Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Harry Potter > Harry Potter et l'ordre du phénix


Harry Potter et l'ordre du phénix

Titre VO: Harry Potter and the Order of the Phoenix

Tome 5 du cycle : Harry Potter
ISBN : 978-207061240-6
Catégorie : Aucune
Auteur : J. K. Rowling

“La journée la plus chaude de l’été, jusqu’à présent en tout cas, tirait à sa fin et un silence somnolent s’était installé sur les grandes maisons aux angles bien droits de Privet Drive… La seule personne encore dehors à cette heure-ci était un jeune homme étendu de tout son long au milieu d’un massif de fleurs, devant le numéro quatre de la rue.” Ainsi commence, après trois longues années d’attente, le tome 5 de Harry Potter.

Critique

Par Gillossen, le 02/12/2003

Y a-t-il eu un roman plus attendu, ces 5, 10, 20 dernières années ? Peut-être même plus pour sa sortie anglaise, y compris pour les fans français, en juin dernier, que maintenant… Toujours est-il que c’est le 3 décembre qu’Harry Potter et l’ordre du phénix est disponible en France.
Et c’est un bon livre, qui résiste bien au poids de l’attente. Mais cela reste un tome de transition, et cela se sent pratiquement tout au long de la lecture. On découvre un Harry déboussolé, qui voit certains de ses derniers repères se déliter autour de lui, pour ne pas dire plus. Un Harry en pleine crise d’adolescence, beaucoup moins lisse et convenu que ses détracteurs le pensent jusqu’à présent. On pourrait presque le faire passer maintenant pour un rebelle ! En forçant un peu le trait. Forcer le trait… C’est bien là le dilemme de ce roman. Passer un premier moment de jubilation de voir Harry défier l’autorité, quelle qu’elle soit, on se lasse de ces crise de nerfs et autres coups de colère sentant la mise en scène et non plus la spontanéité.
On entend de même la plume de J.K Rowling crisser sur le papier tandis qu’on tourne les pages, et plus particulièrement durant de longs et laborieux passages, dont l’un proche de la conclusion. (Ne soyons pas plus précis pour ceux qui n’ont pas encore pu mettre la main sur leur exemplaire !) Cela contribue à ralentir le rythme, pour aboutir à la réflexion que finalement, l’intrigue n’a pas tellement avancé en plus de 800 pages, quoiqu’elle soit maintenant plus claire. Ce n’est pas que le roman soit ennuyeux… Bien qu’on peut très bien le lire en plusieurs fois, sans être dévoré par l’envie de poursuivre à tout prix. Mais il lui manque un soupçon de flamme pour être aussi accrocheur qu’un Prisonnier d’Azkaban par exemple.
Il y a de nouvelles scènes très fortes, parmi les meilleurs de la saga sans aucun doute, mais on les retrouve éparpillées entre deux sous-intrigues à l’intérêt discutable, entre des révélations qui tombent un peu à plat par la force des choses, et par la “mort” d’un personnage, dont on se demande si l’auteur était sérieuse en affirmant qu’elle en avait pleuré en l’écrivant. Pour autant, il faut bien avouer qu’elle nous bouscule, n’hésitant pas à remettre en cause l’univers qu’elle a précédemment bâti. Du côté des personnages, certains seconds rôles s’étoffent joliment, des nouveaux venus entretiennent le mystère… Bref, on veut connaître la suite, pas de doute. Mais quand bien même on peut célébrer ce volume pour son ton plus sombre, plus “adulte”, il risque bien de ne pas être parmi les 3 meilleurs une fois les aventures d’Harry terminées.

7.5/10

Discuter de Harry Potter et l'ordre du phénix sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :