Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Année de notre guerre > Fair Rebel


Fair Rebel

Tome 4 du cycle : L' Année de notre guerre
ISBN : 978-057508169-7
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Steph Swainston

Quinze ans après la dernière attaque dévastatrice des insectes, le cercle immortel est enfin prêt à lancer une offensive contre leurs ennemis implacables. Cette fois, ils ont une nouvelle arme - la poudre à canon. Les espoirs sont élevés.
Mais les plans du cercle sont menacés quand les stocks de poudre disparaissent. Jant, le messager ailé du Cercle, est chargé d’enquêter. Bientôt il devient clair que le vol fait partie d’une conspiration mortelle… Et Jant et ses amis sont parmi les cibles.
Au fur et à mesure que les tensions augmentent, Jant doit faire au plus vite pour déjouer les conspirateurs. Pourra-t-il les dénoncer à temps - ou la crise soufflera-t-elle les Fourlands ?

Critique

Par Gillossen, le 11/12/2016

Quel plaisir de retrouver enfin la plume de Steph Swainston ! 
Et c’est peu dire que l’on aura attendu. Histoire de replacer les choses dans leur contexte, rappelons que l’auteure fait partie de mes chouchous, l’une de mes premières découvertes à l’époque des débuts du site, puisque l’on se souviendra que L’Année de notre guerre est paru initialement en 2001. Et, on le sait aussi, ce ne fut pas l’une meilleures ventes de Bragelonne, loin de là. Et même si le premier tome des aventures de Jant a eu droit plus tard à une parution dans la catégorie des 10 ans 10 euros de l’éditeur, Steph Swainston a disparu des plannings de parutions français depuis bien longtemps. 
Mais ce fut aussi le cas de l’autre côté de la Manche, le précédent roman de l’auteur remontant mine de rien à 2010. 6 ans, déjà ! Entre-temps, l’auteure s’était réorientée vers l’enseignement et on craignit même un temps qu’elle n’abandonne tout simplement l’écriture.
Mais quand on découvre ce Fair Rebel, on se dit qu’une telle décision de sa part aurait été fort regrettable ! En effet, dès les premières pages, on replonge dans son univers avec une facilité presque déconcertante : la faconde de Jant, la lutte du cercle d’Immortels de l’Empereur San contre les fameux Insectes, ce monde qui mélange aussi bien mousquets sur le champ de bataille que quotidiens attisant l’opinion… Un méli-mélo finalement toujours aussi cohérent dans sa dimension baroque et assumée, qui donne vite l’impression que le roman aurait pu sortir dans la foulée des précédents. 
Contrairement à Above the Snowline qui faisait office de préquelle, Fair Rebel est une suite “directe” aux trois premiers tomes, si ce n’est un saut dans le temps de quinze ans. Mais que représentent quinze ans pour des immortels, évidemment ? La lutte contre les Insectes est apparemment toujours au cœur de l’actualité de l’Empire, mais ce nouveau tome aborde frontalement des questions comme le terrorisme, traitant le sujet avec une subtilité certaine, et non sans oublier de donner “la parole” aux deux camps. Il faut dire que les personnages, Jant en tête, sont toujours aussi humains dans leurs failles. S’il pouvait se révéler attachant, Jant n’était pas spécialement très doué pour déclencher l’empathie du lecteur et le voir à travers un regard extérieur comme c’est plusieurs fois le cas ici ne se révèle pas forcément plus flatteur, au contraire. 
La vision et la place de chacun dans le regard d’autrui occupe d’ailleurs une part non négligeable de l’intrigue, autour de la façon dont le règne en apparence sage de l’Empereur prend un tour de plus en plus extrême pour certains. Et avec les extrêmes, viennent des décisions radicales… 
Au bout du compte, Fair Rebel signe un retour au premier plan de l’auteure, qui n’a pas l’air le moins du monde rouillée. Son univers et son écriture n’ont quant à eux pas pris une ride, son propos est on ne peut plus moderne, le rythme est haletant et n’empêche pas la réflexion et la conclusion de ce tome appelle clairement à une suite. Que demander de plus ?   

8.0/10

Discuter de Fair Rebel sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :