Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Mystik le chat

Mystik le chat

Titre VO: Varjak Paw (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : SF Said
Mystik le chat

Mystik le chat

Bleu de Mésopotamie, le jeune Varjak Paw n’est jamais allé Dehors. Sa famille et lui ont toujours vécu dans cette maison isolée au sommet de la colline.
Mais Varjak est contraint de quitter la demeure lorsque le sinistre Gentleman et ses deux chats s’installe dans la maison.
Avec l’aide de son ancêtre mythique, Jalal, Varjak va parvenir à relever les différents défis qui se dressent devant lui, comme survivre par lui-même dans la ville, ou bien découvrir le secret des Disparus, ces chats qu’on ne revoit plus du jour au lendemain…

Mystik le chat

Mistik le chat hors-la-loi

Après avoir sauvé les chats de la ville d’un destin pire que la mort, Varkaj Paw se retrouve leader d’un nouveau gang.
Supportera-t-il la pression, lui, le chat courageux mais parfois naïf ? Alors que la ville explose en guerre des gangs, tandis que Sally Bones tentent de contrôler tous les chats…
Horrifiés et dominés par le nombre, Varjak Paw et ses amis vont devoir se battre pour leur survie.


Critique

Par Gillossen, le 06/09/2006

Il y a des livres que l’on dévore comme si l’on avait encore 10 ans, et les aventures de Varjak Paw en font indéniablement partie ! Et si le chat n’est pas votre animal (de compagnie) préféré, qu’importe ! Ou plutôt, on parie qu’il pourrait bien le devenir après lecture !
SF Said nous donne une histoire au développement, dans le premier tome, très classique, ancré dans le conte, la légende (le départ de chez soi, l’apprentissage, les rencontres, le retour…), mais parfaitement maîtrisé : les codes ont été pleinement assimilés, et pour un lecteur adulte capable de les discerner, cela ne change donc rien au plaisir pris.
Il faut dire que le jeune Varjak Paw est un personnage tellement sympathique, jeune chat curieux et entreprenant, lancé dans une quête incroyable hors des murs d’une maison que sa famille n’a jamais quitté… SF Said nous dresse toute une galerie de portraits là encore archétypaux mais tout à fait attachants, ou bien capables au contraire de nous faire frémir.
L’univers bâti, et encore étoffé dans le second tome, met en scène des rues inquiétantes, des gangs de chats, avec une touche d’ambiance à la Burton, la dimension mystique des “arts martiaux” ancestraux de la famille de Varjak, le tout magnifiquement mis en images par les illustrations noir et blanc de Dave McKean, parfaitement dans le ton de ce monde à hauteur de félins.
A noter que la version française existe déjà, chez Hachette Jeunesse, sous le titre Mystik le chat et Mystik le chat hors-la-loi, nettement moins engageante, il faut bien l’admettre ! Si vous voulez travailler  votre anglais ou le faire travailler, et profiter de la version originelle, le choix est vite fait…

8.0/10


Discuter de Mystik le chat sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :