Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Artemis Fowl > Artemis Fowl
Artemis Fowl
ISBN : 978-207054681-7
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Eoin Colfer
Artemis Fowl est un jeune génie de 12 ans. Issu d’une célèbre dynastie de voleurs irlandais à la fortune déclinante, il conçoit le plan le plus ambitieux jamais imaginé par un humain. Son but : s’emparer de l’or des fées ! Aidé par son fidèle serviteur Butler, Artemis parvient à prendre en otage l’intrépide Holly Short, membre de Fées Aériennes de Détection. Commence alors une guerre sans merci.
Critique
Par Gillossen, le 30/08/2009
Inventif, insolent, toujours prêt à rebondir, tel est Artemis Fowl, le personnage, tout autant que le roman portant son nom. Cette lecture fut pour moi une très bonne surprise. Dans un genre écrasé par l’omnipotent Harry Potter, et dont les tentatives de copie plus ou moins proches demeurent vaines, il est important de voir arriver un peu de sang frais. A ce titre, on peut dire que Eoin Colfer fait fort. L’action se déroule dans notre monde, sans la moindre altération de la réalité, avec Internet, Mac, GameBoy, Disneyland Paris, (Vous trouverez des fées sur le stand Blanche Neige) tout ce que vous voudrez… Simplement, le peuple des fées, et autres êtres magiques, vivent sous Terre, après avoir dû abandonner la surface aux Humains, le Peuple de la Boue. Mais attention, eux aussi disposent d’une technologie pointue, à commencer par l’emploi de l’énergie nucléaire, des paires d’ailes mécaniques fonctionnant à l’énergie solaire (l’évolution a causé la perte des ailes des fées), et autres merveilles des plus variées… Tout cela ne vous donnera qu’un aperçu de l’imagination foisonnante de l’auteur. Qui ne se limite pas à ce seul atout : il a pour lui une bonne maîtrise de l’intrigue, un sens du rythme indéniable, des pointes d’humour bien placées, et un dosage efficace du mélange haute-technologie/Fantasy… Côté personnage, on reste marqué, presque impressionné, par l’aplomb d’Artemis, jeune garçon de douze ans qui en impose à n’importe qui, et s’éloigne du prototype du héros au grand cœur par sa volonté d’arriver à ses fins par n’importe quel moyen, prêt à défier le Peuple tout entier, sûr de ses atouts. (Il a cependant d’autres raisons que l’accomplissement personnel, mais je préfère vous laisser la surprise de la découverte.) Mais également par sa prisonnière, Holly Short, membre des FARfadets, (Fées Aériennes de Détection…) jeune fée en proie à bien des tracas avec ses supérieurs, et qui n’aurait pas imaginé pouvoir avoir pire à affronter.
En bref, on voit en Artemis Fowl une sorte de Bruce Wayne junior qui n’aurait pas à jouer à Batman, un jeune Sherlock Holmes fortuné, en tous les cas un petit génie aux mille ressources dont on a hâte de connaître la suite des aventures, alors qu’il s’apprête à devoir reprendre l’école… Peut-être avec l’insurrection des gobelins dont on nous parle en épilogue ? C’est à voir…
8.5/10
Discuter de Artemis Fowl sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Wizards: Magical Tales from the Masters of Modern Fantasy
- Le Dernier Dragon sur Terre
- Artemis Fowl
Dernières critiques
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
- Le Souffle des choses † critique bd
- Le Silex et le Miroir † critique roman
- Maîtresse des maîtresses † critique roman
- Yumi et le peintre de cauchemars † critique roman
- L'Art de la prophétie † critique roman
Derniers articles
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !