Elbakin.net logo
Skip

Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau

Alors que 2019 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?

Une année en demi-teinte, après plusieurs années fastueuses. Malgré tout, nous sommes ravis que la venue de Brandon Sanderson en France se soit déroulée avec succès aux Utopiales mais aussi à Paris lors d’une soirée d’échange et de dédicaces incroyable à la Librairie de Paris ! Les lecteurs sont chaque année au rendez-vous lors de la sortie d’un nouveau roman de l’auteur (''Justicière'' en est la preuve).

A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?

Je n’étais jamais allée aux Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres (honte à moi) et je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et j’y ai découvert une ambiance familiale certes mais professionnelle et surtout foisonnante ! Sèvres est un havre de paix avec des conférences de qualité et une quantité d’auteurs et d’éditeurs qui sont ravis de discuter de leurs livres sur un coin de table. J’y retournerai avec plaisir. Et toujours aux Utopiales, « the place to be » pour tous les amateurs et au-delà.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2020 ?

Ô que oui il y aura de la fantasy au programme ! Je suis très heureuse de faire découvrir à nos lecteurs le coup de cœur que j’ai eu pour une auteure française de talent, Angel Arekin, dont nous publions la trilogie du Porteur de mort cette année. Un anti-héros "badass" comme on aime les détester, une héroïne féminine au caractère bien trempé, une histoire incroyablement bien menée, au suspense savamment distillé, un univers et une mythologie travaillés qui n’ont rien à envier aux auteurs anglosaxons, une plume exceptionnelle : incisive, poétique et pleine d’humour. Je suis arrivée à la fin du premier tome sans m’en rendre compte, prise au piège, et j’espère que ceux qui le liront auront cette envie irrésistible de lire la suite. Ça tombe bien, les trois tomes sortent en même temps au mois de mars… à bon entendeur…
Par ailleurs, nous poursuivrons l’exploration de l’œuvre de R. E. Howard avec la publications de quatre recueils des meilleures nouvelles de l’auteur (deux en avril et deux autres dans le courant du deuxième semestre) avec la complicité de Patrice Louinet qui en révisera les traductions et portés par des couvertures toujours aussi incroyables réalisées par les mains expertes de notre Directrice Artistique.
D’autres auteurs prendront part à l’aventure, Clément Bouhélier avec ''Olangar'' une série de fantasy sociale détonante aux notes de western, là encore, je n’ai pas pu résister, à vous de vous laisser prendre par l’esprit canaille des deux premiers tomes. Vous connaîtrez la fin de l’histoire de Red et Hope dans le troisième tome de ''L’Empire des tempêtes'', enfin Jack Vance viendra se glisser dans le programme avec une nouvelle édition de ''Lyonesse''. Ô délice !

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

Faire mieux, encore et toujours ! Petit à petit j’apporte ma touche personnelle au programme imaginaire du Livre de Poche et j’ai à cœur notamment d’y inscrire des auteurs français sélectionnés avec soin (Angel Arekin, Clément Bouhélier, Nicolas Cartelet), d’offrir des horizons nouveaux à notre lectorat mais sans laisser de côté les piliers historiques du genre tels que Howard ou Vance. Bilan l’an prochain !

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''