Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Haut druide de Shannara > Tanequil


Tanequil

Tome 2 du cycle : Le Haut druide de Shannara
ISBN : 978-235294450-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Brooks

Grianne Ohmsford est condamnée à dépérir dans l’effroyable enfer du monde de l’autre côté de la Barrière. Mais tout peut encore basculer si son neveu, le jeune Penderrin, parvient à mener à bien la quête effrénée qu’il a entreprise pour la sauver…
Pour franchir la Barrière et ramener sa tante, Pen doit trouver le légendaire Tanequil et le convaincre de l’aider… même s’il doit pour cela conclure un accord plus terrible que tout ce qu’il peut imaginer.
Mais il n’est plus question de revenir en arrière. Car dans sa lugubre prison, Grianne est sur le point de faire face à une affreuse machination…

Critique

Par Gillossen, le 29/01/2011

Il y a des jours comme ça où l’on se retrouve à chroniquer des romans bien différents… Prenez Grendel et Tanequil par exemple ! Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la fantasy, bien évidemment.
Mais le charme de Tanequil, énième deuxième tome d’une énième trilogie dans l’univers de Shannara de la part de Terry Brooks… Il faut le chercher très loin !
Si l’auteur essaie en effet de jouer la carte épique et de muscler (tendre ?) les fils de son intrigue au fil du tome, s’il évoque même des cultures un peu différentes de l’ordinaire du tout-venant des races si courantes en High Fantasy avec la place accordée aux trolls, le lecteur risque d’être avant tout marqué par les longueurs du roman.
Entre chapitres entiers sur des éléments de l’histoire loin d’avoir un véritable intérêt au final et passages interminables où les personnages s’interrogent sur leurs actions et leur destin, sans compter quelques redites assez gênantes comme surgies de tomes précédents, on a vite la désagréable impression d’avoir affaire à un roman étiré pour rien, si ce n’est pouvoir nourrir une trilogie, le format roi en Fantasy.
A l’image de Penderrin Ohmsford, personnage fade en diable, le roman devient bien vite plutôt ennuyeux, même si on lui concèdera de bien préparer le terrain pour le troisième et dernier tome de la trilogie du Haut druide de Shannara, ce qui est après tout le “minimum syndical” pour un livre de ce type.  
Bref, un tome de transition sans le moindre éclat, tout comme le premier, à réserver assurément aux inconditionnels de l’auteur, à l’image de cette trilogie dans son ensemble.

5.5/10

Discuter de Tanequil sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :