je connais très peu la légende arthurienne et que c'est seulement mon second livre dans une ambiance celtique (le premier étant Le Sortilège de la Dague - Merci Elbakin ^^). Bref, j'ai posé un regard de néophyte sur cette oeuvre et je ne sais pas si ma critique reflètera exactement ce que peut penser un amateur d'Arthur.Pour faire bref, Faucon de Mai est un livre fort sympathique dont je vais suivre avec intérêt la suite.Tout d'abord, je suis un grand amateur de narration à la première personne. Surtout, que comme le signale Gillo dans sa critique, elle est bien utilisée avec un personnage psychologiquement torturé, qui doute et qui est loin d'être un guerrier né. Bref, sans devenir notre compagnon de tous les jours, on s'attache à ce Gwalchmai.La plume de Bradshaw, sans être extraordinaire, sait trouver les mots justes. Elle est aussi très fluide, impression renforcée par la narration, et les pages se tournent effectivement toutes seules. Je noterai juste quelques petites maladresses, notamment au niveau des répétitions. Mais je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou pas.Je suis un peu les traces de la critique du site, mais si j'ai ressenti quelques longueurs, ce n'est pas au niveau des interrogations intérieures de Gwalchmai mais plutôt dans les descriptions des campagnes militaires et de la situation politique du pays. Ca se résume peut-être un peu trop à des énumérations et ce n'est pas ce qu'il y a de plus captivant.Par contre, ce qui m'a gêné dans les "interrogations intérieures", c'est la façon dans l'auteur saute du coq à l'âne, du phrase à l'autre, pour faire avancer la reflexion de Gwalchmai jusqu'à une certaine conclusion. Ca donne parfois des phrases côte à côte sans grand rapport.Ca reste néanmoins assez rare.Concernant la magie (j'ai décidé de coller à la critique elbakinienne, et alors :P ), j'ai été agréablement surpris. Ce n'est pas le système de magie ou même la description de ses effets qui m'a emballé mais surtout son approche avec simplicité. Comme je n'arrive pas bien à exprimer avec des mots abstraits, je donnerai en exemple le passage dans la demeure de Lug. L'investiture de Gwalchmai en tant que "guerrier de la Lumière" est un exemple de simplicité. C'est décrit sans falbalas de partout, avec des explosions, des paillettes et des pom-pom girls. Il y a même une certaine forme de poésie toute celtique. Ca m'a donné une impression vraiment intimiste, renforcée par la narration à la première personne.Enfin, Gillo parle d'un parcours initiatique et sans avoir lu sa critique, ça ne m'aurait pas sauté aux yeux. Le fait est que c'est loin d'être un parcours trop basique, que ce soit dans le fond ou dans la forme.Mais dans la globalité, notamment la note, j'adhère à la critique du site. Et je persiste en conseillant aux personnes intéressées de profiter du prix poche pour découvrir ce bouquin qui ne démérite pas. De la bonne lecture :).

11
Enfin, Gillo parle d'un parcours initiatique et sans avoir lu sa critique, ça ne m'aura pas sauté aux yeux. Le fait est que c'est loin d'être un parcours trop basique, que ce soit dans le fond ou dans la forme.
Je ne suis pas vraiment sûr d'avoir saisi ce que tu voulais dire exactement, ;) mais à partir du moment où le personnage se lance dans une "quête" personnelle et évolue entre son départ et son arrivée... ;) Je pense qu'on peut parler de parcours initiatique. :o

12
Oui oui bien sûr que c'en est un. Mais j'ai surtout réagi au passage de ta critique qui parle "d'un parcours initiatique de plus", en classant ça dans les reproches.Ce que je voulais dire c'est que, même si c'est un parcours initiatique et que la fantasy en est bourré, on est loin du très classique et que la forme (la narration par exemple) comme le fond (la part de ténèbres, les interrogations) font que pour moi, ce n'est pas flagrant et que ça ne dessert pas le récit (même si tu n'y attaches pas non plus une grande importance).

13
Ok, je vois. Je n'avais pas relu ma critique, désolé. :)Sur le fond, je suis évidemment d'accord avec toi. Maintenant, on ne peut pas nier pour autant que ç'en est "une de plus", même si je l'ai simplement mentionné au détour d'une phrase, sans m'appesantir dessus. :)

14
Je remonte un peu le sujet des abysses, mais je viens de me souvenir que le tome 2, Le Trône de l'Eté, est sorti en septembre chez Nestiveqnen.Il y a des lecteurs de cette suite ?

15
Je l'ai vue, mais j'avoue que je pense plutôt attendre la parution poche pour cette fois. Le tome 1 m'avait bien plu, même avec du recul, mais bon, pas à ce point... :o

16
Je remonte à nouveau le sujet des abysses. ;) Savez-vous si Nestiveqnen traduira un jour le dernier tome de cette sympathoche trilogie : In Winter's Shadow ?Je leur avais envoyé un mail et voici le réponse que j'ai eu :
Bonjour,Eh non, la suite du "Trône de l'été" n'est pas encore programmée, c'est pourquoi nous n'avons pas de date à communiquer."Faucon de mai" et "Le trône de l'été" sont les deux seuls romans de Gillian Bradshaw a être parus chez nous. Je sais que vous pourrez en trouver d'autres auprès d'autres éditeurs (Acte Sud, par exemple).Je suis désolée de ne pouvoir être plus précise dans mes réponses.Bonne journée,Cordialement,Chrystelle CamusNestiveqnen éditionswww.nestiveqnen.com
Alors au cas où, je demande ici. :)

17
Merci beaucoup pour cette info ! J'avais bien apprécié Faucon de Mai et j'espère que la suite apparaîtra un jour en poche. Vu que Points Fantasy est mort, ça va pas être simple, ceci dit.

20
J'ai fait un petit tour sur Manageo.fr et s'ils existent encore, ils ont l'air plus morts que vivants ! :sifflote: Leur réponse datait du 25 novembre 2009. Bien, je sens que je vais le commander en anglais. :rolleyes: