Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Tactique du diable


La Tactique du diable

Titre VO: Screwtape Letters

ISBN : 978-376550603-1
Catégorie : Aucune
Auteur : C. S. Lewis

Screwtape, un vieux diable de la fonction publique de l’Enfer, prodigue ses conseils à son neveu Wormwood, jeune diable en charge de son premier « patient ».
L’expérimenté Screwtape enseigne ainsi à Wormwood les ficelles du métier : tirer parti des défauts les plus intimes de son patient pour l’éloigner de Dieu, pervertir vertus humaines (humilité, courage…) et dons divins à l’humanité (plaisirs…), combattre la foi et la prière, etc.
Il y exprime également à l’occasion son incompréhension et son dégoût pour l’amour de Dieu à sa créature, « cet animal, cette chose engendrée dans un lit ».

Critique

Par Gillossen, le 12/04/2006

Barré d’un bandeau rouge de belle taille proclamant “Par l’auteur de Narnia”, voilà un ouvrage qui risquerait pourtant de dérouter les jeunes fans de Lucy ou Mr Tumnus ! Même par le biais de la fiction, nous voilà de plein pied dans les travaux théologiques de C.S Lewis.
Sous-titré lettres d’un “vétéran de la tentation à un novice”, le lecteur découvre 31 lettres à l’humour souvent grinçant, censées nous présenter les différentes façons dont le diable peut s’en prendre à nous, et bien entendu, en dernier lieu, de quelle manière lui résister. L’auteur croit en l’existence du démon, aucun doute là-dessus, et le mode choisi, quand bien même n’est-il pas aussi froid et rébarbatif qu’un traité de méthode apologétique plus classique, ne permet pas d’en douter. La plaisanterie n’en est que plus amère, un versant assez méconnu pour ceux ne connaissant vaguement Lewis qu’au travers des Chroniques de Narnia, qui plus est reléguées au rang de contes pour enfants gentiment naïfs…
Il faut rappeler que cette facette de l’auteur est beaucoup plus évidente pour les lecteurs anglo-saxons, familiers de ses travaux dans ce domaine depuis longtemps déjà. Que l’on soit catholiques ou pas, ce recueil peut en tous les cas se lire sans que cela soit d’une importance capitale, même si un lecteur en résonance avec les croyances de l’auteur y sera forcément plus sensible.
Celui-ci ne ménage pas ses efforts afin de se montrer accessible, voire même divertissant, et cela sans jamais traiter pour autant son sujet avec un quelconque manque de respect.
A noter que court, guère plus de 100 pages, cet ouvrage est disponible à moins de 13€.

7.5/10



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :