Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Gillossen
Dernière Mise à jour : 31/10/2002

Retour Index Cinema et Télévision

Caractéristiques techniques :

Créateur :
Miura Kentaro
Planning : Nagasaki Yoshiko, Oshima Michiru
Conseiller technique : Imagawa Yasuhiro
Designer principal des personnages : Umakoshi Yoshihiko
Designer des personnages : Matsubara Tokuhiro
Superviseurs de l'animation : Matsubara Tokuhiro, Chiba Yuriko
Directeur artistique : Kobayashi Shichiro
Caméra : Yoshida Hinaka
Musique : Hirazawa Susumu
Bruitages : Kato Hashiko
Producteurs : Nakatani Hazuma, Okuno Hashisato

Production :
OLM
Réalisateur : Takahashi Naohito

Casting:
Gatts: Hayashi Nobutoshi
Griffith: Morikawa Yoshiyuki
Caska: Miyamura Yuko
Corkus: Nishimura Hoko
Judeau: Ishida Akira
Rickert: Yajima Akiko
Narrator: Ishizuka Unshou

Les épisodes :
Episode 1 The Black Swordsman/Le Noir Epéiste
Episode 2 Band of the Hawk/La Troupe des Faucons
Episode 3 Baptism of Fire/Baptême du feu
Episode 4 Hand of God/La Main de Dieu
Episode 5 Sword of Wind/L'Epée du Vent
Episode 6 Zodd the Immortal/Zodd l'Immortel
Episode 7 Sword Master/Maître d'arme
Episode 8 Conspiracy/Conspiration
Episode 9 Assasination/Tentative d'assassinat
Episode 10 Nobleman/Aristocrate
Episode 11 A Battle/Un combat
Episode 12 Two People/Deux personnes
Episode 13 Fight to the Death/Combat jusqu'à la mort
Episode 14 Campfire of Dreams/Le feu de camp des Rêves
Episode 15 Decisive Battle/Combat décisif
Episode 16 The Conqueror/Le conquérant
Episode 17 Moment of Glory/Moment de gloire
Episode 18 Tombstone of Flame/Pierre tombale de flammes
Episode 19 Farewell/Adieu
Episode 20 Sparks/Etincelles
Episode 21 A confession/Une confession
Episode 22 The Infiltration/L'infiltration
Episode 23 The Eve of the Festival/La veille du Festival
Episode 24 The Eclipse/L'Eclipse
Episode 25 The Eternal Moment/Le Moment Eternel

 Agrandir cette image !  

 Agrandir cette image !  

 Agrandir cette image 

.: Synopsis :
Dans un monde médiéval-fantastique se rapprochant de la Vieille Europe, ( mais dépourvu de la magie dans son sens courant comme on peut la croiser dans une majorité d'œuvres de Fantasy ) nous suivons le parcours de Gatts durant une série de 25 épisodes, le n°1 prenant en fait place dans le temps après le 25. ( 10h16mns au total ) Ce jeune loup armé de sa gigantesque épée, la Dragon Slayer, cherche à prendre sa revanche sur le sort, qui s'est funestement acharné sur lui. Depuis sa plus tendre enfance en fait, et plus tard comme il croyait enfin avoir trouvé sa voie, c'est alors qu'il fut le plus cruellement frappé par le destin. C'est sur cette période de son existence que revient la série, ainsi que le manga, pour une part dans le cas de ce dernier. Des années auparavant de ce préambule, de son entrée dans la troupe de mercenaires des Hawks, ne vivant jusque là que pour le combat et l'oubli de son passé, à son ascension, à ses amitiés, à l'amour... C'est dans le royaume de Midland que tout commence, par un duel. Attaqué sur un chemin désert par certains membres des Hawks l'ayant remarqué pour ses qualités au combat, Gatts les vaincra, avant de devoir plier face à Griffith, qui avait décidé de l'enrôler dès le premier instant. Par la suite, luttant contre l'Empire de Chudan au bénéfice du royame de Midland, les Hawks recevront moult récompenses, mais malgré cela, les évènements le forceront à s'éloigner de celui qui peut être apparenté à un grand frère mentor, avant de revenir auprès de lui jusqu'à une funeste conclusion... Il est à noter que la série couvre le manga jusqu'au volume 13, alors que celui-ci en est actuellement au tome 20 au Japon, puisque l'histoire n'est pas terminée. Ce dessin animé fut diffusé au Japon d'Octobre 1997 à Mars 1998. Une suite, poursuivant l'adaptation du manga, est en préparation selon certaines rumeurs, mais il pourrait s'agir " simplement " d'une OAV. Une partie des fans de Berserk considère l'anime supérieur à son modèle, mais également moins complet, puisqu'occultant plusieurs éléments ou personnages du manga. Petite digression, c'est un peu ce que pensent pas mal de gens au sujet de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. En prenant l'exemple de Berserk, on peut constater que tout en étant pas une adaptation fidèle à 100%, le résultat peut se révéler brillant ! Il "suffit" de faire les choses dans l'esprit originel.

.:: Les Personnages ::.

 Agrandir cette image !  

Gatts/Gatsu :
Comme vous l'aurez compris, c'est lui le héros de l'histoire. Il liera son destin à celui de Griffith, pour le meilleur, comme pour le pire. Il est fougueux, mais peut tout aussi bien se montrer taciturne. En tous les cas, c'est un guerrier solitaire. Son attachement à certaines personnes l'amèneront à endurer de véritables tragédies. Sachez qu'au-delà de l'anime, il trouvera tout de même de quoi assouvir sa vengeance, comme le laisse entendre le premier épisode.

Griffith :
Il s'agit du jeune et charismatique chef du groupe des Hawks, comprenez les Faucons en français. Mystérieux, on ne sait pas grand chose de son passé. Son but est de se tailler son propre royaume, mais bientôt, Gatts réalisera que son ambition est sans limite, et s'éloignera de lui. Par la suite, alors qu'après avoir été fait prisonnier, ses compagnons et Gats en personne seront venus le libérer, la passion entre son meilleur ami et Casca, sa protégée, le fera basculer vers une folie destructrice... C'est un brilliant bretteur, et un fin tacticien.

 Agrandir cette image 
 Agrandir cette image 

Casca :
Jeune fille abandonnée par ses parents qui espéraient qu'elle pourrait avoir un avenir meilleur loin d'eux, elle est en fait achetée par un noble qui ne songe qu'à abuser d'elle. Mais Griffith la sauvera et fera d'elle une sorte de petite sœur. C'est la seule femme du groupe des Hawks. Un climat de tension très fort l'opposera tout d'abord à Gatts, avant que tous deux finissent par prendre conscience des sentiments qu'ils partagent. Malheureusement, serait-on presque tenté de dire...

Judeau :
C'est l'un des mercenaires de Griffith, l'un de ses plus proches conseillers. Il est généralement chargé de la reconnaissance des troupes ennemis. Son éloquence et son recul vis-à-vis de certaines situations l'amène à être un bon médiateur parmi ses compagnons. On peut d'ailleurs en citer quelques uns : Pippin, Gaston, Rickert... Tous loyaux jusqu'au bout envers leur chef...

 Agrandir cette image 
 Agrandir cette image 

Le Roi de Midland :
C'est dans son royaume que Griffith opère. Il finira même par faire intégrer ses troupes dans le cadre officiel de l'armée royale. Le roi est l'un des rares partisans des actions de Griffith, au-delà de ses propres mercenaires. Mais lorsqu'il découvrira les relations de celui-ci avec sa fille Charlotte, il en ira tout autrement. Sa seconde épouse, la belle-mère de Charlotte, n'a pas eu besoin d'attendre cela pour mépriser dès le début Griffith, pour ne pas être de noble naissance. Elle représente l'opinion générale de la cour.

Charlotte :
C'est la fille unique du roi. Elle tombera amoureuse de Griffith plus que cela ne sera jamais son cas, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider lorsqu'il se retrouvera emprisonné par son père. En effet, c'est elle qui contactera les anciens membres des Hawks pour se lancer dans une opération de sauvetage, avec Gatts lui-même.

 Agrandir cette image 
 Agrandir cette image 

Godo :
Forgeron, c'est peut-être le seul ami de Gatts à lui survivre. Il l'acueille lorsqu'il quitte les Hawks, et s'occupera encore de lui après son combat contre la Main de Dieu. Sa petite-fille, Erika, prendra également soin de Gatts lors de ses venues. C'est Godo qui forge son instrument de vengeance, la Dragon Slayer. Après une brève apparition lors de l'épisode inaugural, on ne le revoit pas avant le 20.

God Hand :
La Main de Dieu. Ce sont des entités toutes puissances provenant du monde des morts, qui influent sur le destin. Et s'ils peuvent apporter le chaos sur Terre, ils n'y rechigneraient pas... Leurs esprits tentateurs sont prêts à en séduire plus d'un, pourvu qu'ils soient digne de leurs critères, et qu'il y ait sacrifice humain pour les invoquer. La plupart du temps, personne ne se rend compte de l'influence qu'ils peuvent avoir.

 Agrandir cette image 

En discuter sur les forums Poster un commentaire

Voir aussi :
-> Des Images tirées de l'Animé
-> Des Images tirées du Manga
-> La critique du Manga

Sur le Net :
-> Berserk Home Page
-> Black Sun over Midland

Si vous n'êtes pas sous le choc après avoir terminé Berserk, l'anime, eh bien, je ne sais pas ce qui pourra vous choquer, et c'est à se demander si vous avez un coeur, désolé d'être aussi direct ! D'un côté, on peut se réjouir de voir une histoire qui s'assume enfin jusqu'au bout, et qui rejète proprement et simplement le happy-end. Mais dans le même temps, ce final est d'une cruauté telle envers certains des protagonistes qu'il y a de quoi en être également victime, et ce pour plusieurs jours, j'en suis le premier témoin. Cependant, il ne faudrait pas croire que Berserk ne se distingue que par son final apocalyptique, que beaucoup retiennent en priorité. C'est avant tout un dessin animé avec une ambiance très marquée, propre à le distinguer de la masse, et même du genre qui est le sien, la Fantasy donc. C'est violent, âpre, sans concession, et pourtant, malgré tout cela, les sentiments trouvent leur chemin, et arrivent à atteindre même les cœurs les plus endurcis. C'est peut-être ce qu'il y a de plus beau, de voir que l'amour n'est pas condamné pour autant... Au-delà de l'ambiance, ce sont ces histoires, de toutes sortes, qui se croisent et s'entrecroisent sur la trame du destin. Le scénario est très abouti, parmi les meilleurs, et sa précision presque mécanique ferait presque froid dans le dos à l'arrivée du verdict ultime. Les thèmes abordés sont profondément adultes, complexes. Les rebondissements les plus incroyables se déroulent, et pourtant, on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'on aurait du le sentir venir... Eh bien, non, ce n'est pas le cas. On est surpris, un point c'est tout, aussi difficile que cela soit de l'admettre quelquefois.Les moments de bravoure sont légions, et on se souviendra longtemps de certaines scènes proprement hallucinantes. Mieux vaut d'ailleurs ne pas en parler pour ne pas gâcher le " plaisir " de ceux qui se laisseront tenter. Enfin, comment ne pas être touché par l'âme des personnages ? Plus que des seconds rôles pour plusieurs sans originalité mais toujours pourvus d'une véritable épaisseur, le trio Gatts, Casca, Griffith est tout simplement mémorable. Gatts pour son courage et sa résolution à toutes épreuves, Casca pour son caractère et le charme fragile qui émane d'elle malgré ses propres réserves à l'admettre, et Griffith pour camper l'un des plus grands salauds qu'il ait été donné de voir, le mot est lâché, mais tant pis. De temps à autre proche du Kal-Su de Bastard!!, il est bien plus complexe et surtout fascinant. C'est même cela son trait de caractère le plus marquant, la fascination qu'il inspire, plus que la noblesse et le génie qui émane de lui, du moins pendant la plupart de l'histoire. Loin de l'atmosphère second degré et magie à gogo de Hagiwara, Kentaru Miura est le maître d'œuvre d'une histoire phénoménale, qui immanquablement vous marquera profondément et vous fera jeter un nouveau regard sur la Fantasy si vous n'associez cela qu'aux contes de fées gentillets réservés aux enfants.

Envoyer un Mel à l' auteur de cet avis

j avoue que ca m amuse de laisser un commentaire sur ce manga mais juste apres avoir fini de regarder l episode 25 , je me suis dit qu il me manquer le dernier episode et c est pourquoi je susi venu sur ce site pour essayer de trouver des informations sur le dernier episode... eh oui! logiquement les manga sont fait en 26 episode alors vous imaginer ma
stupefaction en voyant que le 25 ieme etait le dernier. Mais surtt decu aussi.. pas parceque ce n est pas une "happy end" mais il n'y aucune transition entre la fin du 25 ieme et le premier qui pourtt devrait avoir un lien... Mais je voudrais revenir sur la "fin" a l'épisode 25 que je trouve mais vraiment horrible , mais attention pas dans les dessins ni l'intensité du manga , pas du tout mais plutot sur ce qui se passe a la fin ... Attention ce qui n'ont pa vu la fin ne lisait pas !!!! Comment peut on finir sur le "viol" de la femme que le heros aime alors a ce moment la, et en plus par Griffith...je trouve ca vraiment trop fort pour finir surtout sous episode a la suite , c'est vraiment nous "laisser sur la faim" comment peut on regarder l aimée de gatts se faire violer pour une conclusion ...c vraiment atroce mais attention atroce sur les faits ca effectivement elle est tte a fait prenante , passionnante et vraiment tres original. Pour finir je ne croyais vraiment pas que ca se finirait comme cela!!!
ps: tres bon anime, original=)

Nab, le 04/01/2002

C'est vrai que la fin nous laisse vraiment sur notre faim. Et en plus, c'est trop immoral, genre vous vous êtes bien fait niquer les faucons [et casca en particulier : ) ], fallait pas le suivre ce grifith.... Mais après tout, il y en a marre de tous ces mangas ventant les exploits de mercenaires/chasseurs de primes et autre soudés, tuants tout le monde et allant d'aventures en aventures, cherchant toujours a frôler la mort. Ici, ça se finit pas bien, mais je pense qu'en étant mercenaires... ça ne peux jamais se finir bien.

Julien, le 22/01/2002

Il est vraiment spécial ce manga ! J'ai jamais ressenti un tel sentiment (la HAINE !!! dans le 25ème épisode). C'est à cause de la derniere scène que je suis encore sous le choc !!! En tout cas, il est trop bien et je voudrais aussi ajouter que ce n'est pas pour les enfants. C'est vraiment dommage que ça se termine comme ça !!! Il aurait pur faire d'autres episodes pour faire relier le 1er et le 25ème !! Je suis dégouté !!! Je veux la suite !!! Snif snif !! Je répete il est TROP BIEN !!!!

Chao, le 22/01/2002

Je viens également de voire le 25 ème episode, qui m'a réélement marqué, choqué, déprimé, et heu dégouté... ce manga est vraiment prenant, au première episode on croit a un manga brute, premier degrès et compagnie, avec un heros super puissant.... et puis on se laisse prendre, on remarque de plus en plus la complexité du manga...
Mais pour la fin, j'en peut plus la meme si elle est vraiment genial, elle laisse trop de question en suspend... Comment Gatsu a t'il survecu? Pourquoi se bat il? A t-il un espoir de redemption? Qu'est devenu Casca? et Griffith? Pourquoi Gatts porte t'il l'oeuf des roi? pourquoi? pourquoi? pourquoi? bref je ne sais plus trop ou j'en suis la...

Dodge, le 29/03/2002

C'est vrai que la fin est trop forte, mais j'aimerais vraiment bien savoir comment Gatts va se venger, et je ne pensais vraiment pas que Griffith ferai ça. Mais c'est le meilleur manga que j'ai vu, il est mortel et les scènes de violence sont très bien réalisées.

Allison, le 19/05/2002

Nom et Prénom :
Adresse E-Mail :
Commentaire / Critique :