Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Bd Fantasy > L'Eveil du Maître du Donjon


L'Eveil du Maître du Donjon

Titre VO: Rise of the Dungeon Master: Gary Gygax and the Creation of D&D

ISBN : 978-234402694-6
Catégorie : Bd
Auteur : Kushner David
Dessinateur : Shadmi Koren

Ernest Gary Gigax est né le 27 juillet 1938 à Chicago. Il a grandi au sein de la ville industrielle et également dans une petite ville du Wisconsin où il passait les étés chez ses grands-parents. Depuis qu’il est petit, il aime entendre les histoires de ses parents, son père lui parlant de récits avec de la magie et des monstres, sa mère d’aventures. Un jour, alors qu’il devait aller à l’école, le petit Gary se mit en tête d’explorer le réseau de tunnels courant sous le sanatorium, un asile abandonné. Cela a une importance notable car des années plus tard, il met la main sur un jeu, un wargame, développé par H.G. Wells. Dès lors, la passion pour ce divertissement se fait toujours plus grande. De plus en plus de joueurs se manifestent et à mesure de ses parties, des idées lui viennent comme l’utilisation du dé à 20 faces. Au fil des rencontres, Gary met au point de nouveaux systèmes de jeu et va progressivement mettre en place ce qui deviendra un phénomène intemporel avec Donjons & Dragons…


Critique

Par Gilthanas, le 02/03/2019

Vous êtes dans votre librairie préférée, et en flânant entre les étagères toutes plus alléchantes les unes que les autres, votre regard est attiré par une bande-dessinée, sur la couverture de laquelle apparaît un visage qui vous est familier.Faites un jet d’Intelligence pour voir si le nom de cette personne vous revient.
18 ! En cherchant dans vos souvenirs, vous vous rappelez que ces traits ne sont autres que ceux de Gary Gygax, le créateur de Donjons & Dragons !

Figure tutélaire de la culture geek, Gary Gygax fait aujourd’hui l’objet de plusieurs ouvrages. On relèvera notamment L’Empire de l’imaginaire, de Michael Witwer, biographie de référence sur le père du JDR moderne. Mais David Kushner et Koren Shadmi ont pensé à ceux que la lecture d’ouvrages biographiques remplis de détails rebute, et nous livre ici la biographie de Gygax en bande-dessinée, en 142 pages. Mais est-il possible de résumer la vie de Gary Gygax, personnage bigger than life, en une heure de lecture ?
Le parti pris des auteurs est clair : nous livrer les éléments essentiels pour eux de la vie de Gygax, et passer sous silence ceux plus polémiques ou sujets à controverse. Ainsi, accompagné de dessins sympathiques et d’une narration reprenant les codes de la maitrise de jeu de rôle, nous suivons la vie de ce personnage hors-norme sur huit chapitres, de sa naissance en 1938 à sa mort en 2008. Ceux qui ont lu la biographie de Witwer seront en terrain connu, tandis que les autres se laisseront aisément happer dans le récit et ses rebondissements. Les éléments cruciaux sont présents : le wargame, la cave de Gygax, la première GenCon à l’horticultural center de Lake Geneva, Chainmail, la rencontre cruciale avec Arneson, la première boite de D&D, TSR, Dallas Egbert III, les soucis entre les deux auteurs, l’éviction de Gygax, la vie après TSR. On notera quand même quelques imprécisions, notamment le passage de D&D (Dungeons & Dragons) à AD&D (Advanced Dungeons & Dragons), ou le jeu Akalabeth de Richard Garriot.
Justement, en parlant du papa de la série Ultima, on notera qu’une large part du récit est donné à l’impact de D&D sur la culture geek moderne, et notamment le jeu vidéo. Bien que succinctes, les informations ont le mérite de donner matière à réfléchir, et surprendront sûrement plus d’un lecteur.
Les initiés regretteront surement les raccourcis et les omissions dans certains passages de l’histoire de Gygax, notamment son conflit avec Arneson ou sa vie (agitée) en Californie. Mais rien qui ne gâche le plaisir de lecture.
Finalement, on referme cet ouvrage avec un sentiment de nostalgie, ou de regret pour les plus jeunes. Regret de ne pas avoir connu l’âge d’or de ce jeu unique qu’est Donjons & Dragons, et regret de pas avoir eu comme maître du jeu Gary Gygax, ce personnage si atypique à qui nous devons tant. Il n’est pas excessif de dire que sans lui, le monde ludique actuel serait bien différent…

7.0/10

Discuter de L'Eveil du Maître du Donjon sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :