Elbakin.net logo
Skip

La librairie Sauramps, Montpellier - Benjamin Spohr

Alors que 2022 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?

Excellente année pour la fantasy ! Elle a commencé avec ce bonbon qu’est le ''Maître des djinns'' de Phenderson Djèlí Clark, puis continué avec l’arrivée de ''Noon'' du couple Kloetzer et d’''Un pays de fantômes'' de Margaret Killjoy. La fin d’année fut marquée à mes yeux par Marlon James et son ''Léopard noir, Loup rouge'' (1er volume d’une trilogie). En étant un peu plus modéré je peux citer ''Mordew'' de Alex Pheby (plus pour son univers que sa narration) ainsi que ''L’Épée la famine et la peste'' d’Auélie Wellenstein. La suite de ''La Tour de garde'' de Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier continue à faire battre mon petit cœur de lecteur et il me tarde d’avoir la conclusion.
Les éditions Callidor ont su se démarquer avec leurs sorties « dorée ».
Petite mention spéciale pour Brancalonia dans le domaine du JDR.

On a entendu dire que la guerre en Ukraine, le prix du papier qui fait augmenter le prix des ouvrages ou les décale, etc, avait refroidi les lectrices et lecteurs, avez-vous noté des signes de frilosité ?

Une véritable baisse aux alentours de juin. Après j’admets que ce fut une année particulièrement difficile sur le plan personnel et ma mémoire s’en trouve affectée.

A-t-on encore le temps de faire de la "lecture de rattrapage", en poche par exemple, quand on est libraire ?

Je fais partie de ces gens qui pensent que l’on a toujours le temps. Est-ce que je le prends ? oui. Je pense que je ne peux pas faire autrement. L’intertextualité est quelque chose que j’apprécie. Ipso facto pour éviter de passer à côté je dois rattraper toute sorte de lecture.
Poche et livre audio pour le rattrapage.

Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2023 ?

Une année gourmande qui commence fort. Entre le nouveau Jean-Philippe Jaworski, ''Le Chevalier aux épines'' et le nouveau Nora K. Jemisin ''La lune tueuse'' en passant par ''La Cité diaphane'' d’Anouck Faure, sans oublier le dernier de Jean-Laurent Del Socorro ''Morgane Pendragon'', l’année commence très bien. Elle continuera probablement avec ''Ars Obscura'' de François Baranger, ''Le pays sans lune'' de Simon Jimenez et ''Himilce'' d’Emmanuel Chastellière (quelque peu connu par ici il me semble), le nouveau ''Noon'' des Kloetzer, ainsi que la fin de la Tour de garde du couple Duvivier-Chamanadjian.
On verra également le nouveau roman de Chris Vuklisevic qui avait gagné le concours Folio SF.
Je sais que quelque chose se prépare du côté d’Ada Palmer (gloire à elle), une histoire de viking il me semble.
Ce que j’attends le plus pour 2023 sera (je l’espère) l’objet d’une annonce d’ici quelques mois*.

*Offre soumise à condition d’alignement de planète etc.

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''