Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Gillossen
Dernière Mise à jour : 12/02/2001

Retour Index Cinema et Télévision

Pourquoi Tigre et Dragon ? La réponse est simple.C'est un véritable film de Fantasy, avec une Chine revisitée, des héros aux pouvoirs surnaturels, et autres spécificités du genre. Selon moi, il s'agit d'un film bien plus important pour nous que ne pourra l'être Donjons & Dragons, même si celui-ci demeure du domaine plus connu en nos contrées du médiéval-fantastique. D'après ce que l'on sait, il ne dépassera pas le stade du simple divertissement. Tigre et Dragon vise bien plus haut, il joue dans la cour du Seigneur des Anneaux. A vous de le découvrir... Un dossier préparé en exclusivité, sur Elbakin.net.

Caractéristiques techniques :
Titre original :
Ngor Fu Chong Lung, Wo Hu Cang Long
Titre anglais : Crouching Tiger, Hidden Dragon ( Tigre Tapi, Dragon Caché )
Titre français : Tigre et Dragon
Réalisateur : Ang Lee
Durée : 120 minutes
Acteurs et actrices : Chow Yun-Fat (Li Mu Bai), Michelle Yeoh (Yu Shu Lien), Zhang Ziyi (Jen Yu), Chang Chen (Lo), Cheng Peipei (Jade Fox, la " Hyène ), Li Fa Feng (Gouverneur Yu), Gao Xi'an (Bo), Hai Yan (Madame Yu), Wang Deming (Tsai), Li Li (May)
Scénario :
James Schamus, Wang Hui-Ling
Coordinateur des chorégraphies : Yuen Woo-Ping
Inspiré de : La quatrième partie d'un roman en cinq parties de Wang Dulu. Si le succès est là, la troisième et la cinquième devrait être adaptée en tant que préquelle et séquelle.
Lieux de tournage : Chine ( notamment Beijing, Xinjing, et le Désert de Gobi ) tout au long de la fin d'année 1999

  Agrandir cette image  

  Agrandir cette image  

  Agrandir cette image  

Synopsis :
Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai (Chow Yun Fat ; Anna et le Roi, The Killer), virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée "Destinée". ( " Green Destiny " en VO ) Elle est l'objet de nombreuses convoitises. Las des combats, Li Mu Bai décide de confier "Destinée" à une excellente guerrière, Yu Shu Lien (Michelle Yeoh ; Demain ne meurt jamais), à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té (Lang Sihung), mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober. A la résidence du seigneur Té, Shu Lien fait la connaissance de Jen (Zhang Ziyi ; The Road Home), la fille du gouverneur Yu (Li Fazeng), qui a été promise à un homme qu'elle n'aime point et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien. Mais l'apparente candeur de Jen cache un sinistre secret ; elle travaille de concert avec la terrible Jade "La Hyène" (Cheng Pei Pei ; The Spirit of the Dragon) et n'est autre que l'auteur du vol de "Destinée". Li et Shu Lien partent alors à la poursuite de Jen pour récupérer l'épée aux vertus magiques. Les fans de cinéma asiatique pourront se réjouir de cette épopée romantique dans une Chine de légende. Ang Lee, à qui l'on doit The Ice Storm, retourne à ses racines en revisitant ici la tradition culturelle des grands héros d'arts martiaux. Tigre et Dragon, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2000, est également ponctué de scènes de combats d'une grande beauté visuelle et réunit deux figures emblématiques du cinéma d'action asiatique, Chow Yun Fat et Michelle Yeoh.

Notes diverses à propos du film :
Littérature : Il est un genre littéraire existant depuis bien longtemps en Chine. Il s'agit de récits traditionnels appelés " Wuxia ". Les " Wuxia " était un ordre de chevaliers du temps du penseur Confucius, qui possèdait dans ces histoires des capacités surhumaines, comme voler, avoir une force extraordinaire, ou des réflexes d'une rapidité incroyable. De nombreux films ont déjà été tiré de ces romans, mais ils sont très peu nombreux à avoir eu des moyens suffisants pour être réellement dignes des légendes dont ils s'inspirent. Mais on peut dire que Tigre et Dragon, lui, y parvient magistralement !
La place des personnages féminins : Traditionnellement , dans les films d'arts martiaux, et bon nombre d'autres, il ne faut pas l'oublier, les personnages féminins sont réduits à de simples faire-valoir. En effet, le héros doit aller sauver/venger sa mère/soeur/femme/cousine... Ici, on ne peut pas dire que cela soit vraiment le cas, voire même absolument pas ! Même si la promotion ou l'affiche, met en avant Chow Yun-Fat, le véritable héros, ou plutôt l'héroïne de Tigre et Dragon, n'est autre que Zhang Ziyi, qui joue le rôle de Jen Yu. Bien qu'au début du film, elle paraisse effacée, vous découvrirez bien vite que Jen détient les clés de l'histoire. Par sa force, sa volonté d'échapper au destin choisi pour elle, elle s'affirme tout au lonf du film. De plus, le grand " méchant " de Tigre et Dragon n'est autre qu'une méchante, Jade Fox ( la Hyène en français ) , interprétée par Cheng Peipei. Elle a assassiné le maître de Li. ( Chow Yun-Fat ) Mais elle n'est pas un méchant d'une seule dimension, elle a de bonnes raisons de se battre, ce qu'elle fait lors de certaines des meilleures séquences de combat du film. Elle n'est pas simplement mauvaise, quoi que l'on puisse au début la penser réduite à être une " sorcière ".
Les scènes d'action : Elles sont chorégraphiées par Yuen Woo-Ping, comme vous l'avez lu plus haut. Beaucoup ne connaissent son nom que par l'intermédiaire du succès de Matrix, mais il faut savoir que sa carrière est très loin d'avoir débutée avec ce film ! Il a participé à la plupart des grands succès chinois ou Hong-kongais, ( Il était une fois en Chine, Black Mask... ) et est lui-même réalisateur. Il y a de quoi être époustouflé par son travail sur Tigre et Dragon, d'autant qu'aux arts martiaux " pieds-poings " interviennent cette fois également les armes blanches. Le cadre des combats, une Chine ancienne et mythique, apporte également beaucoup. On se bat en forêt, sur les toits, à la surface d'un lac... La variété est bien plus grande, ce qui lui donne un avantage sur Matrix par exemple. ( NdG : c'est exactement ce que je cherche à accomplir dans le récit des aventures d'Elbakin. Lier les combats comme partie intégrante de l'histoire, et non pas comme des scènes à part. Et qu'elles soient spectaculaires est également important ! ) Vous ne pourrez pas oublier avant longtemps un affrontement entre Chow Yun-Fat et Zhang Ziyi au sommet d'arbres ! Frissons et adrénaline garantis !

Quelques Anecdotes :
Attribution des rôles : Au début de la production, c'est Jet Li qui aurait dû avoir le rôle de Li justement, endossé par Chow Yun-Fat. Mais l'acteur a préféré renoncé pour tourner Roméo doit mourir. Je pense qu'il a eu tort...
La langue chinoise : en chinois, nom et prénom sont à l'inverse de ce que nous connaissons généralement. Ainsi, le nom de famille de Chow Yun-Fat est Chow. Pour ce qui est du film, il a été tourné en chinois Mandarin. Mais en mandarin ancien, aussi différent de l'actuel que notre langue du Vieux Français.
Signification du titre : Ang Lee a dit que selon lui, le " dragon " de l'histoire se retrouve dans le personnage de Jen Yu, ce qui fait de celui de Lo, le bandit qui terrorise la steppe et dont elle tombe amoureuse, le " tigre ". Cependant, Lee a aussi souligné que tous les personnages peuvent se révéler des " dragons cachés " dans un sens.

  Agrandir cette image  

Le réalisateur :
Ang Lee. Né en 1954 à Taipeï. Le premier réalisateur taiwanais à s'établir vraiment aux Etats-Unis. On lui doit des films comme Sale sucre ( 1994 ), Raison et sentiments (1995 ), et The Ice Storm (1997 ), avec notamment Elijah Wood. Son dernier film, Ride with the Devil n'est pas sorti en France. Ses différentes réalisations se définissent par une grande place accordée aux femmes, et une très bonne étude des sentiments et des relations entre les individus, selon le climat sociale. Tigre et Dragon est son premier film à pouvoir être " catalogué " action, bien qu'il soit loin de se résumer à cela ! C'est l'adaptation du roman de Jane Austen, Raison et sentiments avec Emma Thompson, qui l'assoit définitivement comme un réalisateur reconnu.

.:: Les Acteurs et Actrices ::.

Chow Yun-Fat (Li Mu Bai)
Né le 18 Mai 1955, à Hong-Kong. Il est probablement l'acteur asiatique le plus populaire et le plus reconnu avec Jet Li. Son charisme, son talent, l'ont amenés à tenir la vedette dans les premiers films de John Woo à succès international, comme The Killer. Il ne poursuit sa carrière en Amérique que depuis peu de temps, avec des films comme le Corrupteur, avec Mark Whalberg, ou Anna et le Roi avec Jodie Foster. Dans Tigre et Dragon, son personnage est celui d'un sage droit et valeureux, qui décide de se retirer du monde.

  Agrandir cette image  

Michelle Yeoh (Yu Shu Lien)
Michelle Yeoh a notamment été vue dans le rôle toujours convoité d'une James Bond girl dans Demain ne meurt jamais. Ce sont ses succès à Hong-Kong qui lui ont permis d'atteindre la notoriété suffisante pour être choisie. Dans Tigre et Dragon, elle incarne Yu Shu Lien, l'égale de Li, qui contrairement à lui veut continuer à se battre pour la Justice. Mais tout comme lui par contre, elle est incapable d'avouer son amour...

   

Zhang Ziyi (Jen Yu)
Ziyi est une jeune actrice au talent déjà confirmé néanmoins. On la verra en 2001 sur les écrans dans le nouveau film de Zhang Yimou ( le réalisateur de Shangaï Triad avec Gong Li ) , The Road Home, l'histoire d'une homme qui rentre dans son village natal du nord de la Chine à la mort de son père, et qui doit se replonger dans ce monde où les coutûmes ancestrales sont toujours de rigueur. Dans Tigre et Dragon, elle interprète Jen Yu, une jeune femme à la fois forte et fragile, mais avant tout rebelle.

  Agrandir cette image  

Chang Chen (Lo)
Un jeune acteur également, mais à la présence vraiment tranchante. Il semble fait pour son rôle, celui de Lo, un brigand vivant dans les steppes et toujours prêt à attaquer les convois isolés pour s'emparer de leurs richesses. Il a les nerfs à fleur de peau, un véritable écorché vif.

  Agrandir cette image  

Cheng Peipei (Jade Fox " La Hyène " )
Voilà l'ennemie de chacun. Jen Yu s'associera pourtant avec elle. Comme il a déjà été dit, elle est beaucoup plus qu'un stéréotype, de même que tous les personnages, même si chacun reprend une figure classique des légendes, communes à toutes les cultures. On a déjà vu cette actrice dans des films comme The Spirit of the Dragon. C'est une légende des films de ce type, à la retraite depuis longtemps, qu'Ang Lee a réussi à faire revenir, pour jouer dans son film.

  Agrandir cette image  

En discuter sur les forums Poster un commentaire

voir aussi :
-> Le DVD Tigre et Dragon
-> Le Trailer n°1
-> Le Trailer n°2
-> Le Trailer n°3

Sur le Net :
-> http://www.crouchingtiger.com

Les Images sont © 2000 Sony Pictures Classics

Si vous manquiez ce film, je crois que vous feriez une belle erreur. Quoique les remarques et les avis enthousiastes de vos amis auront vite fait de vous convaincre définitivement, que l'on ne peut passer à côté de Tigre et Dragon. Et en conséquence, préparez-vous pour le 4 Octobre prochain. Il est impossible que vous soyez déçu par le voyage. Surtout, n'hésitez pas à me contacter, si vous voulez d'autres renseignements, faire part de votre propre avis, etc...

Autres Avis :
Cinélive
«Un conte de la Chine ancienne racontée par un cinéaste et des comédiens en état de grâce, envoutés par le récit qu'ils illustrent. »
Le Nouvel Observateur François Forestier
«(...) c'est la grâce même, quelque chose comme Fred Astaire chez Bruce Lee. La mise en scène, épurée, s'efface : il ne reste que des gestes fins, des figures d'escrime belles comme des épigrammes, des envolées de manches brodées.»
L'Express Jean-Pierre Dufreigne
«(...) Tigre et dragon, d'Ang Lee (..., a un parfum de conte lointain, un parfum délicat comme un paravent doré, comme un pétale tombé doucement d'un cerisier en fleur.»
Starfix Christophe Lemaire
«Tout en rendant un vibrant hommage aux films de sabre chinois, Tigre et Dragon est avant tout un rêve de gosse. Magique et magnifique, hors mode et hors du temps, Ang Lee s'impose comme un grand réalisateur classique...»
Studio Thierry Cheze
«Tigre et dragon enthousiasmera aussi bien les amateurs d'arts martiaux que les férus de romantisme. Un chef-d'oeuvre aux confins de plusieurs genres.»

Envoyer un Mel à l' auteur de cet avis

Nom et Prénom :
Adresse E-Mail :
Commentaire / Critique :