Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Héritage de Shannara > Les Descendants de Shannara


Les Descendants de Shannara

Titre VO: The Scions of Shannara

Tome 1 du cycle : L' Héritage de Shannara
ISBN : 978-229035413-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Brooks

Trois cents ans ont passé depuis la mort d’Allanon. Les Quatre Terres ont changé… pour le pire.
Les elfes ont disparu, les nains ont été réduits en esclavage. Callahorn vit aujourd’hui sous le joug totalitaire de la Fédération. Toute magie est bannie.
Pourtant, Par Ohmsford a hérité du don familial de l’Enchantement, mais il ne s’en sert que pour donner vie aux vieilles légendes que raconte son frère Coll. Jusqu’au jour où un Ombreur les attaque. Ils ne doivent leur survie qu’à l’intervention d’un vieil homme étrange nommé Cogline, qui prétend être porteur d’un message d’Allanon : les descendants de Shannara doivent faire renaître la magie sur les Quatre Terres !
Ces descendants sont Par, mais aussi Wren, la jeune vagabonde, et Walker Boh, leur oncle, personnage sauvage et taciturne. Ils sont tout ce qu’il reste d’espoir face à la terrible menace d’anéantissement qui pèse sur le monde. Leur mission : retrouver l’épée perdue de Shannara, le peuple elfique, et la cité des druides de Paranor. Autant dire une mission impossible…

Critique

Par Gillossen, le 03/10/2006

Après sa déjà fort redondante première trilogie, Terry Brooks nous revient avec le tome inaugural de L’Héritage de Shannara. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur est décidément un adepte de la formule “On ne change pas une équipe qui gagne !”. Quoique, “qui gagne”, c’est aller vite en besogne !
Si le héros, Par, est peut-être légèrement plus dégourdi que ses prédécesseurs, l’intrigue et les autres personnages demeurent toujours de nature aussi basiques, sans réelle épaisseur. On assiste à la constitution d’un groupe aux différentes facettes de rigueur, platement définies.
Leur mission cumule en quelque sorte les précédentes, histoire de recycler les éléments bien connus du mythe. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas utiliser un coup de shaker ? Cela doit sans doute ajouter à la “grandeur” du destin des protagonistes.
Evidemment, ceux-ci sont toujours aussi bien déterminés, entre les bons et les méchants. Le cas de la Fédération par exemple se règle dès les premières pages, et l’auteur revient lourdement sur leurs méfaits, sans beaucoup de subtilité.
Et l’on ne peut pas dire que tous ces désagréments se retrouvent contrebalancés par la verbe de Brooks. Son style gentiment naïf, inoffensif, n’est pas franchement désagréable, mais tend à supprimer toute tension possible, les commentaires du narrateur se révélant par exemple plus souvent inutiles qu’autre chose, avec cette fâcheuse tendance à souligner des évidences…
Au final, songer qu’il y a encore trois tomes qui nous attendent pour venir à bout de ce segment du cycle n’est pas des plus enthousiasmants, c’est certain. Si vous trouviez Brooks et son univers pataud et peu inspiré, ce n’est pas ce nouveau tome qui vous fera changer d’avis, voilà quelque chose de tout aussi sûr…

6.0/10

Discuter de Les Descendants de Shannara sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :