Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Merlin [Soleil]

Merlin [Soleil]

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Jean-Luc Istin (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Eric Lambert (Proposer une Biographie)
Coloriste : Stambecco (Proposer une Biographie)
Coloriste : Olivier Héban (Proposer une Biographie)
Merlin [Soleil]

La Colère d'Ahès

Lentement, l’ancienne tradition liée aux Dieux celtes s’éteint… Le peuple l’oublie au profit du Dieu Unique. Mais c’est sans compter la déesse Ahès !
Aidée de son plus fidèle elfe, elle échafaude un plan afin de regagner l’estime de ses anciens fidèles, en créant un sauveur entièrement dévoué à l’ancienne tradition.
Elle ordonne alors à Elaüm, un esprit des airs, de se lier à une vierge… Mais ses plans se dérouleront-ils comme prévus ?

Merlin [Soleil]

L' Eveil du Pouvoir

Les années ont passé L’Ordre des Archi-Druides s’est scindé en deux : les uns renient la pensée chrétienne ; les autres, enthousiasmés par le prodige Merlin, y adhérent.
Merlin a grandi et parfait son initiation auprés du Pére Blaise, devenu avec le temps, de plus en plus autoritaire. Leur derniére altercation arrange la déesse Ahés qui propose à Merlin de devenir Roi de Feerie. Si jamais il accepte, il lui faudra repousser les chrétiens hors de Bretagne.

Merlin [Soleil]

Le Cromm-Cruach

Ahès, la déesse qui commandita quelques années plus tôt la naissance de Merlin, le détient désormais prisonnier au sein d’une contrée magique. Privé de son protégé, le père Blaise espère pouvoir très vite lui venir en aide…
Mais avant, il doit s’efforcer d’élucider une énigme : celle des nombreuses villes d’Angleterre mystérieusement incendiées…
Pendant ce temps, Merlin est conduit auprès de la déesse Ahès qui s’apprête à lui faire passer une terrible épreuve… Celle du Cromm-Cruach !!! Mais il ignore encore que s’il ressort victorieux de cette épreuve, toute sa vie pourra s’en trouver bouleversée… Qu’est-ce que le Cromm-Cruach ?
En quoi consiste réellement cette épreuve ? La déesse parviendra-t-elle finalement à ses fins ?!

Merlin [Soleil]

Avalon

Sur les conseils d’Ahès, Merlin se lance dans une vaste campagne contre les défenseurs du Christ.
Maelwys, roi de Lindinis, est le premier à voir ses terres submergées par les armées d’orques et de trolls… A Londinium, les rois bretons tiennent un conseil de guerre où deux camps s’opposent : celui de Vortigern et celui du prêtre Patrick qui n’a qu’un seul souhait, en finir avec ce soi-disant messie…
De leur côté, Blaise et Maelle sont à la recherche de Brendann lui-même à la recherche du Graal…
Destination, Avalon, une terre de légende où vivent les dames du lac…

Merlin [Soleil]

Brendann le Maudit

La ville d’Avalon est sous l’emprise d’un terrible dragon que les prêtresses s’efforcent de combattre. Mais sous les traits de ce dragon se cache en réalité Brendann, victime d’une malédiction. Seul Blaise est au courant et peut-être révèlera-t-il la vérité au grand jour…
De son côté, Ahès, dont le pouvoir ne cesse de s’accroître, persuade Merlin de changer de politique et d’attaquer, en priorité, Avalon. Mais dans leurs rangs, Erwan le druide et le Dieu Nuada désapprouvent cette volonté. Très vite, Erwan est mis à mort par la déesse et Nuada est “invité” à affronter Merlin en duel. Le sort d’Avalon en dépend…

Merlin [Soleil]

L' Ermite et le Nid

Un combat légendaire pour la survie d’une ancienne tradition !
La conquête d’Avalon est proche. Les parties en présence doivent se préparer.
Les dames du Lac cherchent l’appui du Haut Roi Constantin et tentent de rallier à elles, un peuple ancien caché dans la forêt enchantée d’Ebor.
Merlin continue son initiation à l’art de la guerre, mais souffre d’un combat intérieur qui le tourmente chaque nuit… Le Bien et le Mal, la haine et l’amour, la dualité de Merlin rend l’issue du conflit encore incertaine… Vers quel aspect de son être va-t-il basculer ?

Merlin [Soleil]

Le Chaudron de Bran le Béni

Merlin est mort. Au moment où le jeune élu de l’ancienne civilisation se libère, peu à peu, de l’influence du Cromm-Cruach, son destin bascule une nouvelle fois, de manière tragique. C’est un étrange répit avant le conflit qui se prépare. Chaque camp semble dans la confusion. Pourtant, Blaise comme Maëlle désirent ardemment rendre un dernier hommage à Merlin. Ils l’ont aperçu en rêve, ils ont senti sa détresse au moment de sa mort ! Pourquoi Ahès a-t-elle tué son messie ? Quelle manoeuvre est-elle en train de mettre en place ?

Merlin [Soleil]

L' Aube des Armes

Lentement, l’ancienne tradition liée aux Dieux Celtes s’éteint.
Le peuple l’oublie au profit du Dieu Unique. Mais c’est sans compter la déesse Ahès ! La vie de Brendann est, à présent, entre ses mains. Maëlle pourrait encore le sauver en acceptant de se convertir, mais elle refuse et rejoint Avalon…
Ahès, Merlin, Blaise et Solenn sont désormais à la tête d’une immense armée, prête à déferler sur Avalon. La guerre peut désormais commencer ! Mais tout se fragilise : Ahès doute de Blaise, et depuis qu’il a bu l’eau du chaudron de Bran le béni, Merlin semble comme possédé…
À l’aube d’une grande bataille, il se pourrait que ces temps incertains rejoignent finalement la légende si souvent prophétisée.

Merlin [Soleil]

Le Secret du Codex

On a narré tellement de fois sa vie et vous le voyez bien. Mon histoire est différente de ce que l’on a toujours entendu sur Merlin. En ces temps obscurs, la dernière des déesses celtes se débat pour sa survivance. Un combat pour lequel elle a créé Merlin, celui qu’elle nomme le messie. Il est mort et ressuscité ! Il est désormais immortel et Dieu lui-même. Merlin a su vaincre le crom cruach. Libre désormais de ses intentions, qu’en sera-t-il de son combat au côté de Ahès contre Avalon ?
Prendra-t-il part à ce forfait ? La nuit qui précéda la grande guerre contre l’île sacrée fut une nuit d’indicible douleur pour tous…

Merlin [Soleil]

La Princesse d'Ys

Blaise est mort, assassiné par Dame Solenn ap Maelweg. Merlin est anéanti, mais au milieu de la tempête, il devient un guerrier des plus redoutables.
De son côté, Ahès est confiante. Elle mène l’assaut d’Avalon, mais plus elle progresse, plus elle est tourmenteée par ses propres souvenirs. L’enfant qu’elle fut autrefois la hante. Sa jeunesse passée à Avalon au côté de Dame Azenor ressurgit. Ahès a toujours su que son ultime combat l’opposerait à la haute dame d’Avalon. Mais au moment fatidique, saura t-elle faire le bon choix ? Osera t-elle tuer la seule personne en dehors de Merlin qu’elle ait jamais aime? ?

 


Critique

Par Gillossen, le 13/04/2005

Après deux premiers albums édités chez feu Nucléa, ce Merlin-là, un de plus, a été repris chez Soleil Productions il y a quelques années, jusqu’à la parution ce mois-ci d’un neuvième volume en date (à noter d’ailleurs en première édition pour le précédent, un tirage N&B broché offert pour le précédent)…
Eh bien, que dire si ce n’est que nous avons droit à une histoire classique, inspirée principalement des écrits de Jean Markale ou Stephen Lawhead, nous proposant donc une vision du mythe traditionnelle, mais non dénué d’une touche de modernité. Il faut dire que Jean-Luc Istin, le scénariste, préfère de toute évidence les légendes celtiques à l’heroïc fantasy pure et dure.
Le récit se suit sans déplaisir, mais sans grande surprise ou tension, les évènements nous étant souvent connus. On notera de plus un certain ralentissement du rythme dans les deux derniers albums en date, comme un léger délayage de l’action, avant heureusement, une nette montée en régime dans les deux derniers. Les choses sérieuses s’accélèrent !
Il faut signaler qu’entretemps, album après album, cette série reprise est devenue une valeur sûre de Soleil Productions, au point que certaines campagnes publicitaires se basent sur elle.
Côté dessins, Eric Lambert met en avant un graphisme là aussi de facture tout à fait traditionnelle, efficace et sans maladresse, mais sans jamais réellement estomaquer le lecteur (mais pas plus que le décevoir), quoique les couvertures soient des plus réussies, avec mention pour le tome 3. Par la suite, la série progresse sur plusieurs plus, et pas seulement concernant la stricte avancée de l’histoire, avec notamment un neuvième album qui sait ménager le suspense et l’émotion dans son final, bien que les révélations autour de la nature de Jésus Christ commence à lasser. Mais il s’agit là d’un constat général au passage, à ne pas reprocher uniquement à cette série.
Au final, voilà une saga que l’on lit avec un intérêt non feint, mais qui n’a rien de bien marquant pour espérer se hisser au rang d’indispensable, quand bien même nous retrouvons là des personnages parmi les plus charismatiques qui soient, entraînés par des destinées aussi tortueuses qu’inoubliables, des siècles et des siècles plus tard…
Mais pas forcément dans le cadre de cette BD en particulier, qui aurait sans nul doute gagné à être raccourcie de deux ou trois albums.

7.0/10

Discuter de Merlin [Soleil] sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :