Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Tellucidar > Tellucidar - 1


Tellucidar - 1

Tome 1 du cycle : Tellucidar
ISBN : 978-236740371-7
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Illustrateur : Xavier Jean-Mathias

Et si le monde, notre monde, n’était pas comme nous le croyons… C’est ce que va découvrir Lucas, un jeune homme de 15 ans dont le père, géologue, a disparu en sondant une grotte pour le compte de la Tellcorp, la société qui, depuis, révolutionne le monde grâce au Tellurium, un minerai miracle… Mais d’où provient le Tellurium ? La Tellcorp dit-elle toute la vérité ? Ne cache-t-elle pas un formidable secret ? Quand une foreuse tout droit sortie d’un film d’anticipation crève le gazon du stade où son père disparu lui a donné rendez-vous en pleine nuit par un énigmatique message, et que s’en extirpe deux passagers, dont une jeune fille aux cheveux blancs, aux yeux violets, l’univers de Lucas bascule. Cette jeune fille se nomme Korè Attawhakan, dernière représentante de la famille royale de Panshir, une cité située… Au coeur de la terre. Car là, à quelques kilomètres sous nos pieds, ne se trouve pas seulement du magma ardent, mais un autre monde, un monde éclairé par un soleil intérieur, où la nuit n’existe pas, un monde où des humains issus de civilisations disparues, grecques ou précolombiennes, vivent en symbiose avec les descendants des dinosaures… Mais un monde dont le temps est compté. Tellucidar. Aurez-vous le courage de tourner la page et de les accompagner ?

Critique

Par Belgarion, le 22/03/2016

La nature prolifique de Jean-Luc Marcastel n’est plus à démontrer, au regard de son imposante bibliographie et des thématiques variées abordées dans ses ouvrages très différents. Tous cependant ont en commun le style très imagé et picaresque de l’auteur qui met son talent de conteur au service d’une imagination qui paraît sans limites.
Tellucidar ne fait pas exception à la règle et nous plonge dans les entrailles de la Terre, en rendant au passage un vibrant hommage au Voyage au centre de la terre de Jules Verne, ainsi qu’au cycle de Mars et à Pellucidar d’Edgar Rice Burroughs, dont la proximité lexicale avec Tellucidar ne trompe pas longtemps le lecteur.
Sur un rythme soutenu, Jean-Luc Marcastel nous emmène sur les traces de Lucas, jeune adolescent du centre de la France à la recherche de son père disparu sous terre. Il se trouve rapidement confronté à la fois à une multinationale aux sombres desseins et à des visiteurs des plus étranges.
Sans temps morts, l’histoire parvient à capter rapidement l’attention du lecteur qui s’attache sans déplaisir aucun à une galerie de personnages truculents et hauts en couleur, Kshaan le dromaeosauridae en tête.
En dépit du sentiment de sympathie et d’empathie qui colle aux personnages principaux, il est toutefois dommage que leur originalité ne soit pas plus marquée, à une ou deux exceptions près. De plus, si la plume de l’auteur est toujours des plus imagées et reste un plaisir à suivre, les allusions récurrentes à chaque page à la beauté surnaturelle de Korè et les réactions puériles de Lucas à son égard deviennent très rapidement aussi irritantes que redondantes. Par ailleurs, il s’agit clairement d’un tome d’exposition qui n’a pas encore creusé en profondeur le monde de Tellucidar et n’a donc pas encore pleinement démontré la richesse sous-jacente du récit et de ce monde intrigant aux origines multiples.
Comme à chaque ouvrage de Jean-Luc Marcastel, il faut souligner avec enthousiasme le très beau travail d’illustration accompli au fil du roman par Jean-Mathias Xavier, compagnon de toujours qui met avantageusement en images les personnages du livre. Il ne faut donc pas s’arrêter à la couverture rebutante qui ne rend pas hommage au contenu et aux illustrations intérieures. Sans parvenir à encore convaincre totalement à cause des faiblesses précédemment mentionnées, Tellucidar laisse totefois entrevoir des promesses pour les tomes suivants, tant en terme d’intrigue que de richesse du monde.

5.5/10

Discuter de Tellucidar - 1 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :