Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Monarchies divines > Le Second empire


Le Second empire

Titre VO: The Second Empire

Tome 4 du cycle : Les Monarchies divines
ISBN : 978-226805971-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Paul Kearney

L’hiver, cruel et sinistre, s’est abattu sur le monde, comme si le printemps devait ne plus jamais revenir. Les prophéties d’Honorius, jadis rejetées comme divagations d’un ermite dément, semblent se concrétiser. L’Eglise ramusienne étand sa main-mise sur l’ensemble de la Normannie. Mais dans les rangs mêmes de hiérarchie ecclésiastique, certains commencent à douter de l’aspect moral de sa cause…
Pendant ce temps, à l’est, la dernière armée de Torunnie campe devant les murs de sa capitale. A l’ouest, le roi Abeleyn s’efforce de garder la main sur son royaume rebelle en ruine. La guerre contre les Medruks poursuit son cours impitoyable et sanguinaire.
Enfin, revenu de son interminable voyage, le Balbuzard Gabnonien vient de jeter l’ancre dans le port de la vieille Abrusio. de la fière expédition n’ont survécu qu’une poignée de marins en état de choc, mais ils ne rentrent pas seuls : des confins de l’Ouest, une chose les a accompagné dans la cale du navire…

Critique

Par Gillossen, le 07/07/2007

Il aura fallu attendre près d’un an pour enfin connaître la suite du destin des Monarchies divines. Heureusement, l’attente en valait la peine, comme vous pourrez le découvrir lors de cette critique…
L’action commence modérément, avec un retour en arrière au moment où Hawkwood et ses compagnons quittent (ou plutôt fuient) le continent occidental, pour s’accélérer lorsque la narration se déplace en Torunnie, où la guerre fait toujours rage entre Normanniens et Meldruks.
Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, il vous paraîtra sans doute clair dans ce tome-ci que Corfe éclipse Hawkwood (ce que l’auteur a d’ailleurs confirmé dans une interview). Au départ, la saga devait décrire le voyage maritime vers un nouveau continent mais, au combat de l’homme contre la nature, Paul Kearney a préféré nous conter le combat de l’homme contre ses semblables.
Un combat non manichéen, car l’auteur évite de tomber dans la facilité. Ainsi, au sein de chaque camp existent des personnages héroïques ou détestables. Et même chez ces derniers, des traits rédempteurs ou sympathiques apparaissent, nous empêchant de les haïr totalement.
Bref, avec des batailles superbement décrites et tout aussi poignantes que passionnantes, une intrigue qui se complexifie sans pour autant s’égarer, et des pans de l’histoire qui se terminent de façon douce-amère, le Second empire tient toutes ses promesses. Attention, cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une fantasy adulte, à déconseiller aux adolescents de moins de 18 ans, pour certains passages un peu trop crus et violents !

8.0/10

Discuter de Le Second empire sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :