Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >D-Gray Man

D-Gray Man

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Katsura Hoshino (Proposer une Biographie)
D-Gray Man

Prologue

Le monde est sous la coupe d’entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d’un génie malfaisant, le comte millénaire. Seule une lignée d’exorcistes spécialement entrainés semblent être en mesure de combattre ces créatures qui s’attaquent aux humains. Allen Walker est l’un d’entre eux et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret, pourquoi sa main gauche est-elle celle d’un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le comte ?

D-Gray Man

Le Vieil homme et l'aria d'une triste nuit

C’est la première mission pour Allen depuis qu’il est officiellement exorciste. Il devra ramener une innocence introduite dans une marionnette et convoitée par un Akuma très puissant. Pour couronner le tout on lui adjoint un partenaire ténébreux et glacial. Un rapport conflictuel s’installe alors immédiatement…

D-Gray Man

Rewind City

Le monde est sous la coupe d’entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d’un génie malfaisant, le Comte Millénaire. Seule une lignée d’exorcistes spécialement entraînés semble être en mesure de combattre ces créatures qui s’attaquent aux humains. Allen Walker est l’un d’entre eux, et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret : pourquoi sa main gauche est-elle celle d’un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le Comte ?

D-Gray Man

Les Maréchaux en danger

Le monde est sous la coupe d’entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d’un génie malfaisant, le Comte Millénaire. Seule une lignée d’exorcistes spécialement entraînés semble être en mesure de combattre ces créatures qui s’attaquent aux humains. Allen Walker est l’un d’entre eux, et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret : pourquoi sa main gauche est-elle celle d’un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le Comte ?

D-Gray Man

Pressentiment

Eliade tombe le masque, l’œil gauche d’Allen se régénère, et Krory va dévoiler sa véritable nature ! ! La lutte pour le contrôle du ” Cœur précieux “, source de toute Innocence s’intensifie et va causer de terribles pertes dans les rangs de la Congrégation…

D-Gray Man

Suppression

Allen et ses amis, sur les traces du Maréchal Cross, décident de quitter la Chine pour le Japon par voie de mer. A peine à bord de leur navire, ils voient fondre sur eux d’innombrables Akuma ! Mais voilà qu’une étrange créature balaye cet essaim infernal..

D-Gray Man

Le Destructeur du Temps

Alors que Allen, toujours vivant est retrouvé par les membres de la branche Chinoise de la congrégation, les exorcistes présents sur le bateau sont attaqués par un nouveau type d’Akuma, bien plus puissant que les précédents…

D-Gray Man

Message

La traversée vers le Japon arrive à son terme mais il faut d’abord venir à bout des Akumas qui attaquent le bateau, et ce difficile combat ne se fera pas sans perte…

D-Gray Man

Notre espoir

Le groupe d’exorcistes arrive au Japon, et sont très vite confrontés au Comte Millénaire et aux descendants de Noé…de son coté Allen n’arrive toujours pas a retrouver son Innocence, ce qui est d’autant plus grave que la branche Chinoise de la confrérie est attaqué par un Akuma de niveau trois…

D-Gray Man

La Mémoire du clan Noé

Allen est parvenu à récupérer son « Innocence » et à lui conférer une nouvelle forme ! Il est donc prêt à aider ses amis qui sont en train d’affronter les Noah, aidés du Comte Millénaire qui déploie un pouvoir à la puissance démesurée. L’affrontement tant attendu entre Allen et le Comte peut avoir lieu ! Quels sont les véritables plans du roi du Mal ? Quels nouveaux pouvoirs possède désormais Allen ? Un volume 100% action où notre héros et la belle Lenalee s’accordent enfin un peu de tendresse…

D-Gray Man

Rouge Estrade

Le combat contre les descendants de Noé se poursuit au sein de l’arche qui continue à être transférée…les pièces s’effondrent les une après les autres, la course contre la montre a commencé, mais les jumeaux Jasdero et David viennent mettre des bâtons dans les roues de nos héros !

D-Gray Man

Poker

Alors qu’Aristar Krory semble vaincu par Jasdevi, le vampire parvient à réveiller son Innocence et à se transformer en une créature surpuissante. Pendant ce temps, Allen et les autres parviennent jusqu’à Tiky Mick. Ce dernier les convie à un banquet pour mieux les piéger, et défie Allen en un ultime combat singulier. Ses pouvoirs sont, hélas, supérieurs à ceux d’Allen, mais celui-ci parvient à pousser son Innocence dans ses derniers retranchements, et obtient une toute nouvelle arme dévastatrice !

D-Gray Man

Un Chant dans les ténèbres

Alors qu’Allen Walker a réussi à vaincre Tiky Mikk, Kamelot prend possession de l’âme de ses amis ! Allen se voit ainsi contraint d’affronter Lavi dans une lutte à mort… Mais le pire est à venir, car Tiky Mikk dévoile à son tour sa véritable puissance ! Jusqu’à ce qu’intervienne le personnage le plus mystérieux de la série : le fameux Maréchal Cross !

D-Gray Man

Quand ils reviendront

Le maréchal Cross parvient à terrasser Tyki juste avant la destruction totale de l’Arche. Mais voilà que le Comte millénaire entre en scène et accélère le transfert vers la nouvelle Arche. Seul Allen semble en mesure de l’en empêcher, mais Cross Marian expédie son disciple dans une étrange pièce où se trouve un piano…

D-Gray Man

L' Ennemi entre les Murs !

Allen et ses compagnons exorcistes sont parvenus à défaire les descendants de Noé et à empêcher la destruction de l’Arche. Mais une fois de retour au quartier général, ils découvrent avec stupéfaction que celui-ci a été envahi par l’ennemi le plus puissant qu’ils aient jamais combattu : un Akuma de niveau 4 ! Sa force est telle que même Allen n’ose lever les yeux sur lui, et devant sa fureur destructrice, l’ordre d’évacuation d’urgence est décrété. Serait-ce la fi n de la Congrégation de l’Ombre ?

D-Gray Man

Next Stage

L’Akuma de niveau 4 continue de semer la mort dans les couloirs de la Congrégation et son objectif final semble être Komui… Mais voilà que Lenalee se résout à se faire implanter une Innocence dans le corps !
À l’aide de ses nouveaux pouvoirs, elle vient prêter main-forte à Allen qui mène une lutte acharnée. L’heure de la contre-offensive a enfin sonné !!

D-Gray Man

Identité

Les membres de la citadelle tombent les uns après les autres, victimes du virus concocté… par le Grand Intendant ! Pire, les morts se relèvent et se retournent contre Allen et les exorcistes !!
Alors que nos compagnons cherchent un vaccin, Krory sort de son sommeil et le fantôme d’une étrange petite fille apparaît… Ce cauchemar s’arrêtera-t-il ?

D-Gray Man

Lonely Boy

Trois mois se sont écoulés depuis la disparition du Maréchal Cross. Allen et sa bande se retrouvent à Paris, pour faire face à une nouvelle affaire : la police leur demande de l’aide pour attraper l’insaisissable « G ». En effet, il ne semble pas y avoir un, mais une infinité de voleurs, œuvrant tous comme des marionnettes au service d’une entité inconnue… Qui se cache derrière cette nouvelle menace ?

D-Gray Man

Le Sang de la Guerre Sainte

Au terme d’un combat acharné contre l’Akuma de niveau 4 dans l’orphelinat, l’Épée du Clown Couronné blesse volontairement Allen, alors que la lame magique ne cible en théorie que les êtres d’essence démoniaque !
Timothy surmonte son angoisse et rejoint le camp de la Congrégation pour le plus grand soulagement des exorcistes… Mais voilà qu’on découvre le clan des Noé est de nouveau à la manœuvre !!

D-Gray Man

La Voix de Judas

Allen s’introduit dans la pièce où sommeille Alma Karma, l’exorciste de 2ème génération, et découvre le plan diabolique des Noé, qui veulent se servir de Kanda pour réveiller Alma… Le passé tragique qui relie ces jeunes hommes va être enfin nous être révélé !

D-Gray Man

Little Goodbye

De retour de sa plongée dans le passé, Allen retrouve Kanda engagé dans une lutte à mort avec Alma, son ancien compagnon, changé en akuma et dévastant la bâtisse de la Congrégation.
Alors que notre héros tente de mettre un terme à cette tragédie, les exorcistes de 3ème génération subissent à leur tour une terrible métamorphose !

D-Gray Man

Fate

Grâce à l’intervention d’Allen, Yû et Alma fuient vers un lieu où personne ne peut plus les atteindre. Mais, alors qu’Alma rend son dernier souffle, les exorcistes de troisième génération tombent aux mains des Noé…
De son côté, Allen est emprisonné par la Congrégation, qui voit d’un mauvais œil le réveil du 14e. C’est alors qu’il reçoit une visite inattendue…

D-Gray Man

Des Hommes en marche

Allen s’évade du quartier général de la Congrégation et part en quête d’informations sur le 14e. Mais où aller, avec les Noé, l’Ordre et Apocryphos à ses trousses ?!
Kanda, quant à lui, choisit de revenir et de reprendre Mugen en main…

D-Gray Man

Des hommes en marche

Allen s’évade du quartier général de la Congrégation et part en quête d’informations sur le 14e. Mais où aller, avec les Noé, l’Ordre et Apocryphos à ses trousses ?!
Kanda, quant à lui, choisit de revenir et de reprendre Mugen en main…

D-Gray Man

A tes côtés

Link fait face à Kanda… Lui révélera-t-il la surprenante mission que lui a confiée Lubérier ? De son côté, Allen blesse gravement Johnny à la tête. Le 14ème semble en passe de prendre le dessus, mais tout espoir n’est pas perdu…

D-Gray Man

D-Gray Man - 25

Néah, désormais maître du corps d’Allen, retrouve enfin le Comte millénaire. Un surprenant face-à-face s’engage alors entre ces êtres que l’on croyait ennemis. Que vont-ils révéler de leur passé commun ?


Critique

Par Gillossen, le 10/09/2006

D. Gray-Man fait partie de la cuvée 2006 des nouveaux shônen de l’éditeur grenoblois Glénat, qui doit comme ses concurrents penser à renouveler régulièrement son stock.
Parmi les titres les plus attendus du genre, et alors que son adaptation en anime ne va pas tarder à démarrer au Japon, signe de son succès, qu’en est-il une fois le manga désormais entre nos mains ?
Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne remportera pas le prix de l’originalité : dans sa catégorie, il respecte scrupuleusement les codes : jeune héros combatif, compagnons en devenir, mystères des origines et de certains personnages, une némésis cherchant à détruire le monde tel que nous le connaissons… Tout est là !
Néanmoins, tous ces ingrédients sont parfaitement concoctés, et entre aussi en compte le gros point fort du manga : son atmosphère “gothique”… Le cadre (Londres, pour commencer), et la période choisie (fin du 19eme siècle), ambiances nocturnes, design des Akuma…
Il faut dire que le trait de l’auteur, Katsura Hoshino est clair, précis, sans hésitation, mais peut-être un peu trop lisse, et manquant encore un peu de personnalité. Toujours est-il que son trait se révèle très soigné, et sa mise en scène efficace et percutante.
Voilà qui nous donne donc une nouveauté peut-être pas indispensable, certes, mais des plus plaisantes. Et maintenant que le prologue est derrière nous passé ce volume, on espère voir l’histoire évoluer loin de certains clichés ! Le second tome, privilégie cette fois l’ambiance au rythme, de quoi démontrer qu’il n’y a pas que les combats dans la vie.
Une constante par la suite, même si parvenu au volume 9, on se pose toujours certaines questions. L’ambiance est travaillée, le graphisme soigné, certains aspects traités plus originaux que dans un shônen “de base”, et pourtant, on peine toujours à accrocher pleinement : la faute sans doute à une narration qui ne sait pas toujours sur quel pied danser et affiche parfois une mise en page fouillie.
Avec toutefois suffisamment de bons points pour avoir envie de connaître la suite… pour le moment.
Avec le tome 14, le manga creuse petit à petit son sillon, explorant enfin son propre univers tout en versant facilement dans la surenchère, notamment sur le plan des affrontements successifs. Le trop-plein et le vide ont parfois tendance à se chevaucher, même si l’on poursuit sa lecture avec un certain plaisir.
Déjà, déjà 16 volumes d’un manga qui a su trouver son rythme de croisière sur le plan du graphisme, avec un style affirmé, à défaut de vraiment se distinguer de ses références initiales, malgré le passage du temps. Si le scénario a su lui aussi évoluer, les choses n’en demeurent pas moins parfois abscons et pas toujours palpitantes, malgré les efforts de l’auteur et l’usage des ressorts classiques du shônen.
Au Japon, le manga va sous peu être transféré dans le Jump Square, passant d’un rythme de parution hebdomadaire à une publication mensuelle. De quoi permettre à Katsura Hoshino, à la santé relativement fragile, de pouvoir souffler un peu et trouver enfin le ton juste ? Car il n’est pas toujours facile de s’attacher à ses personnages souvent falots, ni de plonger la tête la première dans une histoire à l’atmosphère manquant de saveur.

7.5/10

Discuter de D-Gray Man sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :