Résumé
Il était une fois une Terre battue par les vents. Sans relâche, les bourrasques en balayaient la surface, soufflant de l'Extrême-Amont vers l'Aval. Dans ce monde en furie, résister est devenu une seconde nature. Chacun tente d'utiliser sa force mais tous redoutent sa colère inexorable. Car la lutte contre le vent jamais ne s'arrête.
La forme ultime de cette opposition à l'élément Air, ce sont les Hordes. Entraînés depuis leur plus tendre enfance, les membres qui composent une Horde ont pour mission de remonter le vent jusqu'à sa source, afin de percer le mystère de sa genèse. Depuis huit siècles, trente-trois Hordes se sont succédées. Chacune a défié le Vent à sa façon, chacune a progressé à contre-courant, chacune s'est rapprochée du but ultime mais toutes ont échoué.
Voici l'histoire de la trente-quatrième, la Horde du Contrevent, la dernière Horde en chemin, celle qui est menée par Golgoth le Neuvième, celle qui bénéficie du savoir chèrement payé par les générations précédentes, celle dont les membres sont si différents et pourtant si intimement liés, celle qui pourrait bien être l'ultime.