Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Tactique du diable
La Tactique du diable
Titre VO: Screwtape Letters
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : C. S. Lewis
Screwtape, un vieux diable de la fonction publique de l’Enfer, prodigue ses conseils à son neveu Wormwood, jeune diable en charge de son premier « patient ».
L’expérimenté Screwtape enseigne ainsi à Wormwood les ficelles du métier : tirer parti des défauts les plus intimes de son patient pour l’éloigner de Dieu, pervertir vertus humaines (humilité, courage…) et dons divins à l’humanité (plaisirs…), combattre la foi et la prière, etc.
Il y exprime également à l’occasion son incompréhension et son dégoût pour l’amour de Dieu à sa créature, « cet animal, cette chose engendrée dans un lit ».
Critique
Par Gillossen, le 12/04/2006
Barré d’un bandeau rouge de belle taille proclamant “Par l’auteur de Narnia”, voilà un ouvrage qui risquerait pourtant de dérouter les jeunes fans de Lucy ou Mr Tumnus ! Même par le biais de la fiction, nous voilà de plein pied dans les travaux théologiques de C.S Lewis.
Sous-titré lettres d’un “vétéran de la tentation à un novice”, le lecteur découvre 31 lettres à l’humour souvent grinçant, censées nous présenter les différentes façons dont le diable peut s’en prendre à nous, et bien entendu, en dernier lieu, de quelle manière lui résister. L’auteur croit en l’existence du démon, aucun doute là-dessus, et le mode choisi, quand bien même n’est-il pas aussi froid et rébarbatif qu’un traité de méthode apologétique plus classique, ne permet pas d’en douter. La plaisanterie n’en est que plus amère, un versant assez méconnu pour ceux ne connaissant vaguement Lewis qu’au travers des Chroniques de Narnia, qui plus est reléguées au rang de contes pour enfants gentiment naïfs…
Il faut rappeler que cette facette de l’auteur est beaucoup plus évidente pour les lecteurs anglo-saxons, familiers de ses travaux dans ce domaine depuis longtemps déjà. Que l’on soit catholiques ou pas, ce recueil peut en tous les cas se lire sans que cela soit d’une importance capitale, même si un lecteur en résonance avec les croyances de l’auteur y sera forcément plus sensible.
Celui-ci ne ménage pas ses efforts afin de se montrer accessible, voire même divertissant, et cela sans jamais traiter pour autant son sujet avec un quelconque manque de respect.
A noter que court, guère plus de 100 pages, cet ouvrage est disponible à moins de 13€.
7.5/10
Auteur
Bibliographie
- Un Visage pour l'éternité
- La Tactique du diable
- Tant que nous n'aurons pas de visage
- Les Chroniques de Narnia
- The Collected Letters of C.S. Lewis
Dernières critiques
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
- Le Souffle des choses † critique bd
- Le Silex et le Miroir † critique roman
- Maîtresse des maîtresses † critique roman
- Yumi et le peintre de cauchemars † critique roman
- L'Art de la prophétie † critique roman
Derniers articles
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !