Réalisateur

Agrandissez l'image

Tim Burton est né le 25 août 1958 à Burbank, aux abords de Los Angeles. Timothy ne semble pas très proche de sa famille (il a un frère cadet), et s'en va vivre chez sa grand-mère, dès l'âge de 12 ans. En 1976, à 18 ans, Tim décroche une bourse d'études pour le California Institute for the Arts, et finira embauché par les studios Disney, où il travaillera notamment sur Rox et Rouky, sans que cela lui convienne guère. Il sera beaucoup plus à l'aise sur Taram et le Chaudron Magique, mais aucun de ses designs ne sera retenu ! Malgré tout, il n'est pas sans soutien au sein de la firme, et c'est là qu'il trouvera les 60 000 dollars nécessaires à son premier court-métrage, Vincent.

Mais il faudra attendre 1989 et le délirant Beetlejuice pour véritablement le faire connaître au grand public. Edward aux mains d'argent l'année suivante, puis Batman et sa suite... Les succès s'enchaînent. Il en ira ainsi jusqu'en 2001 et le remake de La planète des singes, nettement plus controversé... Big Fish ne rassurera pas tous ses fans, et encore moins Charlie et la Chocolaterie, où certains ont même l'impression que le réalisateur renie tout simplement ses références et son amour pour les freaks.

Burton s'est déjà illustré également dans le domaine du film d'animation, collaborant de près avec Henry Selick, le réalisateur de L'Etrange Noël de Mr Jack, ou James et la pêche géante.
On espère qu'il retrouvera sa verve avec ses noces funèbres !

Dossier réalisé par Elbakin.net