Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Druide


Druide

ISBN : 978-236270022-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Oliver Peru

1123 après le pacte…
Les druides règnent en maîtres sur la Forêt, un royaume millénaire.
Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale.
Lorsqu’un mal ancien refait surface, un druide va tenter d’empêcher une guerre fratricide d’éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la Forêt.

Critique

Par Gillossen, le 05/12/2010

Unique roman français prévu et publié pour le moment par les éditions Eclipse, Druide, d’Oliver Peru, scénariste et illustrateur de BD reconnu, était forcément attendu un peu différemment des autres sorties de ce nouveau venu ambitieux de l’année 2010 sur la scène des littératures de l’imaginaire…
L’auteur l’évoquait dans notre entretien avec lui, l’écrivain peut prendre le temps de tailler son histoire à la virgule près, alors que la BD impose un rythme plus soutenu. Ce constat se révèle tout à fait vrai dans le cas de Druide. Très rapidement, on se rend compte que le roman qu’Oliver Peru nous offre ici est appliqué, solidement charpenté. Le récit se construit sans fausse note et si l’ensemble se révèle d’un grand classicisme pour de la fantasy épique, celui-ci s’avère de bon aloi lorsque les auteurs le cultivent avec soin.
Ce qui est donc présentement le cas.
Les personnages reprennent également des figures classiques, y compris dans leurs relations. Certains évènements se devinent donc sans grande surprise, ce qui cependant ne nuit guère au plaisir de lecture, même s’il ne faudra donc pas chercher grande originalité. Néanmoins, Peru apporte par ailleurs une certaine profondeur thématique évitant au roman de tomber trop aisément dans le piège d’un manichéisme exacerbé.
On regrettera toutefois un dernier tiers de roman plus épique mais un peu moins subtil dans son propos comme dans sa forme. Et en évoquant la forme du roman, il faut revenir un instant sur la prose de l’auteur. Avoir poli encore et encore son texte est forcément à double-tranchant : c’est ainsi que de très belles images peuvent côtoyer une comparaison malheureuse ou en tout cas maladroite. Plus globalement, le style du roman aurait sans doute gagné à se montrer un peu plus épuré par moments. Il faut composer avec quelques lourdeurs, un petit manque de fluidité, la faute souvent à l’adverbe de trop.
Évidemment, ces petits soucis sont sans doute à mettre sur le compte du passage de la BD au roman - les dialogues eux-mêmes manquent parfois un peu de naturel - et d’une volonté de trop bien faire, le mieux étant souvent l’ennemi du bien pour un premier roman.
Cela ne devrait toutefois pas occulter toutes les qualités du roman et l’amour du travail bien fait de l’auteur, un auteur dont on sent bien qu’il porte sincèrement cette histoire au fond de lui. Car on tient là sans doute l’un des titres les plus réussis parmi les parutions Eclipse de cette fin d’année avec Boneshaker.

7.0/10

Discuter de Druide sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :