Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Secret de la stèle sacrée


Le Secret de la stèle sacrée

ISBN : 978-291208091-2
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Emmanuelle de Saint Chamas (Proposer une Biographie)
Auteur : Benoît de Saint Chamas (Proposer une Biographie)

Un jeune naufragé échoue sur une plage du royaume de Chab. Le garçon, amnésique, possède l’un des trois fragments de la Stèle Sacrée, mystérieuse relique qui fut brisée dans les temps anciens. Alors commence une aventure palpitante et hors norme, entre l’épopée et la fable, qui réserve une surprise de taille…

Critique

Par Luigi Brosse, le 04/12/2007

Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas sont des habitués de la jeunesse, grâce notamment à leurs divers recueils de contes. Le Secret de la stèle sacrée est leur premier roman et par conséquent l’ambition est tout autre. Un œil sur la quatrième de couverture n’est pas vraiment pour nous rassurer, puisqu’il y est question d’un jeune garçon amnésique, équipé d’une relique ancienne et destiné à découvrir le secret du monde. Rien que cela ! Arrêtons là cependant l’ironie, en effet de nombreux romans de fantasy peuvent eux aussi se targuer d’un résumé guère plus ambitieux que celui-ci. Ce qui ne les a pas empêché d’être sinon des classiques, au moins des lectures passionnantes.
Commençons par le plus facile, la présentation de l’histoire. Le livre est joli et agréable à prendre en main, la couverture est classique mais efficace. La papier est épais, la police est suffisamment grosse pour ne pas décourager les plus jeunes lecteurs. De nombreuses illustrations émaillent le récit, joliment façonnées, elles apportent un plus incontestable lors de la lecture. Enfin, l’histoire est terminée en un seul volume, ce qui élimine les longueurs que l’on reproche souvent aux séries de fantasy. Le monde imaginé par les auteurs est une valeur sûre, malgré sa simplicité apparente. Bien décrit, les auteurs ont su faire original mais aussi cohérent dans leur exploitation de l’univers sorti de leur imaginaire. Le résultat est très réussi, voire plus que certains romans cherchant à trop compliquer. Par ailleurs, on sent clairement la recherche stylistique qui a guidé les auteurs lors du choix des termes. Il s’en dégage une certaine qualité d’écriture que l’on ne retrouve pas forcément dans un roman jeunesse. Les péripéties, nombreuses, sont bien souvent l’occasion de développer une petite réflexion que l’on pourrait qualifier de philosophique. Enfin, la révélation finale laisse songeur, puisque quasiment impossible à prévoir. Le concept est intéressant.
Le gros point noir du livre, et encore cela est tout relatif, vient du public visé. On sent que les auteurs ne révèlent pas tout leur potentiel dans la peur de ne pas être intelligibles à 100% pour un enfant de 10-12 ans. Cela part d’un bon sentiment, mais limite l’intérêt du récit pour les plus grands. Le récit est pénalisé par de nombreuses phrases trop courtes qui ne permettent pas la naissance d’un style propre au duo. L’intrigue est par moment cousue de fil blanc, au point que le suspens en devient transparent ; tout tombe trop à pic, les personnages se révèlent un peu trop des stéréotypes pour convaincre pleinement. Enfin, on peut aller jusqu’à dire que le livre est très (trop) sentimentalement correct, le méchant est irrémédiablement le mal incarné, sans aucune excuse qui pourrait le rendre un peu plus humain tandis que le jeune héros est pétri de bonnes intentions. Certes, il connaît par moment la colère, la haine mais ces noirs sentiments s’évanouissent bien vite devant la camaraderie de sa “famille” et sa noblesse de cœur.
Sans surprise la conclusion sera relative à l’âge du lecteur. Ce livre constituera une lecture parfaite si vous souhaitez faire découvrir la fantasy à un enfant, et nul doute qu’il y prendra plaisir. L’aspect légèrement pédagogique du livre pourra également intéresser instituteurs et formateurs puisqu’il se prête facilement à un travail de groupe. Néanmoins, un grand adolescent, et a fortiori un adulte ont des chances de s’ennuyer. Le Secret de la stèle sacrée n’offre malheureusement pas de lectures à deux niveaux comme se pourrait être le cas ave
c A la Croisée des mondes par exemple.

7.0/10

Discuter de Le Secret de la stèle sacrée sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :