Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Angor > Fugue


Fugue

Tome 1 du cycle : Angor
ISBN : 978-284946972-9
Catégorie : Bd
Auteur : Jean-Charles Gaudin (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Dimitri Armand (Proposer une Biographie)
Coloriste : Ariatib (Proposer une Biographie)

Trois adolescents, Talinn et Evrane et le tout jeune Corky, vivent dans un petit village du vaste Royaume d’Angor. Membres de la plus petite Caste leur l’avenir est tout tracé ; ils devront travailler la terre et élever le bétail aux côtés de leurs parents.
Tous les trois rêvent pourtant de chevalerie, d’aventure et de liberté. Mais s’ils veulent être maîtres de leur destin, ils devront quitter la cité quel qu’en soit le prix à payer.
Témoins d’un affrontement meurtrier entre deux chevaliers, ils récupèrent un collier dont ils n’imaginent pas encore les propriétés. Cet événement sera le déclencheur de leur départ pour un long voyage. Un périple d’autant plus dangereux qu’un éminent membre de l’ordre des épées se lance à leur poursuite.
Talinn, Evrane et Corky vont découvrir que ce pendentif a un pouvoir exceptionnel. À son contact, ils pourront « passer » à volonté de leur âge réel à un autre âge unique de leur choix. Une faculté extraordinaire aux conséquences tantôt positives et tantôt désastreuses… A la fois, adolescents et adultes, ils devront maîtriser ce « saut temporel » pour franchir les obstacles et réaliser leurs rêves…


Critique

Par Gillossen, le 17/04/2008

On ne présente plus Jean-Charles Gaudin ! Voilà un scénariste déjà bien établi dans le petit monde la BD, notamment avec ses Princes d’Arclan, pour rester dans le registre de la Fantasy.
Avec cette nouvelle série au départ, le moins que l’on puisse dire est que le scénariste nous propose justement une base des plus classiques, avec ces jeunes héros qui veulent changer leur destin et découvrir le monde au-delà de leur village et de leur petite vie tranquille et balisée…
En fait, il faut bien avouer que nous suivons cette histoire d’un oeil distrait jusqu’à la fin, où les propriétés d’un mystérieux médaillon retrouvé par nos héros se révèlent ! Voilà enfin un élément surprenant, mais dont on se demande ce qu’il pourra bien apporter sur la longueur. Pour le reste, et de façon plus globale, que ce soit au niveau de la charactérisation des personnages ou leurs lignes de dialogues, Gaudin “fait le boulot”, avec une application certaine qui éviter tout ennui.
Pour se distinguer de la masse, en dehors du nom du scénariste sur la couverture, il faut donc se tourner vers le dessin ! Classique, il affiche tout de même une personnalité plutôt agréable au niveau des visages. La mise en couleurs chaleureuse et soignée constitue également un plus. Le trait d’Armand, qui signe là son premier album, accroche donc le regard. Il y a sans doute matière à suivre cette nouvelle plume !
Agréable à suivre mais encore trop neutre, que ce soit d’ailleurs sur le plan du scénario comme du dessin, il faudra sans doute patienter jusqu’au prochain album pour se prononcer pleinement sur le potentiel de la série.
En attendant, quitte à choisir un premier album comme prochaine BD de Fantasy à découvrir, pourquoi ne pas vous laisser tenter par quelque chose d’un peu plus consistant et ambitieux, comme Les 4 Princes de Ganahan ?
Quoique que la présente ne démérite pas pour autant…

7.0/10

Discuter de Fugue sur le forum.

Auteurs




Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :