Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The Chronicles of Narnia And Philosophy


The Chronicles of Narnia And Philosophy

ISBN : 978-081269588-5
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Gregory Bassham (Proposer une Biographie)
Auteur : Jerry L. Walls (Proposer une Biographie)

Si l’on peut découvrir un autre monde en passant par une armoire, la philosophie peut également vous conduire dans des lieux magiques avec ses propres merveilles et dangers…
24 philosophes et fans de Narnia témoignent ici des choses dont ils ont été témoins dans l’étrange monde de Narnia et celui plus étrange encore de leur discipline.
Est-ce que Albert Einstein aurait eu quelque chose à dire sur l’écoulement du temps différent entre les mondes ? Si un garçon est changé en dragon, est-ce que le dragon est toujours la même personne que l’enfant ? Est-ce que les animaux, même ceux qui ne parlent pas, ont une âme ?
Il ne s’agit là que de quelques questions parmi tant d’autres !

Critique

Par Gillossen, le 24/10/2005

Si certains oublient encore trop souvent que fantasy ne rime pas uniquement avec divertissement, des ouvrages traitant de telle ou telle œuvre sous l’angle de la philosophie demeurent rares, même de l’autre côté de l’Atlantique. Aussi, lorsque l’on découvre cet ouvrage dédié au monde de Narnia, avec près de 300 pages d’essais sur cet univers et son auteur… La curiosité prime.
D’autant qu’il ne s’agit pas de se limiter à l’Armoire magique, qui n’est de toute façon pas le tome le plus à même de susciter des dizaines de débats différents. Non, ce sont les sept romans du cycle qui sont passés au crible. Les personnages, les thématiques, le poids des convictions (de tout ordre) Lewis… Le découpage est clair, pertinent, et les différents intervenants de même. Ne vous inquiétez pas, les éventuels mauvais souvenirs de vos cours de Terminale ne devraient pas revenir vous hanter !
Thèse, antithèse… Il ne s’agit pas évidemment d’être d’accord avec tout, mais d’aiguiser son sens critique sous un prisme différent. Qu’il soit question de la vision de Lewis sur les sexes, de la nature du Mal, des valeurs chrétiennes que l’on peut déceler dans tel ou tel parallèle… De même qu’il ne s’agit pas de lever le voile sur la magie de Narnia, en décortiquant le moindre fait, le plus petit rebondissement. Tout n’est pas sujet à interprétation, et il est vrai que parfois, l’ouvrage évite de peu cette tendance, tout en demeurant parfaitement accessible à ceux qui n’ont pas les œuvres complètes de Schopenhauer ou Kant comme livre de chevet !
Parmi les dizaines d’ouvrages qui vont profiter du futur film, ce ne sera sûrement pas le plus vendu, et pourtant probablement parmi les plus stimulants.

7.5/10

Discuter de The Chronicles of Narnia And Philosophy sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :