Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Chute d'Atlantis
La Chute d'Atlantis
Titre VO: Web of darkness / The fall of Atlantis
Catégorie : Aucune
Atlantis, le royaume de la mer, est régi par un système de castes, dans lequel chacun trouve sa place. La belle Domaris, fille aînée du grand prêtre Talkannon, a choisi de devenir une ” initiée ” : sous la férule du sage Rajasta, prêtre de la Lumière, elle devra donc apprendre les arcanes de la magie pour le bien de tous. La fougueuse Déoris, sa cadette, s’apprête à suivre la même voie. Mais l’arrivée du prince atlante Micon, mutilé par les tuniques noires -des prêtres qui pratiquent la sorcellerie, contrairement au code d’Atlantis-, va totalement bouleverser leur existence. Domaris va s’éprendre de Micon ; quant à Déoris, elle va se laisser séduire par l’adepte Rivéda, qui hésite entre la lumière et les ténèbres et que seul l’amour pourrait sauver. Dans le cycle éternel des réincarnations, ce sont leurs vies futures qui vont se décider. Le sort de leur patrie, le royaume marin d’Atlantis, en dépend aussi. Peut-être même le sort de l’humanité.
Critique
Par Sylvadoc, le 22/03/2003
Avant de revisiter le mythe Arthurien dans le Cycle d’Avalon, Marion Zimmer Bradley revisitait le mythe de l’Atlantide avec La Chute d’Atlantis. On y trouve tout ce qui fait le charme de ses œuvres, à savoir, des personnages féminins forts portant en elles la graine de tragédie qui font de ses textes des œuvres tellement lointaines de la fantasy habituelle tant la magie n’est qu’en fait un décor, un prétexte pour mieux s’évader et laisser courir son imagination.
Comme portée par son sujet, La Chute d’Atlantis met en scène des personnages presque venus de tragédies grecques tant leur destin les rapprochent d’une Antigone ou d’une Cassandre par exemple. Les thèmes chers à l’auteur sont ici une nouvelle fois développé, l’amour, la mort et le destin. Des fils rouges tantôt énormes qu’ils étouffent les protagonistes, tantôt si infimes qu’on en oublierait presque l’existence. Qu’y a-t-il finalement de moins définitif que la Mort ? se met elle à rappeler au dénouement de l’histoire. Rien. Car en effet ses récits sont universels et elle les a d’ailleurs maintes fois développé dans ses œuvres, en revisitant chaque fois des mythes bien connues.
Des oeuvres toujours proche dans le sens mais d’où émanent à chaque fois un sentiment de plénitude, d’omniscience curieusement bridée par le charme fou qui se dégage des mots de l’auteur et qui nous pousse à chaque fois à lire ses oeuvres avec la sensation d’une nouvelle compréhension.
8.5/10
Discuter de La Chute d'Atlantis sur le forum.
Auteur
Dernières critiques
- Elliot du Néant † critique roman
- Le Prince Ecorché † critique roman
- Le Jour du Baptême † critique bd
- Les Créateurs † critique roman
- La Prophétie du Gris † critique roman
- The Crippled God † critique v.o.
- Dust of Dreams † critique v.o.
- Lady d'Angeres † critique bd
Derniers articles
- Entasser les os aux pieds des rois
- De la classification des romans de fantasy
- Semaine TV du 28 avril au 4 mai 2012
Dernières interviews
- Un entretien avec Saladin Ahmed
- Interview d'un acteur de la Fantasy : le Camp du Dragon
- Guy Gavriel Kay et sa façon d'écrire…