Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Rédemption du voyageur > Le Réprouvé


Le Réprouvé

Titre VO: Sinner

Tome 1 du cycle : La Rédemption du voyageur
ISBN : 978-281120305-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Sara Douglass

L’Homme Étoile a vaincu Gorgrael.
Depuis, Tencendor a retrouvé la paix et l’unité. C’est désormais à Caelum, le fils de l’illustre Axis, de maintenir cette ère de prospérité. Mais un fils n’a pas toujours les moyens de marcher sur les traces de son père. En effet, Caelum n’a jamais connu la guerre. Sans doute inexpérimenté, il ne voit pas que des braises couvent encore sous la cendre…
Alors qu’une invasion menace, saura-t-il trouver la force de repousser les démons et surtout de faire face au danger qui le guette ? Car un réprouvé trop longtemps resté dans l’ombre et méprisé de tous prépare sa vengeance. Il est prêt à tout pour prendre le pouvoir -même à tuer son propre frère.

Critique

Par Gillossen, le 27/05/2010

Nous voilà de retour dans le monde de Tencendor, après la Trilogie d’Axis, sympathique mais pas à la hauteur de ce que l’on avait espéré de prime abord. Finalement, Sara Douglass revient directement via Milady, pour l’ample premier tome d’une nouvelle trilogie, suite tout aussi directe de la précédente.
Et si l’on savait que l’univers créé par Sara Douglass était plus sombre qu’il n’y paraît, l’auteur le prouve encore ici, allant même jusqu’à franchir un pas de plus dans cette direction. Cela lui permet également, en partie, d’explorer plus avant certains domaines, notamment celui de la magie et des Icarii. Malheureusement, on se demande parfois si l’auteur ne se laisse pas emporter par son élan, dans un sens comme dans l’autre, sans forcément que cela apporte un réel plus au roman. Certains rebondissements semblent purement gratuits et mal intégrés à l’intrigue, qui peine d’ailleurs à entretenir une tension constante.
Et ce malgré la menace qui pèse sur Tencendor, car il fallait bien un nouveau moteur pour relancer l’intrigue. Le monde de fantasy qui pourra s’offrir plus de quelques décennies de paix entre deux conflits majeurs n’est décidément pas encore né… Celle-ci, incarnée par des Démons, n’a rien de bien original à proposer cette fois-ci.
Dans tous les cas, cela n’aurait rien de véritablement rédhibitoire si le “casting” de cette suite ne décevait pas lui aussi. Logiquement, les nouveaux personnages sont nombreux, mais ils manquent le plus souvent d’épaisseur et/ou de charisme, peu aidés, il faut le dire, par des dialogues souvent lénifiants. Mais celles et ceux qui pouvaient avoir du mal avec le falot Axis devraient être tout de même rassurés, car ses apparitions demeurent relativement rares…
De toute évidence, Sara Douglass a voulu utiliser le même cadre que celui de ses premiers romans, tout en en profitant pour conduire son récit dans une direction différente. Dans l’absolu, on ne peut bien sûr pas le lui reprocher, car mieux vaut cela qu’une redite pure et simple.
Il est malgré tout regrettable que le tout laisse un arrière-goût quelque peu désagréable au lecteur qui ne serait pas passionné par cet univers, car difficile de nier que le roman reste bancal, aussi bien dans sa structure que dans ses personnages ou ses thématiques.
Espérons que l’auteur réussira à corriger le tir par la suite, car tout n’est pas a contrario à jeter, au contraire.

6.0/10

Discuter de Le Réprouvé sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :