Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Trois coeurs, trois lions


Trois coeurs, trois lions

Titre VO: Three Hearts and Three Lions

ISBN : 978-284344075-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Poul Anderson

Holger Carlsen allait mourir. Pas le temps d’avoir peur. Le Lüger lui brûlait la main. Des balles sifflaient à ses oreilles. Un homme cria. Un soldat nazi tout proche. Holger visa et tira. Le monde explosa dans les flammes.
Au réveil, il était midi. Aucune trace de la plage où s’était déroulée la bataille. Il se trouvait dans une forêt. Un paysage comme on n’en voyait plus depuis le Moyen Âge. Un lion passa. Décidément, il n’était plus au Danemark.
Plus tard, une vieille sorcière lui raconta. Depuis les premier âges, les hommes champions de la Loi sont en lutte contre le Monde du Milieu, qui œuvre sans répit pour étendre la ténébreuse domination du Chaos. Quelque chose d’aveugle, d’ancien et de sauvage. L’entropie.
C’est la lutte contre les nazis qui recommençait dans un autre univers où, curieusement, les gens paraissaient l’attendre. Était-il vraiment le mystérieux Défenseur, l’ultime espoir de la Terre ? Et pourquoi reconnaissait-il cette femme à peine entrevue qui évoquait des siècles d’amour passés ensemble ? Puis elle lui dit son nom : Morgane.
Etait-il tombé dans un livre ?

Critique

Par Almaarea, le 04/02/2006

En ouvrant Trois cœurs, trois lions, ne vous attendez pas à sortir des chemins habituels d’une certaine conception de la fantasy : héros propulsé dans un monde magique, lutte éternelle entre la justice et le chaos, quête d’un objet de pouvoir, joyeux compagnons rencontrés au fil de la route… Bref, rien n’y manque !
Pourtant, Poul Anderson sait nous happer par une écriture efficace et agréable : l’intrigue, évitant l’écueil de la répétition, avance sans temps mort (l’ouvrage est court : moins de 300 pages). On suit avec plaisir les péripéties de ce héros carolingien naviguant entre notre monde et celui de Faërie même si tout cela reste on ne peut plus conventionnel et linéaire.
C’est paradoxalement ce côté très « classique », allié à un style simple et léger qui fait tout le plaisir de l’ouvrage : Trois cœurs, trois lions se rapproche par bien des aspect du conte. L’auteur mêle références à la geste carolingienne, allusions aux mythes arthuriens mais également à tout un folklore traditionnel où viennent se rencontrer vieilles sorcières, enfant-cygne, loups-garous, dragons et autres créatures des bois.
Au final, une lecture sympathique, certainement pas l’ouvrage le plus marquant de l’auteur ou un indispensable à votre bibliothèque, mais avec lequel on passe un bon moment.
Il est à noter qu’après avoir été longtemps difficile à trouver, même d’occasion, ce roman vient d’être réédité, au mois de juin 2006, aux éditions du Bélial’

7.0/10

Discuter de Trois coeurs, trois lions sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :