Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Un bilan contrasté, fait de grandes inquiétudes et de grands espoirs au rythme des confinements et déconfinements, marqué par des valeurs sûres au plus haut, et des découvertes plus difficiles à installer. Mais le soutien de toutes les lectrices et de tous les lecteurs aux libraires et au marché du livre dans son ensemble est une excellente nouvelle et je suis certain qu’en 2020 la lecture a séduit de nouvelles personnes !
Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique par exemple ?
Emballement, c’est beaucoup dire, mais effectivement le marché du numérique (qu’il s’agisse du livre numérique ou du livre audio) a connu une croissance sur l’année 2020, sans pour autant que ce soit particulièrement significatif pour les littératures de l’imaginaire.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?
Une place importante car nous lançons un nouvel auteur sur ce segment, en la personne de Christophe Misraki dont nous publierons en février ''La Prophétie de l’arbre'', le premier tome de la trilogie de Pandaemon. Un nouvel auteur qui va vous plonger dans un monde fourmillant d’idées et de personnages, vous entraînant dans une aventure unique et ambitieuse ! Nous aurons également le plaisir de retrouver sur ce segment le second tome des aventures de ''L’Héritière du Chaos'' de Rodolphe Vanhoorde, ce spin-off très remarqué de la série ''L’Ange du Chaos'' de Michel Robert.
Et nous terminerons l’année avec ''Les Ancêtres'', la suite de ''Vorrh'' de Brian Catling, trilogie culte que nous espérons bien installer comme un longseller au fil des années !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Faire de chaque parution un succès !
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''