Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Tigre et Dragon [Tonkam]

Tigre et Dragon [Tonkam]

(Ce Cycle est Abandonné)

Auteur/Autrice : Andy Seto (Proposer une Biographie)
Tigre et Dragon [Tonkam]

Tigre et Dragon, Tome 1

À Pékin, une épée aux fantastiques pouvoirs est dérobée… Destinée, c’est son nom, attire toutes les convoitises de même que les secrets de l’école de Wu-tang dont elle est l’emblème. C’est dans ce contexte que Li Mubai rencontre Yu Xiulian, une jeune femme dont la beauté n’a d’égale que sa maîtrise des arts martiaux… Action, vengeance, amour impossible… sont les bases de cette histoire d’aventure chevaleresque digne des plus grands récits populaires chinois. Laissez-vous emporter par la magie de Tigre et Dragon !

Tigre et Dragon [Tonkam]

Tigre et Dragon, Tome 2

L’heure de la rencontre de Li Mubai et Xiulian est arrivée. Ils feront chemin ensemble jusqu’à Xuanhua. Malheureusement, le destin se montre cruel puisque la belle Xiulian s’y rend pour célébrer son mariage. Li et elle se séparent donc avant la destination finale, à contre-coeur, et reprennent leurs existences faites d’affrontements endiablés rythmés par les enseignement du wushu…

Tigre et Dragon [Tonkam]

Tigre et Dragon, Tome 3

Yu Xiulian réussit à échapper à son beau-frère. Quant à Li Mubai, il devra faire face au chef des bandits, Wei Fengxiang…

Tigre et Dragon [Tonkam]

Tigre et Dragon, Tome 6

Nous entrons en plein coeur de la deuxième saison et nous suivons le chemin de Yu Jiaolong, fi lle du seigneur Yu qui a appris l’art du Wushu et celui de Luo Xiaohu, chef des bandits du désert. Nous retrouverons également Li Mubai et Yu Xiulian, toujours à la recherche du fiancé de cette dernière.

Tigre et Dragon [Tonkam]

Tigre et Dragon, Tome 7

Li Mubai, chevalier errant au kung-fu inégalable et Yu Xiulan, déjà fiancée, pourront-ils être ensemble ? Le mystère s’épaissit face à Renard aux yeux verts : Li Mubai s’est rendue compte que Gao Langqiu cachait quelque chose. Faudra-t-il en venir aux mains pour percer le secret de l’épée de Jiughua ?

Tigre et Dragon [Tonkam]

Tigre et Dragon, Tome 8

Malgré son combat contre Gao Langqiu, Li Mubai reste persuadé que ce dernier a tué son maître et volé les secrets de son école. Aussi, afin de mettre un terme à toutes ces rumeurs, le seigneur Yu décide-t-il d’organiser un nouveau duel, public cette fois, entre les deux adversaires. Qui, de l’honneur ou de la vérité, triomphera ?


Critique

Par Gillossen, le 13/08/2004

On connaît notamment Andy Seto pour son Cyber Weapon Z haut en couleurs, qui avait fait forte impression à l’époque de son arrivée en France… Depuis, on l’a vu s’illustrer dans l’adaptation du jeu vidéo King of Fighters, encore une oeuvre où le dessin primait sur le scénario. Qu’en est-il de cette adaptation du roman originel de Wang Dulu, sans nul doute influencée par le film d’Ang Lee ?
Si l’on s’en tient à l’édition, nul doute que Tonkam frappe fort : papier glacé, planches toutes en couleurs, reliure sans défaut, bonus de fin de volume… Voilà un manga au prix élevé (12€…) mais parfaitement justifié !
Et le feuilleter ravit l’œil, c’est certain. Découpage soigné, scènes de combats dynamiques, précision du trait… La colorisation déploie ses charmes chatoyants avec une assurance toute informatique, parfois malheureusement un peu trop froide.
L’ensemble est d’ailleurs assez rigide, car dès lors qu’on se penche plus attentivement sur le scénario, mettant de côté l’attrait du dessin, on s’aperçoit assez rapidement des défauts de la narration, trop hésitante, voire même brouillonne, tout simplement. Ce qui renforce en conséquence l’aspect austère, hermétique de l’histoire. A la décharge de Seto, il faut bien admettre qu’il s’agit d’une adaptation indéniablement complexe.
Mais au lieu de tâcher d’impliquer au mieux le lecteur, l’auteur semble priviléger une approche se laissant déborder par ses dessins. Et même si une seconde lecture corrige quelque peu cette impression, il est dommage que la forme prime sur le fond, alors que celui-ci possède une profondeur et une richesse que cet ouvrage ne parvient à saisir que trop rarement.
Les choses s’animent un peu plus par la suite, dans la lignée du premier, mais qui ne s’embarrasse plus d’une lourde introduction. Le rythme s’élève, certains non-dits déchirent quelque peu le voile de soie qui étouffait le récit, et les dessins sont toujours aussi soignées, et colorés ! De quoi rassurer, en partie, le lecteur, même s’il y a de quoi attendre bien plus d’Andy Seto et du matériel lui servant de base ! Mais souvent celui-ci privilégie la résolution de conflits par l’action plutôt que par la réflexion, ce que l’on ne peut plus qualifier de péché de jeunesse dans son cas… Le volume 7 se sera fait attendre en tout cas, mais heureusement, le suivant est déjà prévu pour décembre.

7.0/10

Discuter de Tigre et Dragon [Tonkam] sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :