Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2019 semble déjà tellement loin mais l'année était dans la veine de 2018, une année incontestablement George R.R. Martin avec la fin de ''Feu et sang'' ainsi que son intégrale reliée et illustrée ; et surtout une année riche en animations autour de la saga culte ''Le Trône de Fer'' pour accompagner une ultime saison tant attendue... que je ne commenterai pas.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Je souhaiterais féliciter encore les initiateurs et organisateurs principaux du Mois de l'imaginaire. J'ai encore une fois été bluffée par leur capacité à fédérer et à se renouveler autour de cet événement qui j'en suis sûre deviendra majeur.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2020 ?
Une place importante avec certains de nos auteurs chouchous telle Naomi Novik. Nous publions son nouveau roman, ''La Fileuse d'argent'', qui a retenu, comme son précédent, l'attention des jurés des plus grands prix du genre. L'arrivée au catalogue d'un auteur culte : Eoin Colfer, avec un roman adulte, ''Le Dernier dragon'' sur terre à paraître en avril. Un mélange brillantissime d'humour, de roman noir, de pulp et de fantasy. Des auteurs incontournables : Robin Hobb (Intégrale Le Fou et l'Assassin), Steve Alten, Gardner Dozois... Et comme nous aimons tant le faire, un premier roman coup de cœur d'une jeune auteur française dont l'univers nous a séduit à paraître à l'automne : ''La Forêt de Saint-Ambroise'' de Camille de Montgolfier.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Toujours répondre poliment à l'éternelle question : « À quand le tome 6 ? »
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''