Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >The Paper Magician Trilogy

The Paper Magician Trilogy

Titre VO: The Paper Magician Trilogy (Ce Cycle est En Cours)

Auteur/Autrice : Holmberg, Charlie
The Paper Magician Trilogy

The Paper Magician

C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

The Paper Magician Trilogy

The Glass Magician

Trois mois après avoir rendu son cœur à Emery Thane à son corps, Ceony Twill poursuit son apprentissage avec succès. Malheureusement, la jeune femme a du mal à se concentrer à cause de sa proximité croissante avec son professeur.
Quand un magicien en quête de vengeance croit que Ceony possède un secret, il jure de le découvrir … même si cela doit déchirer le tissu même de leur monde magique. Après une série d’attaques ciblant Ceony, celle-ci sait qu’elle doit trouver les véritables limites de ses pouvoirs… et empêcher que ses connaissances tombent entre de mauvaises mains.

The Paper Magician Trilogy

The Master Magician

ATout au long de ses études, Ceony Twill a gardé un secret, y compris vis-à-vis de son mentor, Emery Thane. Elle a découvert comment pratiquer d’autres formes de magie que la sienne.
Alors que tout semble réglé pour que Ceony réussisse son examen final, la vie devient vite compliquée. Pour éviter le favoritisme, Emery lui envoie à un autre magicien, qui méprise Emery et se soucie encore moins de son apprentie. Pour aggraver les choses, un criminel meurtrier surgi du passé de Ceony s’est échappé.
Ceony doit faire face à un criminel qui exerce une magie qu’elle ne maîtrise pas et qui pourrait bien se révéler plus puissant qu’elle.


Critique

Par Gillossen, le 24/08/2015

Je l’avoue, le titre, le concept et la patte graphique m’avaient tous les trois poussé à lire The Paper Magician dès sa sortie, à la fois curieux et amusé. D’autant plus qu’il s’agissait d’une lecture rapide, de moins de trois cents pages.
Après désormais trois tomes, basés sur le même modèle… la série de Charlie N. Holmberg semble tirer un peu à la ligne, et c’est fort dommage. Mais, à l’image du dernier volume en date, le lecteur n’apprend pas grand-chose et c’est toute l’intrigue à la hauteur du roman qui semble précipitée.
Il apparaissait certes très vite que cette série devait être jugée dans son ensemble. Des romans courts, voire très courts, un premier tome avant tout là pour présenter ces personnages - certes charmants - et mettre en place son cadre avant d’avancer ses pions dans le second… et de nous donner une conclusion en bonne et due forme dans le troisième. On sentait dès le départ un vrai potentiel et le tout restait savamment léger, à défaut de se montrer véritablement ambitieux. On pardonnait même à la jeune Ceony des emportements de jeunesse bien compréhensibles, quand bien même le côté sassy du personnage paraissait parfois trop forcé, et même de plus en plus, à regret. Même si les romans n’ont rien à voir avec cette série de la BBC, The Paper Magician, c’est un peu Poldark 2015 : plein de qualités et des défauts dont a facilement conscience au bout de quelques minutes seulement, mais qui ne gâchent pas la lecture/le visionnage, car le capital sympathie reste le plus fort.
Si l’on comprend bien le besoin de conclure de l’auteur et si on peut saluer ses efforts dans ce but, le comportement de son personnage principal s’en ressent et Ceony en devient parfois presque antipathique, c’est dire. La volonté de mettre un point final joue également sur la dimension magique de l’intrigue, laissée un peu de côté au fur et à mesure que l’on approche de cette conclusion. Cela dit, Charlie Holmberg a visiblement prévu de conserver une porte ouverte sur son monde, car, après tout, on ne sait jamais ce qui nous attend avec la magie…
Bonne pioche malgré tout pour 47North. Si cette trilogie ne devrait pas rester inoubliable et si son souvenir s’estompe d’ailleurs assez vite une fois terminée, c’est en tout cas une lecture distrayante et enlevée qui ne manque pas de piquant. Du moins sur le moment. Mais vous avez mine de rien de quoi profiter de quelques heures agréables, quitte à pester de temps en temps devant le comportement de ces héros !

7.0/10


Discuter de The Paper Magician Trilogy sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :