Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The World of Robert Jordan's - The Wheel of Time


The World of Robert Jordan's - The Wheel of Time

ISBN : 978-031286936-6
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Robert Jordan
Auteur : Teresa Patterson (Proposer une Biographie)

Ecrit en collaboration avec Teresa Patterson.
La première encyclopédie dédiée au monde de Robert Jordan ! 300 pages de descriptions, de portraits, de cartes, d’illustrations, en tous genres… Ce livre un peu spécial, très grand format, a été publié après A Crown of Swords, une fois les septs premiers tomes de la Roue du temps ayant acquis une renommée étincelante. Plutôt luxueux dans sa présentation, vous êtes partis pour de longues heures de voyage et d’émerveillement avec ce guide, à travers six sections principales… A noter qu’il a été rédigé de façon à paraître destiné à n’importe quel habitant de l’Illian ou du Murandy, comme si nous lisions une sorte de recueil proche des Voyages de Jain Farstrider, ouvrage familier aux héros de la Roue du temps

Critique

Par Gillossen, le 10/09/2001

Voici un livre que je possède depuis quelques temps déjà dans ma bibliothèque. Il faut dire qu’il a trois ans. Alors, pourquoi est-ce la critique n’arrive que maintenant, me diront les plus impatients d’entre vous ? Eh bien, tout simplement car il se dégage de cet ouvrage un sentiment bien particulier… On le feuillette, puis on le repose dans un coin… On y revient, et on l’égare encore… Comme si l’on ne voulait pas se décider à épuiser tous ses mystères.
Après une courte entrée en matière consacrée à la Roue du temps, et le Pouvoir Unique, nous entrons dans le vif du sujet avec huit chapitres particulièrement intéressants consacrés au fabuleux Âge des Légendes. On y retrouve notamment la nouvelle inédite de Robert Jordan pour le compte du site internet de son éditeur, narrant la dernière offensive du Dragon et des Cents Compagnons contre la prison du Ténébreux, le Shayol Ghul ! Une très bonne initiative que de la reprendre ici !
Par la suite, très chronologiquement, c’est l’histoire de la Tour Blanche une fois la Destruction du Monde achevée, et celle du règne mythique d’Arthur Aile de Faucon qui nous est détaillée, avant de nous pencher véritablement sur le monde tel qu’il se trouve au moment où Rand et ses amis entament leur épopée. Et là, nous sommes vraiment gâtés. Non seulement nous retrouvons compilée une somme importante d’informations jusque là éparpillées dans les différents romans, mais celle-ci est rehaussée de bons nombres de nouveautés, de petites histoires, de tout un tas de références… Les Ogiers, les Aiels, mais aussi les Seanchans… Les peuples les plus méconnus de l’œuvre de Jordan nous sont présentés ici en détails. Idéal pour ceux qui ne peuvent plus attendre l’édition française pour découvrir le mode de vie du Lopar, ou l’organisation précise du duel à Ebou Dar…
Nous finissons par un résumé des actes de Rand, nous immergeant déjà dans la suite de l’histoire ! Finalement, c’est d’autant plus dommage, au vu de la qualité d’ensemble de l’ouvrage, d’être contraint d’aborder la seule, mais énorme faute entâchant ce guide : les dessins et peintures. Si ce n’est les couvertures des sept volumes, repris en double-page au centre du livre, bonne idée, c’est pour la pluplart une catastrophe ! C’est même incroyable de constater à quel point certains sont tous simplement bâclés, il n’y a pas d’autre mot. Quoique horrible puisse également convenir lorsque l’on s’attarde un peu sur le portait de Lanfear, ou Mat. Les représentations de lieux ou d’objets ne sont pas mieux lôtis, tel que la Tour Blanche, Callandor. Heureusement, on en dénombre aussi quelques corrects.
Tout cela abouti à quelque peu mitiger une opinion qui mériterait pourtant d’être au plus haut. Mais le contenant n’est pas conforme au contenu. Et c’est bien dommage. Pensez également au prix, environ 350FF, en VO. Car il ne faut pas croire à une éventuelle édition française…

8.0/10

Discuter de The World of Robert Jordan's - The Wheel of Time sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :