Peut-on faire un duo plus atypique que celui composé par Shagan le cul-de-jatte et Junia la géante, les deux héros mis en scène par Serge Brussolo dans cette intégrale ? Difficile à imaginer. Malgré leurs handicaps, ils se révéleront plus forts que le destin qui leur était promis, s'opposant aux hommes et aux dieux pour tracer leur propre chemin.
Le parallèle avec Conan est frappant, les textes de Brussolo ne souffrent pas de la comparaison avec les écrits du maître de la Sword & Sorcery. L'intrigue se révèle très simple : les dieux sont endormis par le Roi Squelette, un puissant démon qui règne maintenant sur le monde et qu'il faut destituer, ce que Shagan et Junia vont s'échiner à faire. Mais si le pitch est simple, il ne donne pas lieu à un récit simpliste : des retournements de situation, des révélations inattendues et des péripéties toutes plus enlevées les unes que les autres se succèdent et le lecteur devrait, du moins s’il est amateur du genre, dévorer le livre très rapidement, tant le rythme est haletant (malgré quelques petites longueurs çà et là, mais rien de rédhibitoire).
Alors bien sûr, on a ici à faire à des héros « bigger than life », qui font face à toutes les oppositions sans sourciller : s’ils ne sont pas épargnés par l'adversité, on sait d'avance qu'ils triompheront de leurs épreuves. Mais c'est justement la manière dont ils s'en sortent qui fait tout le sel du récit, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Serge Brussolo possède une imagination fertile ! Il réutilise les codes du genre (sorciers maléfiques, morts vivants, démons) en ajoutant une touche personnelle (notamment dans la cosmogonie) qui donne une saveur toute particulière au texte.
Bref, cette intégrale est à conseiller fortement aux amateurs de Sword & Sorcery. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore ce genre si particulier, ils y trouveront une porte d'entrée tout à fait adaptée.
— gilthanas