Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Monde de Recluce > Le Banni de Recluce


Le Banni de Recluce

Titre VO: The Magic of Recluce

Tome 1 du cycle : Le Monde de Recluce
ISBN : 978-291515923-3
Catégorie : Aucune
Auteur : L. E. Modesitt, Jr.

L’île de Recluce est un havre de paix isolé dans un monde déchiré par la guerre millénaire qui oppose les maîtres de l’Ordre aux puissances du Chaos. Pourtant, le jeune Lerris est incapable de se conformer à la vie ordinaire d’apprenti qu’il mène dans la ferme de son oncle. Un jour, la sentence tombe : comme tout ceux qui refusent de se soumettre aux principes de l’Ordre, il est puni de bannissement par les maîtres de Recluce. Pour espérer revoir sa terre natale, il n’a d’autre choix que d’entreprendre un périlleux et long voyage dont peu reviennent jamais… Sur la route de la cité maudite de Vrecair, un étrange mage gris lui fait prendre conscience des dons magiques exceptionnels qu’il doit apprendre à maîtriser. Il réalise alors qu’il constitue le pion d’une vaste machination mettant en jeu l’équilibre des puissances… Quel mystérieux but poursuivent les maîtres de Recluce  ? Et quel en sera le prix ?

Critique

Par Belgarion, le 25/07/2007

La saga Recluce de L.E. Modesitt est déjà très célèbre Outre-Atlantique, mais le premier roman n’a été traduit que récemment en France, ce qui rend l’auteur inconnu aux lecteurs francophones. Mais comme il nous est inconnu, il ne souffre pas de préjugés et en toute objectivité, son œuvre retient l’attention.
En effet, le premier tome, le Banni de Recluce, suit les aventures d’un jeune magicien de l’Ordre, Lerris, qui doit être exilé de son pays car il risque d’introduire le Chaos dans le monde d’Ordre où il vit. L’originalité de l’auteur a été de laisser de côté la lutte Ordre-Chaos pour se centrer sur la relation ambigüe entre ces deux termes par ailleurs fort imprécis.
A la différence du Maître du temps de Louise Cooper, ce roman parle plus d’une quête, d’un cheminement personnel que d’une lutte armée entre les deux extrêmes, bien que la notion d’équilibre soit toujours présente. Le héros, Lerris, est ainsi confronté à de nombreuses tentations pour basculer d’un côté ou de l’autre et tout l’intérêt du livre repose sur sa réaction à ces diverses attaques. La narration à la première personne accentue cette impression car elle est plus favorable à l’introspection et à la recherche d’une psychologie travaillée du personnage. L’ensemble démontre une grande connaissance des sentiments humains par l’auteur et c’est un plaisir que de suivre les aventures du jeune homme confrontés à bon nombre de situations dangereuses.
Cette recherche dans les pensées du héros est peut-être aussi le principal défaut de ce roman car le rythme est plus passif qu’actif, et par moment le lecteur en vient à souhaiter sauter certains passages. De plus, le fait de se concentrer sur le personnage principal laisse aux autres protagonistes un rôle mineur et très effacé, à part pour le sorcier blanc Antonin et la guerrière Crystal. Enfin, il est dommage que l’auteur n’ait pas plus développé son monde qui ne laisse pas un souvenir précis et impérissable en raison de desciptions géographiques insuffisantes.
Le Banni de Recluce est un roman qui ne manque donc pas de profondeur et les aventures vécues par Lerris qui oscille entre Chaos et Ordre sont intéressantes à suivre, mais quelques défauts importants viennent contrebalancer en partie cette bonne impression. Cependant, la suite de la série qui compte encore de nombreux tomes risque d’apporter des développements très intéressants tout en étoffant un monde intriguant où tout est gris mais où Recluce remplit le rôle d’un phare dans la nuit…

7.0/10

Discuter de Le Banni de Recluce sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :