Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Tolkien at Exeter College


Tolkien at Exeter College

ISBN : 978-124268835-5
Catégorie : Roman connexe
Auteur : John Garth (Proposer une Biographie)

À venir.

Critique

Par Gilthanas, le 31/03/2015

Après un excellent Tolkien et la Grande Guerre, John Garth continue à s’intéresser à la vie estudiantine de J.R.R. Tolkien à Oxford, et, dans le cas présent, au Exeter College. Bien que traitée dans son précédent ouvrage, cette partie de la vie de Tolkien fait ici l’objet d’une étude plus poussée, qui se révèle riche en surprises et en découvertes.
Loin de l’image du paisible professeur fumant la pipe dans son bureau, Garth nous décrit ici un Tolkien fêtard, ne ratant pas une occasion de s’amuser, et membre actif de nombreuses associations étudiantes et autres cercles (notamment la Stapeldon Society, les Apolausticks et l’Essay Club). Là où Tolkien et la Grande Guerre mettait l’accent sur le TCBS, on comprend grâce à ces nouvelles informations pourquoi Tolkien est devenu au cours de ses études un spécialiste des révisions de dernière minute !
Si ce livre (ou plutôt fascicule) peut se lire sans avoir lu Tolkien et la Grande Guerre, il prend toute sa saveur et son intérêt après la lecture de son aîné. Au point d’ailleurs de se demander si, en cas de réédition de Tolkien et la Grande Guerre, il ne serait pas judicieux de l’intégrer en appendice.
C’est en tout cas une lecture à conseiller à tous les fans de Tolkien qui s’intéressent tout particulièrement à la genèse de la Terre du Milieu. On y découvre des anecdotes jusque-là inédites sur la constitution des premiers textes du mythe (le voyage d’Earendel et la chute de Gondolin). Tout au plus regrettera-t-on l’aspect un peu bas de gamme de l’objet (un fascicule de 60 pages en noir et blanc), mais le prix (environ 10 euros) demeure quant à lui très raisonnable, surtout à la vue du contenu, richement illustré de photos le plus souvent inédites.
Il n’y a plus qu’à espérer que John Garth nous livre d’autres travaux de cet acabit, car c’est maintenant le spécialiste de cette matière “tolkiennique” primitive.

8.5/10



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :