Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Petit guide à trimballer de la fantasy


Le Petit guide à trimballer de la fantasy

ISBN : 978-295225026-9
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Anne Fakhouri (Proposer une Biographie)
Auteur : Jérôme Vincent (Proposer une Biographie)
Auteur : Pierre Demetz (Proposer une Biographie)

Les livres et les auteurs prolifèrent.
Pour s’y retrouver, voici un petit guide avec les auteurs essentiels, les grands anciens du genre, les petits nouveaux à suivre ainsi qu’une foule d’informations sur tous les domaines de la fantasy.
Et surtout des centaines d’idées de lectures pour faire durer le plaisir.
Un guide à trimballer partout pour rêver encore et toujours, les yeux grands ouverts.

Critique

Par Luigi Brosse, le 18/12/2007

Le Petit guide à trimballer de la fantasy, petit par le format mais maxi par le contenu. C’est un peu l’idée qu’il faut retenir une fois que l’on a disséqué ce minuscule volume (10 par 12 cm). Voilà un vrai livre de poche, tests à l’appui, qui vous suivra partout et de préférence en librairie quand vous ne saurez pas où donner de la tête et quel livre de fantasy acheter.
Le concept est donc bien pensé, puisque qu’il n’y a encore aucune concurrence sur ce segment là. On pourrait bien penser à la Cartographie du merveilleux d’André-François Ruaud, mais la taille déjà les sépare. Par ailleurs, la Cartographie présente un certain nombre de classiques mais mais également d’autres qui sortent carrément des sentiers battus. A l’opposé le Petit guide est plus facile d’approche, quasiment tous les livres de fantasy marquants y sont cités au moins une fois. Enfin, leur structure n’est pas la même. L’ouvrage de Ruaud est en quelque sorte une bibliothèque, tandis que celui de Demetz et Co. ressemble plus à une carte ou à une succession de panneaux. Vous partez d’un auteur qui vous plait et ensuite vous avez le choix entre les autres romans de l’auteur ou d’autres qui sont plus ou moins dans le même style.
Le public est ainsi clairement défini, le livre vise la majorité, ceux qui ne sont pas expert ès fantasy et qui ont besoin d’un coup de main pour s’y retrouver au milieu de la jungle littéraire. Ce fascicule conviendra ainsi parfaitement au néophyte, mais aussi au dilettante qui apprécie un bon roman de temps à autre et qui cherche une valeur sûre. Par contre, le baroudeur aura de grandes chances d’avoir lu la plupart des titres proposés et sera assez vite limité dans ses pérégrinations. Il faut noter également que l’ouvrage s’adresse plutôt à des adolescents ou à des adultes ; une faible place étant accordée à la littérature dite jeunesse.
Le style est clair, concis et on trouve vite l’information que l’on recherche, pour peu que l’on sache à quel auteur regarder. On pourrait comparer la présentation à celle du Guide du routard, l’accessibilité des renseignements prime. Une poignée de pages supplémentaires (les nouvelles, les français, les beaux livres…) sont là pour ouvrir davantage la portée du recueil, mais restent quand même limitées. A n’en pas douter, on peut facilement imaginer un petit guide plus précis consacré à chacune de ces sections ; en particulier un Petit guide en dehors des sentiers battus de la fantasy serait une idée à retenir !
Félicitations donc aux Éditions Les 3 souhaits pour avoir su sortir à temps pour Noël le cadeau idéal pour convaincre toute votre famille de découvrir la fantasy, avec les bonnes clés en main.

7.0/10

Discuter de Le Petit guide à trimballer de la fantasy sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :