Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Paragaea - A Planetary Romance


Paragaea - A Planetary Romance

ISBN : 978-159102440-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Chris Roberson

Peu de temps après s’être envolée de Baikonour, en 1964, Akilina “Leena” Chirikov se trouve transportée dans une autre dimension, un monde de sciences étranges et d’anciens mystères.
Là-bas, elle rencontre rapidement une autre personne provenant de la Terre, le lieutenant Hieronymus Bonaventure de la Royal Navy, qui combattit les forces de Napoléon, et son compagnon, le prince Balam, un homme-jaguar hors-la-loi.
Chirikov, une cosmonaute soviétique rationnelle interprète ses aventures dans ce monde comme elle le peut, ne cherchant qu’une chose, pouvoir rentrer chez elle.
A moins que…

Critique

Par Gillossen, le 03/09/2006

Ah, le retour de la science-fantasy sauce Burroughs ! L’hommage est voulu, appuyé, et le plaisir n’en est que plus grand. L’auteur revisite un genre quasiment abandonné depuis des décennies, et s’en sort avec les honneurs.
Paragaea est tout ce que l’on peut attendre d’un monde tel que celui-ci : double de la Terre, peuplé de civilisations anciennes et puissantes ou décadentes, parcourues de cités ou de forêts majestueuses et opulentes… Sans oublier, bien sûr, de fiers hommes jaguars, et leur prince déchu !
Tous les ingrédients sont donc là, avec le héros issu de notre monde qui se retrouve plongé dans celui-ci, de façon “inexpliquée”… Mais ce héros est en fait une héroïne, ce qui marque là un certain changement, alors que les histoires du genre se distinguaient souvent par un aspect macho plus ou moins marqué !
Désormais, c’est la cosmonaute et son esprit pratique qui représentent le relais principal du lecteur, et cette perspective modifie logiquement pas mal de choses. Une héroïne qui pense à ses règles avant de partir en quête, ce n’est pas si courant, et au-delà de ce “détail”, ce choix se décline de bien des façons au fil des pages.
Des pages qui nous emportent facilement sur Paragaea, par le biais d’une plume alerte et directe. Si l’auteur sait se faire évocateur, il prévilégie les approches directes et vivantes au possible.
Là encore, il évoque souvent ses aînés, mais de façon plus rythmée, plus moderne serait-on tenté de dire. Autre élément important, il n’est pas question de verser dans le pastiche. Pour le reste, certains rebondissements sont attendus, mais participent à l’ambiance générale.
Porté par un bel allant, tout cela nous procure une véritable bouffée d’air frais après avoir ouvert les fenêtres d’une pièce longtemps fermée, et l’occasion de découvrir un auteur à suivre, un de plus !

8.0/10

Discuter de Paragaea - A Planetary Romance sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :