Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Une Aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix > La Légende de la Pierre


La Légende de la Pierre

Titre VO: The Story of the Stone

Tome 2 du cycle : Une Aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix
ISBN : 978-207045096-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Barry Hughart

Le redoutable Prince qui Rit, aidé de ses Moines de la Liesse, a autrefois mis la vallée des Chagrins à feu et à sang. Sept siècles et demi plus tard, un bibliothécaire a été assassiné dans un monastère, et des témoins affirment avoir vu les Moines de la Liesse sur les lieux et entendu un son étrange, surnaturel, résonner. Le Prince qui Rit semble être revenu. Accompagné par Fils de Lune, le plus grand maître des sons de l’Histoire, et Tourment de l’Aube, la fille de joie au coeur trop tendre, Maître Li - un Sherlock Holmes chinois centenaire possédant un léger défaut de personnalité - et Boeuf Numéro Dix - son surpuissant assistant - partent explorer le tombeau du Prince qui Rit. Narrée avec beaucoup d’humour, cette nouvelle aventure délirante et trépidante de nos deux héros ravira autant les amateurs des enquêtes du juge Ti que les lecteurs assidus de Terry Pratchett.

Critique

Par Asavar, le 08/09/2014

Après un premier tome mettant en place le cadre des aventures de Maître Li et Bœuf numéro 10, dans une atmosphère sentant bon l’onirisme asiatique comme on a peu l’occasion d’en voir, nous revenons auprès de nos deux héros pour une nouvelle enquête.
Comme précédemment, cet univers est bien exploité, tant par les contrées que nos deux compères - cette fois accompagnés de la ravissante Tourment de l’aube et de l’extravagant Fils de Lune -  traversent, que par les personnages croisés, tous aussi surprenants les uns que les autres. On ne s’ennuie pas une minute dans ce tome. Comme dans La Magnificence des oiseaux, les nombreuses digressions permettent de créer un tout cohérent et un univers riche qui nous ravit.
Tout commence quand un moine vient trouver nos deux compagnons pour élucider la mort du maître bibliothécaire de leur ordre, soit disant tué par le Prince qui Rit, mort il y a de cela des siècles. Nous sommes alors plongés dans l’aventure où faux-ouvrages, tombeaux cachés et histoires louches et décalées s’enchaînent dans une enquête bien ficelée pour notre plus grand plaisir.
La plume de l’auteur est au rendez-vous et démontre s’il en était encore besoin que son Word Fantasy Award gagné en 1985 n’a pas été volé. C’est fluide, dynamique et poétique. Un vrai bijou. Bien sûr, le coté enquête policière peut ne pas plaire à tout le monde, de même que l’ambiance de contes chinois que l’on retrouve tout au long du récit, mais il serait dommage de passer à côté de ce roman qui sort des sentiers battus.

8.0/10

Discuter de La Légende de la Pierre sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :