Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Messages cachés d'Harry Potter


Les Messages cachés d'Harry Potter

ISBN : 978-275380354-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Méziane Hammadi (Proposer une Biographie)

Ces “messages cachés” nous entraînent au cœur de l’univers magique du jeune Harry Potter, celui qui fascine encore et toujours des millions de lecteurs puis de spectateurs partout dans le monde. Comme un photographe passionné change d’objectif, de cadrage, d’éclairage pour mieux révéler ce qu’il aime, l’auteur braque ici son regard curieux sur les aventures du magicien rebelle… Outre la biographie de J.K. Rowling, l’ouvrage aborde et développe tous les thèmes de la saga et en dévoile les mystères. Derrière les créatures féeriques, les elfes, les trolls, les centaures, les sorts et les magiciens se “cache” une œuvre d’une grande portée politique, révoltée et émancipatrice, où religion, sexualité, racisme et différences sociales sont subtilement évoqués. Rien n’échappe à l’analyse minutieuse de l’auteur qui fait de ce livre l’ouvrage le plus complet sur le sujet. Tous les fans trouveront dans ces pages tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir sur Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore, Severus et les autres !

Critique

Par Aléthia, le 14/03/2009

Publié aux éditions Alphée, Les Messages cachés d’Harry Potter se veut un ouvrage complet sur la série à succès de J.K. Rowling. Le quatrième de couverture promet d’ailleurs une « analyse minutieuse » des thèmes évoqués dans les sept tomes que compte la saga et de leur « portée politique, révoltée et émancipatrice, où religion, sexualité, racisme et différences sociales sont subtilement évoqués ».
Malheureusement, le livre de Méziane Hammadi n’est pas à la hauteur des ambitions affichées. Même si l’on sent que l’auteur est passionné par son sujet, cela ne suffit pas à faire de cet ouvrage un véritable outil d’analyse pour les lecteurs.
La biographie de J.K. Rowling est intéressante et complète. La liste des principaux personnages ainsi que les 116 choses à savoir sur J.K. Rowling ne manquent pas de pertinence mais les autres thèmes abordés, tels que le métissage, la résistance à l’oppression, le sont de manière bien trop superficielle pour stimuler la réflexion du lecteur. Souvent on se demande où veut en venir l’auteur, tant il passe d’un sujet à un autre sans véritable progression logique de la pensée scientifique.
Les faits énoncés par l’auteur pour justifier ses théories peuvent parfois prêter à sourire. Ainsi, quand Méziane Hammadi décide de construire un parallèle entre les personnages de la série des Harry Potter et ceux du Seigneur des anneaux,  son analyse comparative entre Sirius et Aragorn démarre ainsi : « là encore les points communs ne manquent pas. Ils sont tous les deux grands, bruns et forts, vêtus de capes ». On peut douter de la pertinence d’une telle remarque dans un ouvrage d’analyse, tout comme l’on peut dresser un sourcil lorsque l’auteur évoque l’importance accordée aux attentats du 11 septembre dans la construction des Harry Potter.
De plus, l’auteur n’hésite pas à faire des commentaires que l’on pourrait considérer comme partisan sur les maux de notre monde, ce qui semble hors de propos dans un tel ouvrage. La construction des Messages cachés d’Harry Potter manque donc cruellement de rigueur scientifique.
Enfin, son attitude vis-à-vis de la littérature jeunesse semble ambiguë. Pour lui, sortir les livres de J.K. Rowling du contexte « jeunesse » pour les faire entrer dans le Panthéon de la littérature est une consécration, comme si la seule appartenance à un genre principalement destiné aux enfants était honteux. Si ce genre littéraire est dénigré par ceux qui y trouvent pourtant un intérêt, on comprend alors le mépris et le manque de considération qui frappent les études sur la littérature jeunesse.
Si la mise en forme du texte est agréable et aérée, l’ensemble aurait mérité plus de relectures. Certaines phrases sont construites de façon maladroite voire totalement erronée d’un point de vue grammatical, ce qui freine considérablement la lecture. De plus, certaines erreurs se sont glissées au fil des pages : la Princesse Leïa  devient la Princesse Leïla, Lyra, héroïne de La Croisée des mondes, est appelée Léa et Morphin Gaunt est cité comme le grand père d’Harry ! Autant de coquilles qui nuisent au sérieux des Messages cachés d’Harry Potter.
En conclusion, voici un ouvrage de plus dans la multitude des écrits consacrés au jeune sorcier sans pour autant sortir du lot. Il ne retiendra malheureusement pas l’intérêt des fans qui n’y trouveront pas de quoi étancher leur soif de connaissance sur l’univers dense de Harry Potter.

2.0/10

Discuter de Les Messages cachés d'Harry Potter sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :