Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Dragons of Fantasy: Scaly Villains and Heroes in Modern Fantasy Literatur


Dragons of Fantasy: Scaly Villains and Heroes in Modern Fantasy Literatur

ISBN : 978-159360010-5
Catégorie : Roman connexe
Auteur/Autrice : Anne C. Petty

Un ouvrage sur les dragons, et ceux qui les mettent en scène.
1ere partie : une étude sur comment les dragons sont crées en tant que personnages par des écrivains de fantasy, comme Tolkien, Le Guin, McCaffrey, Yolen, Pratchett, Goodkind, et Rowling.
2nde partie : histoire des dragons, mythes, et contes. Bibliographie incluant des travaux d’écriture de recherche et de connaissances sur les dragons…

Critique

Par Gillossen, le 22/05/2005

Un ouvrage paru l’an passé aux États-Unis, et qui a le mérite de proposer de véritables réflexions sur l’une des figures les plus connues de la Fantasy, le dragon. On les retrouve en effet un peu partout, et pas toujours dans les ouvrages de High Fantasy, là où on les attend le plus.
Anne C. Petty, l’auteur, fait bien le tour de la question, quand bien même on pourra considérer par moments que certains passages de la première partie en font un peu trop dans l’aspect didactique, procurant une impression virant à l’agacement. (Il faut faire comme ci, comme ça…) Le choix des auteurs est toutefois indiscutable, quand bien même, là encore, il sera toujours possible de parcourir la prose consacrée à Terry Goodkind avec un sourire narquois aux lèvres. Mais on retiendra en tous cas les articles consacrés à Tolkien ou Pratchett, particulièrement prenants. L’humour n’est pas non plus absent, il ne s’agit pas d’un pesant ouvrage sur lequel on s’endort au bout de dix pages. Mais ne vous attendez pas pour autant à la dérision de The Tough Guide to Fantasy Land.
La seconde moitié se révèle quant à elle tout aussi intéressante, bien que plus superficielle, avec plusieurs rubriques que l’on aurait aimé voir plus étendues. Moins de 300 pages, voilà qui paraît finalement bien court, pour une étude qui se veut très ambitieuse, et traitant aussi bien de la représentation que de la symbolique.
Il n’en demeure pas moins que la Fantasy mérite bien ce genre d’ouvrages posant diverses problématiques, offrant des pistes. Au moins pour ceux s’imaginant encore que l’on ne parle que de divertissement léger et superficiel…

8.0/10

Discuter de Dragons of Fantasy: Scaly Villains and Heroes in Modern Fantasy Literatur sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :