Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Immortels > Les Mages de Sumer


Les Mages de Sumer

Tome 1 du cycle : Les Immortels
ISBN : 978-284228222-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Michel Pagel

L’histoire commence en 3200 avant Jésus-Christ à Sumer, à l’époque de l’invention de l’écriture. Deux frères - les mages Alad et Eneresh - reçoivent des dieux le don de l’immortalité. Croyant avoir éliminé Alad, Eneresh gravit les échelons du pouvoir jusqu’à devenir le personnage le plus puissant de Sumer, après le roi.
Alors que les Sumériens sont attaquée par les armées de Sargon, Eneresh fomente un coup d’Etat avec l’aide de la propre fille du roi, devenue sa maîtresse. Mais en dépit de pouvoirs effrayants, le mage va devoir faire face à un adversaire inattendu : son frère Alad. Ce dernier a été secouru par les seuls êtres qui échappent au contrôle des dieux : les esprits féeriques des pierres, de l’air ou de l’eau, qui lui ont enseigné une autre voie, une autre magie, et ont fait de lui leur champion pour la lutte dantesque qui s’engage…
A travers les siècles et les civilisations, les deux frères s’affronteront sous des identités différentes, influençant par leur victoire ou leur défaite le devenir de l’Humanité tout entière.

Critique

Par Gillossen, le 23/10/2006

Michel Pagel est un conteur hors pair. Et quelle que soit l’époque ou le thème, il semble évoluer avec la même aisance. Prenant maintenant pour cadre ou plutôt point de départ, la Mésopotamie, destination à la mode, l’auteur fait parler une fois de plus sa maîtrise. L’intrigue, ample, complexe, se nourrit de ce monde disparu, offrant à ses personnages un univers à leur hauteur, pour mieux ensuite les faire évoluer à travers les âges.
Charismatiques, touchants, torturés ou sûrs de leurs droits et de leurs forces, l’auteur nous fait découvrir l’intimité de protagonistes aux destinées croisées, héros de conflits qui les dépassent tout autant qu’ils les fascinent.
Avec un souci identique à celui qui traversait Le Roi d’août, respect d’une époque et des ses traditions, Pagel nous conduit sur les pas d’une antiquité oubliée et méconnue, au carrefour du mythe et de la magie, s’ouvrant au monde entier.
Porté par un véritable souffle qui vous fait tourner les pages, parfois de plus en plus vite, ce roman devrait, on l’espère pour lui, valoir à ses lecteurs une satisfaction méritée et intense. L’un comme l’autre ne peuvent que s’enrichir de cet échange mutuel, ce qui n’est finalement pas si courant, lorsque l’on y réfléchit un peu.
Après de telles envolées ne rendant malheureusement certainement pas justice à ce roman, vous ne serez cela dit probablement pas surpris de nous voir vous recommander chaudement cette véritable fresque !

8.5/10

Discuter de Les Mages de Sumer sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :