Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Mondes et voyages


Mondes et voyages

ISBN : 978-235294098-2
Catégorie : Artbook
Auteur : Didier Graffet

Recueil de très haute qualité et très complet de l’intégralité des oeuvres de Didier Graffet, l’illustrateur que même les ricains nous envient.
L’ensemble de son travail inclut, certes ses réalisations pour Bragelonne, mais aussi tout le travail réalisé ailleurs : Mnémos, Multisim, etc.
Tout ce qui a fait de lui un des plus grands inspirateurs de l’imaginaire actuel.

-> Aperçu n°1
-> Aperçu n°2
-> Aperçu n°3
-> Aperçu n°4

Critique

Par Gillossen, le 09/10/2007

Ouch !
Près de 40 euros de sa poche, il faut bien avouer qu’on n’est plus forcément habitué à de tels achats ! Et pourtant…
Didier Graffet, lauréat du Grand Prix de l’imaginaire 2002 (catégorie meilleur illustrateur) pour l’ensemble de son œuvre et du prix du public Visions du Futur 2002, s’est imposé comme l’un des noms majeurs de la nouvelle vague d’illustrateurs œuvrant en France dans le domaine de la Fantasy. Ses couvertures de roman souvent sombres, épiques et évocatrices se reconnaissent d’un coup d’œil. Bragelonne a donc décidé de rendre un hommage à son illustrateur vedette, mais sans se limiter à sa production pour leur compte, une décision qu’il faut souligner et qu’on apprécie (On peut également consulter ce site).
Et comme souvent avec ces éditions collectors, Bragelonne sait faire du bon, voire de l’excellent travail. Il faut avoir l’objet en lui-même en mains pour s’en rendre pleinement compte. A comparer avec une autre sortie type artbook du moment, L’Art du Disque-Monde, une chose saute aux yeux : l’absence quasi totale de texte. De ce point de vue-là, les choses sont bien moins fournies. Et c’est là qu’il faut donc voir cet ouvrage pour ce qu’il est : un véritable recueil d’illustrations, au sens premier du terme, avec tout ce que cela implique, dans ses bons côtés et ses limites.
On aurait apprécié pénétrer un peu plus dans l’univers de l’auteur, dans les méandres de la création, ses subtilités, son imaginaire… Dans l’état, il faudra donc se “contenter” de ranger cet ouvrage au rayon “beaux livres” de sa bibliothèque ! Et en gardant à l’esprit que certains grands noms dans ce domaine, autrement plus légendaires que ne l’est Didier Graffet - pour le moment du moins - n’ont toujours pas eu droit à de tels égards…
Espérons que tout cela donne envie à d’autres éditeurs de se lancer !

8.5/10

Discuter de Mondes et voyages sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :