Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Magicien > Apprenti


Apprenti

Tome 1 du cycle : Magicien
ISBN : 978-281120193-7
Catégorie : Bd
Auteur : Michael Avon Oeming (Proposer une Biographie)
Auteur : Bryan J.L. Glass (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Breth Booth (Proposer une Biographie)

Pendant que Pug étudie la magie et que Tomas apprend le métier de soldat, la Guerre de la Faille éclate. Les Tsurani, d’étranges guerriers venus d’un autre monde, envahissent le royaume en empruntant des portails magiques. La guerre changera leur vie à tout jamais, et fera de Pug un magicien aux pouvoirs inimaginables.
Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains.


Critique

Par Gillossen, le 14/05/2010

Avec Magicien, le lecteur a droit à un résultat finalement assez similaire à celui d’une autre adaptation comics d’un « classique » de la fantasy, celle de la Légende de Drizzt. Débarrassé en partie de ses scories et de certaines longueurs, le récit en devient presque plaisant par instants et l’on redécouvre cette histoire que l’on avait rangée depuis longtemps dans un coin de sa mémoire et que l’on considérait avec un soupçon de dédain.
Il faut dire qu’à force de tirer sur la corde de Midkemia, Raymond E Feist a fini par ternir le souvenir initial que l’on pouvait conserver de la découverte de cet univers. Et est-ce que vouloir désormais décliner un roman comme Pug, l’apprenti en bande dessinée n’est pas là encore un exemple négatif de la façon dont l’auteur semble vouloir le beurre et l’argent du beurre ? À première  vue, fatalement. Feist se présente toutefois comme un amateur de longue date de comics, ce que l’on ne peut de toute évidence nier.
Si vous connaissez déjà le roman, vous n’aurez droit à aucune surprise sur le plan de la trame. Pour les autres, attendez-vous à une histoire classique de jeune orphelin en pleine adolescence aspirant à se bâtir un vrai destin dans un monde sur le point de connaître de grands bouleversements… Rien de bien original en effet, y compris, il y a vingt ans, mais cette histoire possède (encore) malgré tout un certain capital sympathie, notamment sans doute chez les lecteurs les plus jeunes.
Mais qui dit BD dit dessins, et à ce niveau, cet album doit faire face à quelques réels soucis. Si le coup de crayon de Breth Booth est tout sauf original, il est soigné et agréable, mais souffre néanmoins d’une caractéristique agaçante : tous ses personnages issus d’une même tranche d’âge ont littéralement le même visage. Et il n’est pas là simplement question de style. Un peu plus de variété n’aurait pas été de refus. La deuxième partie du volume, illustrée par Ryan Stegman, bénéficie quant à elle d’une patte plus personnelle, mais… les personnages adolescents semblent tous avoir perdu 5 ans d’une page à l’autre. Le contraste entre les deux, coutumier dans les comics, est tout de même ici particulièrement marqué.
Au final, si cet album peut sans doute s’avérer plaisant pour bon nombre de lecteurs, nostalgiques peut-être de leur rencontre avec Pug et ses camarades, on reste dans les limites de l’adaptation scolaire, pour une histoire somme toute vue et revue. Un moment de lecture bon enfant mais évidemment très loin d’être essentiel.

6.5/10

Discuter de Apprenti sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :